Coupe du Monde 2023 - Le point sur les qualifiés et les qualifications

La Coupe du Monde 2023 approche et le mois de juillet aura été décisif sur plusieurs continents afin de décrocher des places directes pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande mais aussi celles pour les barrages en février prochain. Le point



AFRIQUE (CAF)

La Coupe d'Afrique des Nations organisée au Maroc était la finalité pour déterminer les quatre billets directs et ceux de barragistes. Les demi-finales de la compétition ont assuré les 13 et 14 juillet leur place en phase finale. Une première pour le Maroc et la Zambie. Éliminés en quart, le Cameroun et le Sénégal conservent des chances de qualification.

Qualifiés
Zambie
Maroc
Nigeria
Afrique du Sud

Play-offs interconfédérations
Cameroun
Sénégal

>> Retour sur la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations
>> Retour sur les qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations

ASIE (AFC)

Organisée en Inde du 20 janvier au 6 février dernier, la phase finale de la Coupe d'Asi edes Nations a permis à la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les Philippines demi-finalistes d'assurer leur place en phase finale de Coupe du Monde. Éliminée en quart de finale, l'Australie était déjà assurée de participer en tant que hôte. Les trois autres éliminés en quarts de finale ont joué ensuite un tournoi à trois dont le Vietnam est sorti première et 5e qualifié pour la Coupe du Monde. Une première pour le Vietnam tout comme les Philippines. Taïwan et Thaïlande sont reversés en play-offs interconfédérations.

Qualifiés
Japon
Corée du Sud
Chine
Philippines
Vietnam

Play-offs interconfédérations
Taïwan
Thaïlande

AMÉRIQUE DU NORD ET CENTRALE (CONCACAF)

Disputée au Mexique au cours du moins de juillet, les favoris, États-Unis et Canada ont assuré leur place accompagnés par le Costa Rica et la Jamaïque. Troisièmes de la phase de groupe, Haïti et Panama joueront les play-offs.

Qualifiés
États-Unis
Canada
Costa Rica
Jamaïque

Play-offs interconfédérations
Haïti
Panama

>> Retour sur la phase finale du championnat de la CONCACAF

AMÉRIQUE DU SUD (CONMEBOL)

La Copa América Feminina se disputait en Colombie. Une compétition où le pays hôte a atteint la finale tout comme le Brésil. Deux équipes qualifiées pour la Coupe du Monde et accompagnées par l'Argentine, 3e, devant le Paraguay, barragiste tout comme le Chili qui termine 5e devant le Vénézuela.

Qualifiés
Colombie
Brésil
Argentine

Play-offs interconfédérations
Chili
Paraguay

>> Retour sur la phase finale de la Copa América

OCÉANIE (OFC)

Pas de qualifié direct pour l'Océanie, en dehors de la Nouvelle-Zélande, co-organisatrice de la Coupe du Monde, mais le vainqueur de l'OFC Women's Nations Cup pourra disputer les play-offs interconfédérations. C'est la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui s'est imposé en finale face aux Fidji, hôte de cette phase finale à 9 équipes.

Play-offs interconfédérations
Papouasie-Nouvelle-Guinée

>> Retour sur la phase finale de la Coupe de l'OFC des Nations

EUROPE (UEFA)

Les qualifications en Europe se poursuivront à la rentrée. Si quatre sélections sont déjà assurées de se qualifier, sept restent à déterminer. Si la Suède, l'Espagne, la France et le Danemark sont qualifiés, il reste encore 5 vainqueurs de groupe et 2 équipes barragistes à qualifier directement pour la Coupe du Monde. Une dernière équipe issue des barrages UEFA jouera les play-offs interconfédérations.

Actuellement, avant les rencontres en septembre, les équipes encore en lice :
Équipes qui peuvent se qualifier ou terminer second pour jouer les barrages : Pays-Bas ou Islande (groupe C), Angleterre ou Autriche (groupe D), Norvège (groupe F), Allemagne (groupe H)
Équipes pouvant encore être qualifiées, secondes ou peuvent être éliminées : Belgique (groupe F), Italie, Suisse ou Roumanie (groupe G)
Équipe assurée de la deuxième place et de jouer les barrages UEFA : Écosse (groupe B)
Équipes pouvant terminer secondes ou être éliminées : Irlande ou Finlande (groupe A), Bosnie-Herzégovine ou Monténégro (groupe E), Pologne (groupe F), Serbie ou Portugal (groupe H), pays de Galles, Slovénie ou Grèce (groupe I)

Qualifiés
Suède
Espagne
France
Danemark
+ 5 vainqueurs de groupe à déterminer
+ 2 barragistes zone UEFA (organisés entre les deuxièmes de groupe)

Play-offs interconfédérations
1 équipe issue des barrages de la zone UEFA (organisés entre les deuxièmes de groupe))


Samedi 30 Juillet 2022
Sebastien Duret