Coupe du Monde U17 - Présentation du groupe D : Le Japon favori, la France aussi

C'est le seul groupe où évolueront deux anciens vainqueurs de la compétition, le Japon et la France qui seront les deux favoris pour la qualification. Le Canada et la Tanzanie tenteront de créer la surprise mais seront privés de leur meilleure buteuse lors des qualifications.



Le Canada, pour une surprise

Quatrième de la dernière Coupe du monde U17, son premier dernier carré pour sa sixième participation à l'épreuve, le Canada a également terminé troisième du tournoi qualificatif CONCACAF en début d'année, éliminé par les Etats-Unis en demi-finale (0-3) avant de prendre le dessus sur Porto Rico lors du match décisif pour la troisième place synonyme de dernier billet pour l'Inde (3-0). L'équipe a fait moins bonne impression que les deux autres qualifiés (Etats-Unis et Mexique) et sera de plus privé pour la compétition de Rosa Maalouf, son arme offensive numéro 1 avec 12 buts inscrits lors du tournoi qualificatif, la moitié des buts marqués par le Canada à une unité près (26). Elle va donc laisser un vide non négligeable au sein de l'attaque canadienne, mais l'équipe a de la ressource avec des latérales et milieux offensives sur lesquelles compter en plus de joueuses telles qu'Amanda Allen ou Kayla Briggs.

La France, pour un nouvel élan

Dix ans après sa dernière participation et son titre, la France retrouve la Coupe du monde de cette catégorie d'âge. Après un Euro réussi et les promesses entrevues sur le terrain malgré les défaites face à l'Espagne et le Japon, les Tricolores ont montré assez pour pouvoir espérer au moins un quart de finale lors de cette édition indienne. L'équipe possède des qualités à toutes les lignes, de Féérine Belhadj dans les cages à Lucie Calba à la pointe de l'attaque, en passant par les latérales Taeryne Job et Tara Elimbi, Charline Coutel au milieu de terrain, Shana Chossenotte en attaque pour ne citer qu'elles. La capitaine Alice Marques aura un rôle important au sein de la charnière centrale.
Si le Japon sera favori de ce groupe, la France a les moyens de l'accompagner -de le battre?- en quarts de finale même s'il ne faudra pas sous-estimer le Canada et la Tanzanie qui devraient lui offrir des challenges physiques -différents- auxquels il faudra bien répondre.
Japonaises et Françaises fin août en match de préparation (photo Sébastien Duret)

Le Japon, pour repartir de l'avant

Après trois finales en quatre éditions et un titre obtenu en 2014, le Japon avait manqué son édition 2018, et sa sortie précoce, dès les quarts de finale, avait été logique. Les Nadeshiko viseront plus haut cette fois-ci. Un des objectifs de cette Coupe du monde, d'après le sélectionneur Kano, est de trouver la prochaine grande attaquante de la sélection, et a donc choisi d'emmener un nombre non négligeable d'attaquantes et joueuses offensives au sein d'une sélection polyvalente qui devrait garder un certain mystère dans ses compositions. L'équipe manque de repères et n'est pas passée, comme la Chine, par un tournoi ou une phase qualificative cette année puisque ce sont les U16 de 2019 qui avaient obtenu le billet pour l'Inde, emmenées par Maika Hamano qui s'est particulièrement mise en évidence lors de la dernière Coupe du monde U20 puisqu'elle avait été désignée Ballon d'Or.

La Tanzanie, pour découvrir un nouveau monde

Avec l'Inde et le Maroc (tous les deux dans le groupe A), la Tanzanie est la troisième nation qui disputera une Coupe du monde U17 pour la première fois lors de cette édition. Elle n'aura donc pas grand chose à perdre. La Tanzanie n'est pas une nation majeure sur le continent africain, et cette qualification peut aider au développement de la discipline. Emmenée lors des qualifications par la prolifique Clara Luvanga (10 buts), elle devra cependant faire sans lors du Mondial, un coup dur forcément pour une équipe qui n'avait déjà pas l'ambition de remporter le titre. Neema Paul sera donc certainement la joueuse-clé à suivre, accompagnée notamment par Aisha Juma, et de leurs performances dépendra une éventuelle surprise tanzanienne. Ne pas repartir bredouille d'Inde sera déjà une victoire.

Le calendrier

1re journée
Mercredi 12 octobre 2022
Canada - France : 13h00
Japon - Tanzanie : 16h30

2e journée
Samedi 15 octobre 2022
France - Tanzanie : 13h00
Japon - Canada : 16h30

3e journée
Mardi 18 octobre 2022
France - Japon : 16h30
Tanzanie - Canada : 16h30

cy[Quarts de finale]bcy
Samedi 22 octobre 2022
C1 - D2 : 13h00
D1 - C2 : 16h30

Mercredi 12 Octobre 2022
Sebastien Duret