Coupe du Monde 2023 (G) - L'ARGENTINE vise les huitièmes

Las Guerreras ont fait le voyage avec l'ambition de rejoindre les huitièmes de finale, la bataille est déclarée derrière la Suède ! Estefania Banini, de retour en sélection, mènera la danse.



L'équipe

Les Argentines lors de la préparation avec une affiche de Lionel Messi en arrière plan (photo AFA)
En 2019, pour sa troisième participation à la Coupe du monde, l'Argentine avait réussi une belle phase de poules, obtenant ses deux premiers points dans la compétition. Insuffisant pour aller plus loin mais les progrès étaient visibles, même si le jeu pratiqué n'était pas des plus spectaculaires. Depuis, un nouveau sélectionneur est arrivé et a apporté un vent de fraîcheur sur la sélection. Portanova a insisté sur le jeu, le mouvement, un style qui convient a priori plutôt bien aux qualités des joueuses argentines qui arrivent en Nouvelle-Zélande avec l'envie de marquer l'histoire avec une première qualification pour les huitièmes de finale.

S'il a utilisé différents systèmes par le passé, Portanova devrait faire évoluer son équipe principalement en 4-2-3-1 offensif avec de la qualité sur les postes offensifs : Estefania Banini, Mariana Larroquette, Florencia Bonsegundo, Yamila Rodriguez et Paulina Gramaglia sont toutes des titulaires potentielles. Derrière le quatuor offensif, le double pivot Lorena Benitez-Daiana Farfan joue un rôle crucial. En défense, Vanina Correa, 40 ans avant la fin de la compétition, tiendra le but devant une charnière Aldana Cometti-Miryam Mayorga avec Gabriela Chavez et Eliana Stabile sur les côtés. Une défense solide, mais peut-être le principal point d'interrogation de la sélection.

Le sélectionneur : German Portanova

Le technicien argentin est un ancien joueur qui a joué longtemps, dans différents championnats. Puis il est revenu en Argentine au début des années 2010, et après avoir emmagasiné un peu d'expérience, a pris la tête de l'UAI Urquiza qu'il a menée au titre à trois reprises. Il est ensuite devenu le sélectionneur de l'Argentine en juillet 2021 avec l'objectif de se qualifier pour la Coupe du monde. Surtout, il a uni le vestiaire, fait revenir Banini et apporté ses ambitions aussi bien en termes de résultats que de jeu. La qualification en poche (il est devenu le premier sélectionneur hors Carlos Borello à obtenir un sésame pour la Coupe du monde), le prochain objectif est de sortir du groupe au Mondial.

La joueuse-clé : Estefania Banini

Coupée de la sélection après la Coupe du monde 2019 pour avoir demandé des changements, elle a rejoint l'Albiceste près de trois ans plus tard avec Portanova comme nouveau sélectionneur. Son retour a soulagé la sélection, son expérience, sa vision du jeu et son jeu de passes permettant forcément à Las Guerreras de voir plus loin, et au très intéressant secteur offensif de se mettre mieux en évidence. Pour sa dernière Coupe du monde, Banini vise comme toute l'équipe les huitièmes de finale.

Le pronostic

Derrière la Suède, le groupe semble ouvert. Afrique du Sud, Argentine et Italie ont des arguments pour accrocher la 2e place, et l'Argentine a fait des huitièmes de finale un objectif. Y parviendra-t-elle ? Rien n'est moins sûr, mais elle ne partira pas vaincue, et elle sera maîtresse de son destin, affrontant ses principaux adversaires lors des deux premières journées. A elle donc d'aller chercher la place qu'elle convoite. Il faudra éviter les sautes de concentration et d'humeur qui peuvent la faire dérailler.

Le parcours en qualification

(photo AFA)
Lors de la Copa America 2022, l'Argentine a terminé à la deuxième place de son groupe et s'est qualifié pour les demi-finales, mais la Colombie mettait un terme à ses espoirs de titre, pas de qualification pour la Coupe du monde cependant, que l'Albiceleste allait chercher face au Paraguay lors du match pour la troisième place. Une victoire 3-1 au finish, les Argentines étaient menées au score jusqu'à la 78e minute, puis marquaient à trois reprises avant la fin de la rencontre. Et gagnaient le droit de disputer une quatrième Coupe du monde. Avec six buts inscrits, Yamila Rodriguez terminait meilleure buteuse de la compétition devant un duo brésilien.

Les résultats : Brésil (0-4), Pérou (4-0), Uruguay (5-0), Venezuela (1-0), Colombie (0-1), Paraguay (3-1)

La préparation

En huit matchs amicaux depuis sa qualification pour la Coupe du monde, l'Argentine a proposé du bon et du moins bon. Elle a réussi à tenir le Canada en échec avant qu'une expulsion du côté argentin ne permette aux Nord-Américaines de prendre l'avantage (0-2). Contre la Pologne, elle a mené 2-0 avant de voir Ewa Pajor et ses coéquipières revenir au score (2-2). Hors équipes de sa confédération, elle a gagné à deux reprises contre la Nouvelle-Zélande (2-0, 1-0), et perdu très largement face à l'Espagne (0-7). L'Argentine a remporté tous ses matchs sauf un en 2023 et aborde la Coupe du monde sur une bonne dynamique. La sélection a terminé sa préparation avec un dernier match amical contre le Pérou (4-0)

Le calendrier (groupe G)

L'Italie le lundi 24 juillet à 7h
L'Afrique du Sud le vendredi 28 juillet à 1h
La Suède le mardi 2 août à 8h

Les joueuses

Cliquez pour agrandir

Participations à la Coupe du monde

Participations : 3
Meilleur résultat : sortie en phase de poules (2003, 2007, 2019)
Pire résultat : sortie en phase de poules (2003, 2007, 2019)
Dernier résultat : sortie en phase de poules (2019)

Mardi 18 Juillet 2023
Charlotte Vincelot