Coupe du Monde U17 – Quarts de finale : COLOMBIE, ESPAGNE, NIGERIA et ALLEMAGNE dans le dernier carré

La Colombie s'est défaite de la Tanzanie (3-0) et l'Espagne du Japon. En demi-finale, elles affronteront respectivement le Nigeria et l'Allemagne, qualifiés la veille.



Japon-Espagne (1-2)

Vicky López a renversé la situation en six minutes (photo FIFA)
Dominatrice mais menée au score, l'Espagne a renversé la situation face au Japon grâce à un doublé de Vicky Lopez (2-1). Tanikawa avait ouvert le score d'une magnifique frappe.

Camacho manque un penalty

C'était le quart de finale le plus attendu, entre deux anciens vainqueurs de la compétition, deux nations parmi les meilleures dans les catégories de jeunes. Dès les premières minutes de la rencontre, les deux équipes cherchaient à aller vers l'avant mais les défénses avaient le dessus. Libran était contrée après une incursion dans la surface japonaise (16'), Matsunaga perdait l'équilibre dans la surface espagnole (19'). Si le début de match avait été équilibré, l'Espagne prenait ensuite le contrôle de la rencontre et allait se montrer dangereuse après la demi-heure de jeu tout particulièrement par l'intermédiaire de Camacho. Dans un premier temps, elle butait sur Iwasaki pour ce qui était la première grosse opportunité du match (33'), et dans un deuxième temps, elle obtenait un penalty après avoir subi une faute d'Iwasaki (35'). Elle se chargeait elle-même de le transformer, et alors que tout semblait réuni pour que les Nadeshiko concèdent leur premier but de la compétition, elle tirait nettement au-dessus (37'). Les deux équipes restaient à égalité, l'Espagne avait manqué une très belle occasion de prendre l'avantage avant la pause. Les deux équipes rejoignaient les vestiaires dos à dos, et contrairement à ce qu'elles avaient pu montrer depuis le début de la compétition, c'est l'Espagne qui faisait la meilleure impression, contrôlant une équipe japonaise qui n'avait pas apporté le moindre danger sur les buts de Fuente, avec un seul tir (cadré), tenté de loin et qui avait roulé tranquillement jusqu'à la gardienne espagnole.

Vicky Lopez, le doublé de la qualification

La seconde période, avec les vingt-deux mêmes actrices, débutait avec une erreur de Villafane avec une passe en retrait trop molle pour Fuente qui était interceptée par Konno dans la surface, mais la gardienne espagnole s'imposait pour éviter l'ouverture du score (46'). Mais c'est la gardienne japonaise qui allait particulièrement se mettre en évidence et sauver son équipe à plusieurs reprises. Elle déviait une frappe de Corrales à bout portant (49'), et une autre de Lopez (56'). Elle ratait sa sortie sur un centre de Pujols, mais Nakatani était là pour sortir le ballon sur une tête d'Amezaga (51'). Lopez manquait également de peu le cadre sur une autre tentative, dans un gros temps-fort espagnol (54'), alors que les championnes du monde en titre avaient une situation très intéressante pendant une minute, sans parvenir à prendre à revers la défense japonaise (58').
Alors que les choses allaient légèrement mieux pour le Japon, Tanikawa d'une frappe de 35 mètres ouvrait le score, contre le cours du jeu, avec un candidat très sérieux au but du tournoi, le ballon terminait au fond des filets après avoir touché la transversale (66'). C'était le quatrième but de l'attaquante japonaise, qui rejoignait ainsi Caicedo en tête du classement des buteuses. L'Espagne répondait instantanément avec une frappe de Lopez sur le poteau (69'), et reprenait sa domination. Iwasaki s'imposait une nouvelle fois sur une tête de Partido oubliée par Oya (82'), et Kenio Gonzalo effectuait un triple changement dans la foulée pour renverser la situation dans les dernières minutes. Les efforts espagnols finissaient par payer, et c'est sans surprise Lopez qui remettait les deux équipes à égalité, tirant après une période de confusion dans la surface. Iwasaki ne pouvait que ralentir la course du ballon (87'). Alors que le match semblait se diriger vers une séance de tirs au but décisive, Lopez surgissait une nouvelle fois, éliminait deux défenseures dans la surface et ajustait Iwasaki pour offrir l'avantage à l'Espagne (90+3'). La Japon répondait avec une frappe déviée d'Iwatari qui manquait de tromper Fuente (90+4'), mais la défaite et l'élimination étaient bien là pour des Nadeshiko qui auront été dominées une très large majorité de la rencontre. Parfois en difficulté en poule, l'Espagne a réalisé une grosse performance pour éliminer une équipe japonaise qui avait été séduisante jusqu'ici. Vicky Lopez, auteure du doublé de la qualification, confirme une nouvelle fois qu'elle est un grand talent du football mondial.

