D1 - A Andrézieux, l'OL poursuit son irrésistible ascension

Lancé idéalement grâce à un boulet de canon de Bussaglia, les Lyonnaises n'ont pas trébuché face à des Stéphanoises qui ont "tout donné".



Ludivine Coulomb et les Stéphanoises n'ont pas démérité
LE CONTEXTE
Trente-huit buts à zéro ! Lors des sept derniers derbys, les chiffres sont implacables. Cruels même. Les Lyonnaises, incontestable leader de la D1F avec quarante-trois buts marqués et zéro encaissé, qui en ont passé neuf au club russe de Zorkiy en Ligue des Champions faisaient figure d'épouvantail dans cette opposition. Une fois n'est pas coutume. Une mission quasi-impossible attendait donc les joueuses d'Hervé Didier, qui restaient sur quatre matches sans défaite, ce dimanche sur la pelouse du stade Roger Baudras d'Andrézieux sous l'œil des caméras d'Eurosport. Septièmes avant ce choc, les Stéphanoises, privées de Lavaud, Sissoko, Debever et surtout Moreau, pouvaient, par contre compter sur leurs deux recrues étrangères : la Taïwanaise Tseng et l'Américaine Manthey. De son côté, Patrice Lair déplorait les absences de Renard (genou) et Franco (élongation à la cuisse) en défense.

Sonia Bompastor n'a pas connu trop de difficultés hier
LE MATCH
Il n’y a pas eu de miracle. Sous une pluie diluvienne et dans un stade Roger Baudras comble, les supporters foréziens ont vu une nouvelle défaite de leurs protégées contre un OL supérieur dans tous les compartiments du jeu. Mais les Stéphanoises, hargneuses, n’ont jamais rien lâché et ont fait preuve d’une étonnante solidarité. Insuffisant pour contrecarrer les plans lyonnais qui ont su gérer cette rencontre de bout en bout. Des Rhodaniennes qui ont idéalement démarré leur rencontre grâce à un missile de Bussaglia de plus de vingt mètres dans la lucarne de Méline Gérard, auteure d’une remarquable prestation hier. «J’espère que Bruno Bini était devant sa télé et qu’il a pu voir qu’à Saint-Etienne, on avait aussi une bonne gardienne », lâchait même le coach des Verts, Hervé Didier à la fin de la rencontre. Dickenmann (11e) puis Schelin (19e) aurait pu aggraver la marque mais c’est finalement Otaki, après un bon service de Schelin, qui se chargeait d’envelopper son ballon et de doubler la mise pour l’OL (2-0, 31'). Déjà souveraines, les Lyonnaises auraient pu tuer le match encore plus vite si Bussaglia n’avait pas trouvé le poteau gauche de Gerard sur son penalty. Les vieux démons des J.O. peut-être… Si Ribeyra a sauvé sur sa ligne une frappe de Necib à bout portant (44e), elle n’a rien pu faire sur le but de Dickenmann qui a bien coupé le centre de Tonazzi (3-0, 48'). La messe était dite. Les Lyonnaises se contentaient de gérer la fin de match face à des Stéphanoises qui n’auront jamais démérité à l’image de cette frappe de Barbetta (78e). Majri (65e), Schelin (66e), Abily (73e) et Le Sommer (90e) auront l’occasion d’en mettre un quatrième. En vain. L’OL, qui n’a plus perdu depuis le 14 mars 2010 en championnat, continue son irrésistible ascension vers un septième titre consécutif.

