Coupe du Monde 2023 (G) - L'AFRIQUE DU SUD, championne d'AFRIQUE, tentera de faire mieux

Pour sa deuxième participation à la compétition et malgré un conflit avec la fédération, la sélection championne d'Afrique ambitionne de faire mieux qu'en 2019 et son zéro pointé.



L'équipe

(photo SAFA)
Qualifiée pour sa première Coupe du monde il y a quatre ans, l'Afrique du Sud avait connu un tournoi compliqué et avait surtout souffert offensivement avec le plus bas total de tirs de la compétition, malgré un but marqué. Depuis, l'équipe a grandi et a même remporté le premier titre de son histoire lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations l'été dernier. Il est donc particulièrement dommage que la fédération n'ait pas fait en sorte de bien plannifier l'arrivée du Mondial et le faire dans des bonnes conditions pour surfer sur la dynamique positive. Alors que l'équipe a boycotté son dernier match de préparation, elle semble avoir obtenu gain de cause, en partie du moins. Reste à savoir si cette préparation tronquée n'aura pas trop de conséquences sur le jeu des Banyana Banyana.

Ellis s'appuiera en majeure partie sur les joueuses qui ont remporté la qualification : dans le but sur Andile Dlamini, désignée meilleure gardienne de la Coupe d'Afrique en 2022, une charnière pleine d'expérience malgré l'absence de Janine Van Wyk insuffisament remise de blessure avec Noko Matlou (presque 38 ans) et Bambanani Mbane (33 ans), Bongeka Gamede ou Lebohang Ramalepe et Karabo Dhlamani sur les côtés. Au milieu, la capitaine Refiloe Jane, Linda Motlhalo, Noxolo Cesane sur l'aile, en attaque Thembi Kgatlana revenue de sa rupture des ligaments croisés du genou, Jermaine Seoposenwe, Hildah Magaia, la meilleure buteuse lors de la CAN tiennent la corde. Il y a de la qualité et certaines joueuses peuvent faire la différence individuellement.

La sélectionneuse : Desiree Ellis

La technicienne et ancienne joueuse sud-africaine, arrivée en 2018 après avoir assuré l'intérim est une entraîneure expérimentée, récompensée à plusieurs reprises. Elle a réussi à faire de l'équipe un groupe cohérent et bien organisé, ce qui lui a permis d'aller chercher le premier titre de son histoire pour se qualifier pour la Coupe du monde. Malgré une préparation tronquée, elle va essayer d'emmener son équipe vers un résultat historique.

La joueuse-clé : Thembi Kgatlana

Victime d'une rupture des ligaments croisés sur la route du titre lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations, Kgatlana n'a donc pas pu participer jusqu'au bout au premier sacre de sa nation. Son retour à la compétition et sa présence dans le groupe pour la Coupe du monde sont une excellente nouvelle pour la sélection, car elle sera la première à porter le danger sur les buts adverses. La question de sa condition physique se pose, mais elle a fait un retour progressif à la compétition début mai dans son club de Louisville en NWSL et a été titulaire les trois dernières journées avant de rejoindre la sélection.

Le pronostic

Les championnes d'Afrique n'ont certainement pas grand chose à espérer de la compétition, la faute notamment à des conflits avec la fédération et un manque de planification. Malgré tout, dans un groupe ouvert derrière le favori suédois, Desiree Ellis et ses joueuses tenteront de créer la surprise en obtenant un match nul ou une victoire, pour marquer leurs premiers points dans la compétition.

Le parcours en qualification

Pour se qualifier, l'Afrique du Sud a remporté la Coupe d'Afrique des nations pour la première fois de son histoire. Une campagne victorieuse qui a débuté avec une victoire sur le Nigeria vainqueur des trois éditions précédentes, avant de terminer à la première place de son groupe, puis d'enchaîner en quart de finale et en demi-finale avec des victoires 1-0 sur la Tunisie et la Zambie (un penalty dans le temps additionnel), et enfin en finale, de prendre le dessus sur le pays-hôte, le Maroc, qui n'était jamais sorti de son groupe lors de ses précédentes participations. Hilda Magaia, qui a inscrit le doublé synonyme titre en finale, a terminé meilleure buteuse de la compétition (ex-aequo avec la Marocaine Ghizlane Chebbak et la Nigériane Rasheedat Ajibade).

Les résultats : Mozambique (7-0), Mozambique (6-0), Algérie (2-0), Algérie (1-1), Nigeria (2-1), Burundi (3-1), Botswana (1-0), Tunisie (1-0), Zambie (1-0), Maroc (2-1)

La préparation

(photo SAFA)
Dire que la préparation des Banyana Banyana n'a pas été idéale est un euphémisme, entre annulations et un dernier match contre le Botswana que les championnes d'Afrique ont boycotté, au cours d'un conflit avec la fédération. Depuis leur titre continental, les Sud-Africaines n'ont pas beaucoup joué. Un match nettement perdu contre l'Australie (1-4), deux matchs face à l'Ouzbékistan (3-0) et la Slovénie (1-1) en Turquie en début d'année, et un match organisé au dernier moment face à la Serbie (2-3) et une dernière rencontre face au Costa Rica gagnée 2-0. Un maigre bilan, et il est difficile de se faire une idée des dispositions dans lesquelles l'équipe évoluera en Nouvelle-Zélande.

Le calendrier (groupe G)

La Suède le dimanche 23 juillet à 6h
L'Argentine le vendredi 28 juillet à 1h
L'Italie le mercredi 2 août à 8h

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participation : 1
Meilleur résultat : sortie en phase de poules (2019)
Pire résultat : sortie en phase de poules (2019)
Dernier résultat : sortie en phase de poules (2019)

Mardi 18 Juillet 2023
Charlotte Vincelot