>> Le résumé vidéo

Samedi 22 octobre 2022 - 20h00 locales (16h30 françaises)
JAPON - ESPAGNE : 1-2 (0-0)
Goa (Pandit Jawaharlal Nehru Stadium) - 6 432 spectateurs
Arbitres : Katia García (Mexique) assistée de Enedina Caudillo (Mexique) et Mijensa Rensch (Surinam). 4e arbitre : Myriam Marcotte (Canada). Arbitres VAR : Salome Di Iorio (Argentine) assistée de Felisha Mariscal (États-Unis)

Buts
1-0 Momoko TANIKAWA 66'
1-1 Vicky LOPEZ 87'
1-2 Vicky LOPEZ 90+3'

NB. Penalty tiré par Camacho qui manque le cadre (36')

Aucun avertissement

Japon
1-Uruha Iwasaki ; 5-Sakura Oya, 6-Kokoro Yoshioka, 16-Rina Nakatani (cap.), 17-Toko Koga ; 2-Uno Shirigaki (10-Hitomi Shibata 85'), 8-Miharu Shinjo, 11-Miyu Matsunaga (9-Moka Hiwatari 60'), 14-Momoko Tanikawa ; 7-Maho Konno, 13-Ai Tsujisawa. Entr.: Kano Michihisa
Non utilisées : 18-Akari Kashima (G), 21-Jessica Yuri Wulf (G), 3-Raika Okamura, 4-Sayami Kusunoki, 12-Mao Itamura, 15-Mio Takaoka, 19-Mao Kubota, 20-Yuna Marui

Espagne
1-Sofía Fuente ; 2-Judit Pujols (12-Ainhoa Alguacil 84'), 5-Sandra Villafane, 6-Marina Artero (cap.), 15-Sara Ortega (19-Laia Martret 84') ; 9-Vicky López, 16-Cristina Librán (18-Naara Miranda 84'), 17-Marina Rivas ; 7-Lucía Corrales (8-Olaya Enrique 75') 10-Carla Camacho (20-Paula Partido 60'), 11-Jone Amezaga. Entr.: Kenio Gonzalo
Non utilisées : 13-Eunate Astralaga (G), 21-Jimena Vicario (G), 3-Yoli Sierra, 4-Noe Correro

Colombie-Tanzanie (3-0)

La Colombie a pris le dessus sur la Tanzanie (3-0) grâce à Caicedo, Munoz et Rodriguez sur penalty. Une victoire obtenue en première période. La Tanzanie a rapidement été réduite à 10.