T.S. à Andrézieux

LES REACTIONS

Patrice Lair (entraîneur de l’OL)
« C’est dommage parce qu’on doit se mettre à l’abri à la pause mais Saint-Etienne nous attendait, était bien en place. On a ensuite marqué tout de suite en début de deuxième mi-temps et ça a enlevé tout suspens. Il fallait aussi gérer par rapport à la fatigue du match de mercredi (contre Zorkiy), le but c’était de gagner, de prendre des points et surtout de ne pas prendre de but. Certaines filles ont manqué d’agressivité et on a eu un manque de réalisme en seconde période mais bon on gagne quand même le derby 3-0 ! Le match est resté dans un bon état d’esprit devant une équipe valeureuse de Saint-Etienne qui a joué crânement sa chance jusqu’à la fin. »

Hervé Didier (entraîneur de l’ASSE)
On ne peut pas être content d’avoir perdu mais on est satisfait de notre prestation car on savait que ce serait compliqué face à cet OL. La deuxième mi-temps était de meilleure qualité pour nous, on a montré pas mal de choses intéressantes. Les filles sont rassurées, on avait tous en tête de ne pas prendre une valise contre Lyon et elles sont contentes d’avoir fait ce qu’il fallait pour avoir une défaite honorable. Elles se sont mis minable, même s’il y a eu des erreurs individuelles, techniques. Pour l’instant, c’est difficile de faire mieux contre cette équipe de l’OL.

Elise Bussaglia (milieu de terrain OL)
Remporter le derby 3-0 à l’extérieur, c’est une belle victoire surtout qu’on enchaine les matches avec la ligue des champions et les deux chocs qui arrivent. C’était important de prendre quatre points avant de rencontrer les prétendants au titre. Mon but ? Au départ, c’est une action avec Lotta, puis j’essaie de reprendre le ballon du mieux possible en me couchant un peu dessus pour ne pas que ça fasse trois points et j’ai la chance que ça rentre.

Amélie Barbetta (milieu de terrain ASSE)
On a tout donné et on est allé au bout de nous-même. C’est satisfaisant dans l’état d’esprit, la solidarité qu’on a pu montrer. On en prend que trois aujourd’hui, on s’est bien battu, on a bien défendu maintenant on doit s’améliorer sur le plan offensif et on lancera bien la saison. Je pense que c’est l’un de nos meilleurs matches contre Lyon et puis on n’a pas balancé comme on le fait si bien d’habitude (rires).

LA FICHE TECHNIQUE

Dimanche 4 novembre 2012 – 13h00
AS SAINT-ETIENNE– OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-3 (0-2)
Andrézieux-Bouthéon (Stade Roger Baudras)
Temps pluvieux - Terrain en mauvais état
Spectateurs : 1 200 environ
Arbitres : Dorothée Ily assistée de Manuela Nicolosi et de Solenne Bartnik.
Buts : Elise BUSSAGLIA 8’ Ami OTAKI 31’, Lara DICKENMANN 48’
Avertissement : Soulard 90’ pour l’ASSE

ASSE : 1-Meline GERARD ; 26-Charlotte GAUVIN (2-Caroline VELAY 46'), 3-Ophélie Brevet, 12-Ludivine COULOMB, 24-Amandine SOULARD ; 19-Amelie BARBETTA, 21-Maeva CLEMARON, 19-Charlotte LORGERE, 10-Anais RIBEYRA, 8-Megan MANTHEY (22-Caroline AUDEMAR 61') ; 9-Sarah PALACIN (14-Shu O Tseng 70'). Entr.: Hervé DIDIER
Non utilisées : 16-Julie PERRODIN, 11-Anne-Marie BANUTA
OLYMPIQUE LYONNAIS : 30-Sarah BOUHADDI ; 6-Amandine HENRY, 5-Laura GEORGES, 11-Laura AGARD, 18-Sonia BOMPASTOR ; 15-Elise BUSSAGLIA, 10-Louisa NECIB ; 24-Laëtitia TONAZZI (23-Camille ABILY 68'), 22-Ami OTAKI (9-Eugénie LE SOMMER 46'), 21-Lara DICKENMANN (25-Amel MAJRI 58') ; 8-Lotta SCHELIN. Entr : Patrice LAIR
Non utilisées : 16-Pauline PEYRAUD-MAGNIN, 12-Elodie THOMIS

Les travées de Roger Baudras étaient combles pour ce match

Dimanche 4 Novembre 2012
Sebastien Duret