Coupe du Monde U17 - La FRANCE battue par la TANZANIE, la qualification s'éloigne

L'équipe de France s'est logiquement inclinée face à la Tanzanie (1-2). Lucie Calba a réduit le score en seconde période, répondant à des buts de Mnally et Bahera sur penalty. La Tanzanie avait manqué un penalty en première période.



La Tanzanie est la première équipe africaine à battre la France dans cette catégorie (photo FIFA)
Pour ce match, la victoire était importante pour les deux équipes dans l'optique de la qualification après le match nul concédé par les Tricolores et la lourde défaite tanzanienne. L'équipe de France, au sein de laquelle Cécile Locatelli avait effectué quatre changements par rapport à la première journée, débutait plutôt bien la rencontre, et avait l'opportunité de rapidement ouvrir le score. Un centre-tir de Fiona Liaigre manquait de tromper Makau, vigilante (8'), et sur le corner qui suivait, Alice Marques était trouvée seule dans la surface, mais croisait trop sa tête (9'). Alors qu'une frappe cadrée de Calba n'inquiétait aucunement Makau qui s'emparait du ballon en deux temps (13'), la Tanzanie créait la surprise et ouvrait le score sur corner juste après le quart d'heure de jeu. Tiré par Mnunka, il voyait Mnally se défaire de son marquage pour envoyer une frappe peu puissante qui trompait tout le monde et permettait à la Tanzanie d'ouvrir le score (0-1, 17'). De quoi lancer l'équipe, qui allait se montrer la plus dangereuse par la suite, la défense française gardant le dessus avec plus ou moins d'autorité.

Un but encaissé, un penalty de break manqué par la Tanzanie

Il s'en fallait de peu pour que la France ne rejoigne les vestiaires avec deux buts de retard, Agathe Felden concédant logiquement un penalty pour une faute sur Mnunku (après intervention de la VAR 39'). Heureusement pour les Tricolores, Kipanga frappait largement au-dessus et permettait aux Bleuettes de rester dans la rencontre. Dans la foulée, il ne manquait pas grand chose pour que Chossenotte remette les deux équipes à égalité, mais sa tentative, suite à un ballon relâché par Makau, était contré et offrait un corner qui ne donnait rien pour les Bleuettes (41'). A la pause, la France était menée d'un but, finalement un score plutôt heureux vu le déroulé et le jeu proposé lors des quarante-cinq premières minutes.

Un penalty de chaque côté en seconde

Sans surprise, Locatelli effectuait deux changements à la pause et faisait entrer Taeryne Job et Charline Coutel, Liaigre quittant le terrain pour commotion cérébrale suspectée. Quelques minutes après une mésentente sur une combinaison de coup franc entre Calba et Marques assez représentative de la prestation des Bleues (55'), la Tanzanie obtenait un deuxième penalty pour une main d'Assia Sidibé à l'angle de la surface (58'). Cette fois-ci, c'est Bahera qui s'avançait et trompait Makau d'une frappe en pleine lucarne, permettant à la Tanzanie de faire le break (0-2, 60'). Dos au mur, la France n'avait plus le choix et se mettait à attaquer. Une situation dangereuse dans la surface tanzanienne terminait avec le ballon dans les mains de Makau (67'), une frappe de Chossenotte en déséquilibre manquait de puissance (69').

C'est un coup de pied arrêté qui allait relancer la France. Sur coup franc, Martineau, tout juste entrée en jeu, était percutée à la tête par Bahera (72'), et un nouveau penalty était sifflé dans cette rencontre, le premier en faveur des Tricolores (75'). Calba ne tremblait pas et réduisait le score (1-2, 77'). Louise Martineau, sonnée et certainement en protole commotion cérébrale, était elle remplacée par Fanny Rossi pour la fin de la rencontre (79'). Mais alors que le contexte s'y prêtait, la France éprouvait des difficultés à emballer la rencontre et c'est même la Tanzanie qui se montrait la plus dangereuse, avec une frappe de Kipanga bien stoppée par Belhadj (84') puis un bon coup franc obtenu – qui ne donnait rien (85'). La fin de match, hachée par les fautes et interventions médicales, voyait la France imprimer une grosse pression sur un but défendu par l'ensemble des Tanzaniennes alors que le temps additionnel annoncé était de neuf minutes. Lema était expulsée pour un deuxième carton jaune (89'), Coutel manquait le cadre de peu de la tête sur lcoup franc (90'), et tirait directement sur Makau d'un effort lointain (90+1'). Un coup franc de Jeanne Dumets n'était repris par personne (90+3'). La dernière occasion française était pour Chossenotte, qui ne parvenait pas à reprendre convenablement un centre depuis la gauche (90+8').