Dans ce duel entre deux nations qui découvraient les quarts de finale dans la compétition, le suspense fut rapidement éteint. Sous une pluie battante en début de rencontre, la Colombie prenait rapidement l'avantage grâce à Caicedo, bien servie par Rodriguez et qui faisait admirer son toucher de balle pour battre Makau d'une petite pichenette (3'). Munoz ajoutait un deuxième but au quart d'heure de jeu, d'une belle tête depuis l'entrée de la surface qui terminait au fond des filets tanzaniens avec l'aide du poteau suite à un long centre de Motta (17'). Et quelques minutes plus tard, la Tanzanie était réduite à dix avec l'expulsion logique d'Ally -après intervention de la VAR- pour une faute sur Ortegon (23').
Si Caicedo se montrait peut-être trop collective en servant Rodriguez qui était finalement devancée au lieu de tirer (27'), elle était ensuite à l'origine de l'action qui amenait le troisième but colombien, avec une belle passe pour Munoz, qui décalait Quintero pour le but (31'). Celui-ci était annulé pour position de hors-jeu, et la vérification de la VAR offrait plutôt un penalty pour une faute de Makau -blessée sur l'action et remplacée- sur Munoz (33'). Mtunda, à peine entrée, ne pouvait rien faire sur le penalty de Rodriguez, qui montait le score à 3-0 (36'). La Tanzanie ne lâchait pourtant pas, et se montrait dangereuse dans les dernières minutes de la première période. Mnally de loin obligeait Agudelo à se coucher (40'), Ubamba voyait sa tentative retomber petit filet (44'), puis Paul trouvait le poteau, suite à un centre mal dégagé (44'). Mais rien n'y faisait, la Tanzanie rejoignait le vestiaire avec un déficit de trois buts et encore quarante-cinq minutes à disputer à 10 contre 11.
La seconde période était moins enlevée. Caicedo, touchée, quittait rapidement la pelouse. Lema trouvait le haut de la barre sur un coup franc de plus de 40 mètres (62'), Quintero était proche de profiter d'une erreur de Mtunda (80'), et Luhala, la capitaine tanzanienne, était expulsée pour un deuxième carton jaune (87'). La quatrième expulsion pour une Tanzanienne en quatre rencontres. Le score en restait là, validant la qualification de la Colombie pour les demi-finales pour la première fois de son histoire. Son aventure ne se termine certainement pas comme elle l'aurait espéré, mais la Tanzanie a réussi un très bon tournoi et a été la seule des trois débutants à se qualifier pour la phase à élimination directe.

>> Résumé vidéo

Samedi 22 octobre 2022 - 16h30 locales (13h00 françaises)
COLOMBIE - TANZANIE : 3-0 (3-0)
Goa (Pandit Jawaharlal Nehru Stadium) - 3 547 spectateurs
Arbitres : Ivana Martincic (Croatie) assistée de Staša Špur (Slovénie) et Paulina Baranowska (Pologne). 4e arbitre : Maria Sole Ferrieri Caputi (Italie). Arbitres VAR : Ekaterina Koroleva (États-Unis) assistée de Lucie Ratajová (République tchèque)

Buts
1-0 Linda CAICEDO 3'
2-0 Yesica MUNOZ 17'
3-0 Gabriela RODRIGUEZ 36' s.p.

Avertissements : Karla Viancha 61' pour la Colombie ; Noela Luhala 66' et 87', Dotto Evarist 90+2' pour la Tanzanie
Expulsions : Zainabu Ally 23', Noela Luhala 87' pour la Tanzanie

Colombie
1-Luisa Agudelo ; 13-Ana Maria Guzman, 5-Stefania Perlaza, 2-Mary Espitaleta, 3-Cristina Motta ; 9-Yesica Munoz (17-Sofia Patino 86'), 16-Juana Ortegon, 8-Natalia Hernandez (7-Daniela Garavito 70'), 10-Gabriela Rodriguez ; 11-Linda Caicedo (cap.) (20-Karla Viancha 54'), 18-Orianna Quintero. Entr.: Carlos Paniagua
Non utilisées : 12-Jimena Dominguez (G), 21-Camila Chuquen (G), 6-Eliana Agudelo, 14-Fernanda Viafara, 15-Dayanna Beltran, 19-Elsa Gomez

