Coupe du Monde U20 : encore l'Allemagne

Les dés sont jetés : le Château de la Résidence de Dresde a été ce jeudi le cadre du tirage au sort officiel de la phase finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA, Allemagne 2010. Les 16 équipes qualifiées ont suivi avec beaucoup d'attention le déroulement de la cérémonie.



Elles connaissent à présent le nom de leurs futurs adversaires pour la phase de groupes de l'épreuve suprême de la catégorie qui se déroulera du 13 juillet au 1er août à Augsbourg, Bielefeld, Bochum et Dresde.

Le groupe B, dans lequel le Brésil, la Suède, la RDP Corée et la Nouvelle-Zélande s'affronteront pour tenter de décrocher un billet pour les quarts de finale, promet des rencontres particulièrement passionnantes. L'Allemagne, pays hôte, se mesurera pour sa part au Costa Rica, à la Colombie et la France dans le Groupe A. Les Etats-Unis, tenants du titre, auront quant à eux comme adversaires le Ghana, la Suisse et la République de Corée. Versées avec le pays hôte, les Bleuettes savent déjà qu'elles auront fort à faire pour passer l'obstacle du premier tour.

Particulièrement attentive au déroulement des évènements, Steffi Jones n'a pas caché son impatience une fois le programme du premier tour révélé. "On peut déjà entendre et sentir l'enthousiasme et l'euphorie que génère la compétition", a-t-elle annoncé. "Les participants et les spectateurs peuvent s'attendre à un accueil chaleureux dans les villes hôtes et à un football de très haut niveau."

Un enthousiasme partagé par Franz Beckenbauer, fort de son expérience de la dernière édition du tournoi en Amérique du Sud. "La Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA au Chili était déjà un grand succès. Et je suis presque sûr que cette édition en Allemagne sera au moins aussi réussie !"

Stanislaw Tillich, ministre-président de Saxe, et Franz Beckenbauer, président de la Commission d'Organisation des Coupes du Monde Féminines U-20 et U-17 de la FIFA, étaient présents lors de la cérémonie. Le tirage au sort a été effectué par Tatjana Haenni, responsable du département du football féminin à la FIFA, et par six joueuses d'exception : Yuki Nagasato (Japon), Carol Carioca (Brésil), Adjoa Bayor (Ghana), Alexandra Krieger (USA), Marie-Louise Bagehorn et Dzsenifer Marozsan (Allemagne).

Source : fifa.com

Pour le premier tour du tournoi, les sélections seront réparties en quatre poules de quatre équipes. Les deux meilleures de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.

Le tirage au sort a déterminé les groupes suivants :

Groupe A :
Allemagne, Costa Rica, Colombie, France

Groupe B :
Brésil, Corée du Nord, Suède, Nouvelle-Zélande

Groupe C :
Angleterre, Nigeria, Mexique, Japon

Groupe D :
Etats-Unis, Ghana, Suisse, Corée du Sud

Le calendrier

1. Journée
13.07.2010
Colombie - France , à Bochum
Suède - Nouvelle Zélande
Brésil - Corée du Nord
Allemagne - Costa Rica
14.07.2010
Mexique - Japon
Angleterre - Nigeria
Suisse - Corée du Sud
Etats-Unis - Ghana

2. Journée
16.07.2010
Allemagne - Colombie
Costa Rica - France , à Bochum
Brésil - Suède
Corée du Nord - Nouvelle Zélande
17.07.2010
Angleterre - Mexique
Nigeria - Japon
Etats-Unis - Suisse
Ghana - Corée du Sud

3. Journée
20.07.2010
Corée du Nord - Suède
France - Allemagne , à Augsburg
Nouvelle Zélande - Brésil
Costa Rica - Colombie
21.07.2010
Nigeria - Mexique
Ghana - Suisse
Japon - Angleterre
Corée du Sud - Etats-Unis

Quarts de finale
24.07.2010
Vainqueur A - Second B
Vainqueur B - Second A
25.07.2010
Vainqueur D - Second C
Vainqueur C - Second D

Demi-finales
29.07.2010
Vainqueur QF 1 - Vainqueur QF 4
Vainqueur QF 2 - Vainqueur QF 3

Match pour la 3e place
01.08.2010

Finale
01.08.2010, à Bielefeld

Jeudi 22 Avril 2010
Sébastien Duret