La France s'incline fort logiquement après une prestation décevante, et devra aller chercher la qualification lors de la dernière journée face au Japon. La Tanzanie, après un premier match compliqué où elle avait bien résisté au Japon, s'offre une victoire historique pour sa première participation à l'épreuve, après avoir fait preuve d'une grand solidarité en fin de match pour repousser les assauts tricolores. Elle peut croire à la qualification, qu'elle disputera certainement au Canada lors de la dernière journée.

FIFA U-17 Women's World Cup - Inde 2022 - Groupe D - Deuxième journée
Samedi 15 octobre 2022 - 16h30 locales (13h00 françaises)
FRANCE - TANZANIE : 1-2 (0-1)
Goa (Pandit Jawaharlal Nehru Stadium) - 2 625 spectateurs
Temps ensoleillé (31°C) - Terrain correct
Arbitres : Odette Hamilton (Jamaïque) assistée de Stéphanie Yee Sing (Jamaïque) et Jassett Kerr-Wilson (Jamaïque). 4e arbitre : Zulma Quiñónez (Paraguay). Arbitres VAR : Hanna Hattab (Syrie) assistée de Lucie Ratajová (République tchèque)

Buts
0-1 Diana MNALLY 17' (Corner tiré côté droit par Mnunka qui trouve Mnally, démarquée à 14 m dans l'axe, qui place une reprise écrasée du droit au sol sur la gauche de Belhadj)
0-2 Christer BAHERA 60' s.p. (Main de Sidibé à l'angle de la surface signalée par la VAR. Bahera le frappe du droit et le place dans la lucarne gauche de Belhadj prise à contre-pied)
1-2 Lucie CALBA 77' s.p. (Duel aérien entre Martineau qui joue le ballon de la tête et Bahera qui arrive en retard dans le duel. Après usage de la VAR, penalty sifflé et tiré par Calba qui ouvre son pied droit et place en force à ras de terre sur la gauche de la gardienne)

Avertissements : Agathe Felden 39', Lucie Calba 45+1', Alice Marques 84' pour la France ; Fikiri Salum 65', Joyce Lema 71' et 89', Christer Bahera 76', Hasnath Ubamba 87' pour la Tanzanie
Expulsion : Joyce Lema 89' pour la Tanzanie

N.B. : Faute de Felden sur la cheville de Mnunka signalée par la VAR. Penalty tiré par Kipanga qui l'expédie du droit au dessus du cadre (40')

France
1-Féérine Belhadj ; 19-Mélinda Mendy, 5-Alice Marques (cap.), 18-Agathe Felden (4-Lola Boisset 51'), 13-Tara Elimbi-Gilbert ; 17-Assa Sidibé (15-Jeanne Dumets 68'), 14-Imane Touriss (11-Louise Martineau 68', 20-Fanny Rossi 79') ; 7-Fiona Liaigre (2-Taëryne Job 46'), 6-Wassilah Pacaud (8-Charline Coutel 46'), 10-Shana Chossenotte ; 9-Lucie Calba. Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Lisa Lebrun (G), 21-Julie Tissino (G), 3-Louna Belhout-Achi, 12-Juliette Mossard

Tanzanie
18-Anatoria Audax Rwehumbiza ; 2-Noela Patrick Luhala (cap.), 17-Christer John Bahera, 21-Violeth Mwamakamba, 12-Diana William Mnally ; 5-Koku Ally Kipanga (7-Veronica Gabriel Mapunda 90+7'), 6-Joyce Fred Lema ; 9-Aisha Juma Mnunka, 10-Zainabu Mohamed Ally (13-Alia Fikiri Salum 61'), 11-Dotto Evarist Tossy ; 3-Hasnath Linus Ubamba. Entr.: Bakari Shime
Non utilisées : 1-Husna Zuberi Mtunda (G), 20-Zulfa Ally Makau (G), 4-Husna Ayoub Mpanja, 8-Shehat Juma Mohamedi, 14-Rehema Ramadhani Mohamed, 15-Florentina Fulgence Novatus, 19-Rahma Hassan Salim
Suspendue : 16-Neema Paul Kinega


Samedi 15 Octobre 2022
Charlotte Vincelot