Tanzanie
1-Zulfa Makau (1-Husna Mtunda 35') ; 7-Veronica Mapunda (9-Aisha Mnunka 57'), 2-Noela Luhala (cap.), 21-Violeth Mwamakamba, 11-Dotto Evarist ; 3-Hasnath Ubamba (14-Rehema Mohamed 79'), 5-Koku Kipanga, 6-Joyce Lema ; 16-Neema Kinega (19-Rahma Salim 79'), 10-Zainabu Ally, 12-Diana Mnally. Entr.: Bakari Shime
Non utilisées : 20-Audax Rwehumbiza (G), 4-Husna Mpanja, 8-Shehati Mohamedi, 13-Fikiri Salum, 15-Florentina Novatus

Allemagne-Brésil (2-0)

Sérieux, l'Allemagne a pris le dessus sur le Brésil grâce à des buts de Steiner et Krüger (2-0). C'est la troisième demi-finale pour l'Allemagne dans la compétition.

Le deuxième quart de finale opposait une Allemagne sûre de son fait -mais sans Sehitler- à une équipe brésilienne qui avait montré de belles choses également mais avait terminé deuxième de son groupe, derrière les États-Unis, éliminés un peu plus tôt par le Nigeria. Le match débutait plus tard que prévu, le premier quart de finale ayant été retardé par un orage, et les joueuses évoluaient sur un terrain inégal. Les quarante-cinq premières minutes allaient être en faveur de l'Allemagne, globalement plus dangereuse même si les deux équipes allaient terminer le premier acte avec un seul tir cadré de part et d'autre. Le match était disputé et les duels rugueux entre les deux habitués. Assez rapidement dans le match, la Mannschaft se créait une bonne opportunité avec un centre de Steiner pour Bender, qui poussait un peu trop son ballon depuis le point de penalty et finissait par faire faute sur Leilane (6'). De son côté, le Brésil pouvait regretter que Jhonson ne soit pas restée à l'affût sur un centre et un ballon relâché par Altenburg (21').
C'est finalement l'Allemagne qui ouvrait le score, sur un coup franc d'Alber, Steiner bien placée au point de penalty faisait glisser le ballon entre les jambes de la gardienne auriverde (23'). Le but du break était tout proche quelques instants plus tard, mais le lob de Bender (encore servie par Steiner) retomber sur le dessus du but (25'). L'Allemagne avait manqué une grosse opportunité et le Brésil égalisait quelques minutes après, sur un corner de Carol repris au deuxième poteau par Alice (29'). Après vérification cependant, le but était annulé, l'arbitrage sifflant une main de la latérale brésilienne (33'). La Mannschaft restait devant. Peu avant la pause, les Sud-Américaines se créaient une situation dangereuse dans la surface allemande, mais la gardienne des championnes d'Europe pouvait s'emparer du ballon au final (45'). Alber en fin de temps additionnel ne trouvait que le petit filet sur coup franc (45+7'). L'avantage allemand était assez logique, mais le Brésil avait encore toutes ses chances.
Il commençait d'ailleurs bien la seconde période, se montrant la plus dangereuse des deux équipes sur le terrain. Sur un long ballon lobé, Kedima trouvait la transversale d'Altenburg (55'). L'Allemagne était à la recherche d'un deuxième but qui lui permettrait d'aborder la fin de match avec plus de sérénité alors que le Brésil dominait la seconde période. Sans pour autant se créer de grosses occasions, Dudinha était trop courte sur un centre d'Aline (58'), personne n'était à l'affût alors qu'Altenburg relâchait un nouveau ballon (70'). La défense allemande était solide pour conter les efforts de l'attaque brésilienne et notamment Aline, très en jambes et faisant des différences dans son couloir droit. Sur un de ses centres, Rhaissa en retard par rapport à Böhler la taclait par derrière les deux pieds décollés mais n'était qu'avertie (88'). Les dernières minutes étaient toujours aussi disputées, quelque peu tendues logiquement. Au milieu des neuf minutes de temps additionnel, l'Allemagne ajoutait un deuxième but, par l’intermédiaire de Krüger, trouvée seule au deuxième poteau par Gloning qui avait réalisé un bon travail dans le couloir droit (90+6'). Le score n'évoluait plus, et l'Allemagne obtenait le deuxième billet pour les demi-finales. Le Brésil aura dominé en seconde période mais aura surtout buté sur une défense solide.

