Coupe du Monde - Le BRESIL reste l'adversaire potentiel mais...

Avec le match nul entre l'Argentine et l'Ecosse, les troisièmes des groupes E et F peuvent encore espérer et les Bleues pourraient ne pas jouer le Brésil en huitième de finale dimanche au Havre.



Les Bleues seront jeudi soir si le Brésil sera leur adversaire (photo FIFA.com)
Les probabilités s'étaient accrues après la victoire des Bleues face au Nigeria et la qualification assurée du troisième du groupe B (Chine). Il restait à savoir si le troisième du groupe D serait aussi qualifié. Si le succès de l'Ecosse semblait se dessiner au cours de la soirée de mercredi soir, la remontada argentine a changé un peu la donne. Car en cas de troisième place obtenue par l'Ecosse avec 3 points et une différence de buts favorable, le Brésil était presque une certitude. Mais c'est finalement l'Argentine qui a pris cette place avec seulement 2 points.

Désormais les meilleures troisièmes pourraient être ceux des groupes E et F et la France jouerait alors que le troisième du groupe E. Il faut pour cela un duel victorieux par deux buts d'écart, (voire même seulement un but suivant le score et la discipline), pour l'une des deux équipes du match Cameroun - Nouvelle-Zélande dans le groupe E et la victoire dans le groupe F du Chili face à la Thaïlande par trois buts d'écart. Difficile mais pas impossible face à la pire défense de la compétition (18 buts encaissés en deux matchs !)

Si un des deux troisièmes ne s'impose pas dans les groupes E et F, le Nigeria sauvera sa peau in extremis et la France jouera le Brésil. De même si aucune équipe ou seulement une seule équipe des groupes E ou F termine troisième avec trois points.

Le point sur les troisièmes

1. Brésil (C), 6 pts (qualifié)
2. Chine (B), 4 pts (qualifié)


3. Nigeria (A), 3 pts (-2, 2-4) (Discipline -8)
4. Argentine (D), 2 pts (-1, 3-4)

1 match à jouer
(E) Cameroun, 0 pt (-3, 1-4) (Discipline -5) vs Nouvelle-Zélande, 0 pt (-3, 0-3) (Discipline 0)
(F) Chili, 0 pt (-5, 0-5) vs Thaïlande, 0 pt (-17, 1-18)

Les combinaisons restant possibles pour l'attribution des huitièmes

Les meilleurs troisièmes issus des groupes : A, B, C, D => La France jouerait le Brésil

Les meilleurs troisièmes issus des groupes : A, B, C, E => La France jouerait le Brésil

Les meilleurs troisièmes issus des groupes : A, B, C, F => La France jouerait le Brésil

Les meilleurs troisièmes issus des groupes : B, C, E, F => La France jouerait le Cameroun ou la Nouvelle-Zélande

Jeudi 20 Juin 2019
Sebastien Duret