Coupe du Monde 2023 (C) - Les Copper Queens misent sur leur attaque de feu

Après une qualification historique, la Zambie va en Australie et en Nouvelle-Zélande avec l'ambition de réaliser la surprise dans le sillage d'une attaque parmi les plus dangereuses de la compétition.



L'équipe

Les Zambiennes disposent d'une attaque de feu (photo DR)
La Zambie s'est récemment imposée dans le paysage du football féminin africain, disputant les derniers Jeux olympiques (en faisant le spectacle) avant de terminer sur le podium de la dernière Coupe d'Afrique, ce qui lui avait permis d'obtenir un premier billet pour la Coupe du monde. Dans un groupe compliqué avec notamment le Japon et l'Espagne, elle est cependant capable de faire exploser n'importe quelle défense dans le sillage de son trio Grace Chanda/Rachael Kundananji/Barbra Banda, peut-être le trio le plus dangereux en contre-attaque. Elle aurait sûrement eu plus d'ouvertures face à des équipes moins bien organisées et moins dominatrices techniquement, mais à elle de parvenir à créer la surprise. Si une qualification pour les huitièmes de finale semble peu probable notamment à cause d'un milieu et un secteur défensif qui ne tiennent pas la comparaison avec son potentiel offensif, tout but marqué (pourra-t-elle être privée de but ?) ou point obtenu aura le goût d'une victoire, et une surprise n'est pas à exclure.

Le sélectionneur : Bruce Mwape

Arrivé à la tête de la sélection en mai 2018 en remplacement d'Albert Kachinga, Bruce Mwape a déjà disputé plusieurs tournois avec la Zambie, notamment les Jeux olympiques de 2020 qui ont permis de révéler Barbra Banda et la Zambie, qui, si elle n'a pas passé le stade de la phase de poules, a assuré le spectacle. L'année suivante, il a mené la Zambie, pourtant affaiblie, à un résultat historique lors de la Coupe d'Afrique, validant par la même occasion la première participation de la nation à la Coupe du monde.
Une dizaine de jours avant la Coupe du monde, The Guardian a révélé que Bruce Mwape était sous le coup d'une enquête de la part de la FIFA pour comportement sexuel déplacé. Plus d'informations devraient sortir avant le début de la compétition, reste à savoir quelles seront les conséquences pour les joueuses de la sélection.

La joueuse-clé : Barbra Banda

Révélée au grand public lors des derniers Jeux olympiques, où elle avait inscrit deux triplés lors des deux premiers matchs de la Zambie, elle empile les buts également dans le championnat chinois. Privée de la dernière Coupe d'Afrique qui a vu la Zambie se qualifier malgré son absence et celle de Rachael Kundananji, elle sera très attendue lors de la Coupe du monde. Sera-t-elle capable de réitérer son exploit de Tokyo ?

Le pronostic

Avec l'Espagne et le Japon dans son groupe, la tâche des Copper Queens (Reines du cuivre, minerai dont la Zambie est l'un des plus gros producteurs au monde) ne s'annonce pas aisée. Si l'équipe peut mettre le feu à n'importe quelle rencontre dans le sillage de Barbra Banda notamment, elle est plus en difficulté face à des équipes bien organisées tactiquement. La logique veut qu'elle ne sorte pas du groupe, mais elle a les moyens de ne pas repartir bredouille, voire d'aller chercher une victoire.

Le parcours en qualification

Malgré un secteur offensif nettement affaibli avec les absences entre autres de Barbra Banda et Rachael Kundananji, la Zambie a obtenu son billet pour la première Coupe du monde de son histoire après sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations en 2022. Elle a ensuite chuté sur un penalty dans le temps additionnel face aux futures championnes d'Afrique Sud-Africaines avant d'obtenir une troisième place historique en battant le Nigeria pour finir la compétition.

Les résultats : Malawi (1-1), Malawi (3-2), Namibie (0-0), Namibie (1-1), Cameroun (0-0), Tunisie (1-0), Togo (4-1), Sénégal (1-1, 4-2 tab.), Afrique du Sud (0-1), Nigeria (1-0)

La préparation

Après sa troisième place lors de la Coupe d'Afrique, la Zambie a disputé le Championnat féminin COSAFA (pays du sud de l'Afrique) en septembre avec Barbra Banda dans ses rangs. Résultat, un titre et dix buts en cinq matchs pour la star zambienne. Après deux défaites en fin d'année contre la Colombie (1-0 à chaque fois), la Zambie a été active en 2023, disputant neuf rencontres amicales pour un bilan de trois victoires (contre des équipes faibles), quatre défaites (deux fois la Corée du Sud ainsi que l'Irlande) et un match nul (contre la Suisse). Elle a terminé sa préparation avec une victoire lors d'un match encore une fois spectaculaire face à l'Allemagne obtenu dans les derniers instants de la rencontre (3-2). De quoi démarrer la compétition avec un maximum de confiance.

Le calendrier (groupe C)

Le Japon le samedi 22 juillet à 8h
L'Espagne le mercredi 26 juillet à 8h30
Le Costa Rica le lundi 31 juillet à 8h

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participation : 0

Vendredi 14 Juillet 2023
Charlotte Vincelot