>> Résumé vidéo

Vendredi 21 octobre 2022 - 20h00 locales (16h30 françaises)
ALLEMAGNE - BRÉSIL : 2-0 (1-0)
Navi Mumbai (Dr. DY Patil Stadium) - 3 751 spectateurs
Arbitres : Oh Hyeonjeong (Corée du Sud) assistée de Fang Yan (Chine) et Xie Lijun (Chine). 4e arbitre : Pansa Chaisanit (Thaïlande). Arbitres VAR : Tatiana Guzman (Nicaragua) assistée de Shirley Perello (Honduras)

Buts
1-0 Marie STEINER 23'
2-0 Melina KRUEGER 90+5'

Avertissements : Alice 22', Myka 81', Rhaissa 88' pour le Brésil

Allemagne
12-Lina Altenburg ; 2-Annelee Böhler, 4-Emily Wallrabenstein, 5-Jella Veit (cap.), 20-Laura Gloning ; 19-Loreen Bender (18-Melina Krüger 75'), 6-Mathilde Janzen, 8-Pauline Platner ; 7-Mara Alber (17-Paulina Bartz 90'), 9-Marie Steiner (16-Lilith Schmidt 65'), 11-Svea Stoldt (15-Laila Portella 90'). Entr.: Friederike Kromp
Non utilisées : 21-Hannah Etzold (G), 3-Antonia Dehm, 13-Sandra Walbeck, 14-Marlene Deyss

Brésil
1-Leilane ; 14-Myka, 5-Kedima (cap.) (2-Luana Gusmao 90+9'), 3-Guta, 6-Alice ; 15-Rebeca, 17-Lara (8-Ana Julia 75') ; 7-Aline, 10-Carol, 11-Dudinha (19-Rhaissa 62') ; 9-Jhonson (4-Grazy 62'). Entr.: Simone Jatobá
Non utilisées : 12-Elu (G), 21-Mari (G), 4-Grazy, 13-Aninha, 16-Ana Flavia, 18-Gabi Berchon, 20-Juju

États-Unis - Nigeria (1-1, tab 3-4)

Les Falconets à la fête (photo FIFA)
Première qualification en demi-finale pour le Nigeria, qui a remporté la séance de tirs au but face aux Etats-Unis (4-3). Le match s'était terminé sur le score de 1-1 (Edafe ; Villarreal)

Après un retard d'une heure cinquante consécutif à un orage qui s'était déclenché alors que le match allait débuter, les Etats-Unis et le Nigeria pouvaient enfin jouer. La première période allait être à sens unique ou presque, les Américaines dominant largement la rencontre et se montrant souvent dangereuse. Emmanuel réalisait un retour décisif dans les pieds de Sanchez dès l'entame (1'), puis Jackson (9') et Gamero (16') voyaient leur frappe trop croisée manquer le cadre. Omilana se faisait peur en relâchant un centre-tir de Martinho, heureusement pour elle sans conséquence (18'). Et quelques minutes plus tard, après une rare offensive nigériane, la VAR interpellait sur la possible faute d'Emri sur Bello sur la ligne droite de la surface (23'). Le penalty était accordé (25') et Edafe ne laissait pas passer l'occasion d'ouvrir le score contre le cours du jeu (27').
Les Etats-Unis réagissaient vite, gamero servait martinho en retrait, mais sa frappe était dégagée devant son but par Folorunshu et le ballon était dévié par le visage d'Edafe (28'). La meilleure occasion américaine du début de match venait d'un corner, et Martinho trouvait le poteau d'Omilana qui pouvait ensuite s'emparer du ballon (35'). Assez logiquement, les Etats-Unis allaient réussir à revenir dans la rencontre, sur une frappe de Villarreal déviée par Folorunshu (40'). A la pause, les deux équipes étaient à égalité, et si les Etats-Unis avaient nettement dominé, les deux buts avaient été inscrits sur les deux seuls tirs cadrés des quarante-cinq premières minutes.
En seconde période, que les Américaines abordaient avec Suarez et Kohler, les débats allaient être un peu plus équilibrés, les Nigérianes un peu plus présentes et les Etats-Unis un peu moins dangereuses, même si elles continuaient à se procurer des corners qui aboutissaient à des têtes non cadrées, entre autres celle d'Emri en début de période (51'). Omilana se faisait une petite peur sur une frappe de Villarreal (61'), Usani dégageait en corner une frappe de Gamero -qui ne paraissait cependant pas cadrée- (84'), les minutes défilaient et aucune équipe ne parvenait à prendre l'avantage. Les Etats-Unis mettaient la pression dans les dernières minutes, Kohler manquait une tête en bonne position (87'), Roller ne trouvait que le petit filet (88'), Thompson voyait sa frappe déviée en corner (89'). Le match prenait fin sur un dernier ballon en profondeur pour Edafe devancée par Amaral, la décision allait se faire aux tirs au but.

