Coupe du Monde U17 - La FRANCE encore battue et éliminée

Battue 0-2 par le Japon sur des buts de Tanikawa et Kusunoki, la France quitte logiquement la compétition dès la phase de poules, sans aucune victoire au compteur.



Les Bleuettes quittent la compétition dès le premier tour (photo FIFA)
Pour ce dernier match du groupe, la France n'avait d'autre choix que de l'emporter pour garder espoir, selon le résultat de l'autre rencontre. Sans sa capitaine Alice Marques, suspendue, la tâche s'annonçait d'autant plus compliquée. Le Japon frappait en premier sur l'engagement, sans souci pour Féerine Belhadj (1'). Lucie Calba de la tête n'inquiétait pas Iwasaki (8'), Fanny Rossi sur une passe de Melinda Mendy voyait la gardienne dévier le ballon, mais aucune Tricolore n'était à l'affût pour le reprendre (17'). Le Japon se montrait dangereux, trouvant la barre par l'intermédiaire de Tsujisawa (9'), avant de voir des opportunités être sifflées hors-jeu (11', 21'). Juste avant la demi-heure de jeu, le Japon allait prendre l'ascendant avec l'ouverture du score de Tanikawa d'une frappe de 20 mètres sur laquelle Belhadj était trop courte (0-1, 29'). Il s'agissait du troisième but dans le tournoi pour la prometteuse attaquante japonaise.

Tanikawa surprend Belhadj

La France réagissait plutôt bien, et portait à son tour le danger sur les buts d'Iwasaki, avec un bel effort de Liaigre, dont le centre-tir était repoussé sur la ligne (36'), ou encore une triple occasion à cinq minutes de la pause, avec Calba, dont la frappe était repoussée par Iwasaki, puis Rossi, qui était contrée, et enfin Job, mais la défense japonaise pouvait se dégager (39'). A la pause, le Japon menait, mais la France restait dans le jeu, plutôt intéressante particulièrement dans les dernières minutes, alors que le Canada et la Tanzanie se neutralisaient dans l'autre rencontre.

Pour la seconde période, Rossi laissait sa place à Wassilah Pacaud tandis que trois changements étaient effectués dans les rangs japonais avec les sorties entre autres de Tsujisawa et Tanikawa. La France se montrait dangereuse en début de période en contre-attaque, mais la défense resserrait bien sur Shana Chossenotte, dont le tir n'inquiétait pas Iwasaki (48'). La Rémoise se montrait encore dangereuse avec une frappe qui obligeait la gardienne japonaise à un bel arrêt (68'), quelques minutes après que Belhadj avait gagné son face à face avec Hiyatari (61').

Kusunoki, break tardif

La France était mieux dans le match, Chossenotte (73') puis Mendy (74') n'inquiétaient pas Iwasaki, et le Japon débutait un temps-fort de quelques minutes avec une frappe sur le poteau d'Itamura (78'). Le ballon était repris par Shibata, mais sa tentative était dégagée sur sa ligne par Tara Elimbi. Belhadj sortait bien sur une longue ouverture en profondeur (79'), puis Shibata manquait de peu le cadre d'une frappe hors de la surface (80'). Les Bleues ne parvenaient pas à créer le danger dans les dernières minutes au contraire du Japon, avec Hiyatari qui poussait Belhadj à réaliser un bel arrêt (90+1'), puis sur le corner qui suivait, Kusunoki d'une tête imparable mettait le Japon définitement à l'abri (0-2, 90+1'). Mais ce n'était pas la dernière opportunité du Japon, puisqu'il fallait ensuite une défense « héroïque » Lola Boisset, Elimbi et Louna Belhout-Achi servant de rempart sur la ligne de but (90+3').

Fin du match et fin de la compétition pour les Bleuettes, qui auront obtenu des résultats décevants mais surtout n'auront pas su convaincre par leurs performances tout au long de leurs trois rencontres même si plusieurs joueuses ont su tirer leur épingle du jeu. Le Japon a été solide et continue sa route parfaite pour l'instant, et affrontera l'Espagne en quarts de finale.

>> Résumé vidéo

FIFA U-17 Women's World Cup - Inde 2022 - Groupe D - Troisième journée
Mardi 18 octobre 2022 - 20h00 locales (16h30 françaises)
FRANCE - JAPON : 0-2 (0-1)
Goa (Pandit Jawaharlal Nehru Stadium) - 6 734 spectateurs
Temps nuageux et pluvieux (29°C) - Terrain bon
Arbitres : Maria Rivet (Mauritanie) assistée de Queency Victoire (Mauritanie) et Yara Abdelfattah (Egypte). 4e arbitre : Susana Corella (Équateur). Arbitres VAR : Sivakorn Pu-Udom (Thaïlande) assistée de Ekaterina Koroleva (États-Unis)

Buts
0-1 Momoko TANIKAWA 29' (Shinjo récupère un ballon à 30 m et trouve sa partenaire Takaoka à 25 m qui remet en retrait pour Tanikawa qui effectue un contrôle long du droit puis s'avance jusqu'aux 20 m et se déjouant de Mendy et croise une frappe du gauche à ras de terre qui va se loger dans le petit filet gauche de Belhadj)
0-2 Sayami KUSUNOKI 90+1' (Corner côté droit joué par Shibata du droit pour trouver au second poteau la tête de Kusunoki qui passe devant Dumets et catapulte le ballon de la tête de à 3 m du but)

Aucun avertissement

France
1-Féérine Belhadj ; 2-Taeryne Job, 17-Assa Sidibé, 4-Lola Boisset (cap.), 13-Tara Elimbi-Gilbert ; 7-Fiona Liaigre (12-Juliette Mossard 86'), 19-Mélinda Mendy, 8-Charline Coutel (3-Louna Belhout-Achi 46'), 20-Fanny Rossi (6-Wassilah Pacaud 46', 15-Jeanne Dumets 81') ; 10-Shana Chossenotte ; 9-Lucie Calba. Entr.: Cécile Locatelli
Non utilisées : 16-Lisa Lebrun (G), 21-Julie Tissino (G), 14-Imane Touriss, 18-Agathe Felden
Suspendue : 5-Alice Marques
Blessée : 11-Louise Martineau


Japon
1-Uruha Iwasaki ; 6-Kokoro Yoshioka, 17-Toko Koga, 16-Rina Nakatani (cap.), 3-Raika Okamura ; 19-Mao Kubota (9-Moka Hiwatari 46'), 8-Miharu Shinjo (4-Sayami Kusunoki 86'), 14-Momoko Tanikawa (20-Yuna Marui 46'), 11-Miyu Matsunaga ; 15-Mio Takaoka (12-Mao Itamura 70') ; 13-Ai Tsujisawa (10-Hitomi Shibata 46'). Entr.: Michihisa Kano
Non utilisées : 18-Akari Kashima (G), 21-Jessica Yuri Wulf (G), 2-Uno Shiragaki, 5-Sakura Oya, 7-Maho Konno


Mardi 18 Octobre 2022
Charlotte Vincelot