>> Résumé vidéo

Vendredi 21 octobre 2022 - 16h30 locales (13h00 françaises)
ÉTATS-UNIS - NIGERIA : 1-1 (0-0) (tab 3-4)
Navi Mumbai (Dr. DY Patil Stadium) - 6 619 spectateurs
Arbitres : Iuliana Demetrescu (Roumanie) assistée de Mihaela Țepușă (Roumanie) et Anita Vad (Hongrie). 4e arbitre : Edita Mirabidova (Ouzbékistan). Arbitres VAR : Frida Klarlund (Danemark) assistée de Maïka Vanderstichel (France)

Buts
0-1 Omamuzo ODAFE 27' s.p.
1-1 Amalia VILLAREAL 40'

Avertissement : Taiwo Afolabi 85' pour le Nigeria

Tirs au but
1-0 Adames
1-1 Etim
--- Emri
1-2 Effiong
2-2 Suarez
2-3 Usani
3-3 Bhuta
--- Folorunsho
--- Jackson
3-4 Edafe

États-Unis
21-Valentina Amaral ; 20-Gisele Thompson, 4-Cameron Roller, 5-Ella Emri, 3-Savannah King (13-Emeri Adames 90+5') ; 15-Ella Sanchez (8-Charlotte Kohler 46'), 7-Riley Jackson (cap.), 19-Lauren Martinho (10-Mia Bhuta 72') ; 18-Onyeka Gamero, 16-Amalia Villarreal (14-Melina Rebimbas 79'), 11-Nicollette Kiorpes (9-Taylor Suarez 46'). Entr.: Natalia Astrain
Non utilisées : 1-Abigail Gundry (G), 12-Victoria Safradin (G), 2-Nicola Fraser, 6-Samantha Smith, 17-Jordyn Bugg

Nigeria
1-Faith Omilana (16-Chikamso Jiwuaku 90+6') ; 2-Omamuzo Edafe, 6-Shakirat Oyinlola, 13-Comfort Folorunsho, 5-Tumininu Adeshina (20-Edidiong Etim 58') ; 3-Miracle Usani, 8-Blessing Emmanuel (cap.), 10-Taiwo Afolabi, 18-Bisola Mosaku ; 17-Opeyemi Ajakaye, 7-Amina Bello (15-Edet Offiong 90+6'). Entr.: Bankole Olowookere
Non utilisées : 21-Jessica Inyiama (G), 4-Mary Aderemi, 9-Alvine Dah-Zossu, 11-Chidera Okenwa, 12-Alima Attervall Alase, 14-Yetunde Ayantosho, 19-Blessing Sunday

Samedi 22 Octobre 2022
Charlotte Vincelot