D1 : Lyon et Montpellier s'échappent

Le revers du PSG à domicile a permis à Montpellier vainqueur samedi soir de Saint-Brieuc de creuser l'écart dans la course à l'Europe. Lyon aligne son 16e succès, alors qu'en bas de tableau, toutes les équipes se sont inclinées



Samedi 12 février 2011 (16e journée)
Montpellier-Saint-Brieuc 5-0
Boishardy 21' csc, Delie 24', Diguelman 34', De Revière 86', Lattaf 90'
Dimanche 13 février 2011
Le Mans-Lyon 0-4
Abily 19', Thomis 24', Henry 61', Necib 85'
Rodez-Toulouse 0-0
La Roche-sur-Yon-Juvisy 2-3

Godart 12', Nicolas 35' ; Coquet 38', 40', Tonazzi 88'
PSG-Hénin-Beaumont 1-2
Bussaglia 34' ; Saïdi 59', Dacquigny 68'
Saint-Etienne-Yzeure 2-0
Taghavi 45+2', 85'

LES CLASSEMENTS ET RESUMES

Thomis a inscrit le 2e but (photo : Patrick Lancelin)
Samedi soir, Montpellier avait mis la pression sur ses poursuivants avec un nouveau succès net et sans bavure décroché face à Saint-Brieuc. Les joueuses de Sarah M'Barek profitait d'une frappe de Delie déviée par Boishardy pour ouvrir le score. L'attaquante montpelliéraine concluait le second but avec l'aide du poteau trois minutes plus tard. Avant la pause, c'est Diguelman sur un centre de Ramos qui creusait l'écart. Le MHSC gérait son avance et dans les cinq dernières minutes, Lattaf offrait le but à De Revière avant de marquer le sien sur un lob.
Dimanche, Lyon n'a pas douté sur le terrain du Mans. Deux buts dans chaque période faisait la différence. Une première fois sur un centre de Dickenmann en retrait pour Abily, puis sur un nouveau centre de Dickenmann pour Thomis. En seconde période, les remplaçantes Henry et Necib marquaient à leur tour.


La Roche sur Yon aura fait douté Juvisy (photo : MP Guillet)
Le PSG s'est par contre fait surprendre sur son terrain. Après n'avoir trouvé le chemin des filets qu'à une reprise en première période sur une talonnade de Bussaglia déviant une frappe de Pizzala, Hénin-Beaumont allait croire en ses chances. Saïdi d'une demi-volée croisée parfaite égalisait à l'heure de jeu avant que Dacquigny sur un coup franc de 35 m ne trompe Sapowicz. Comme à l'aller, Hénin se défait du PSG !

Juvisy a failli connaître une nouvelle désillusion lors de son voyage en Vendée. La Roche sur Yon entrait bien dans la rencontre et Godart sur un centre de Sauques débloquait la situation. Nicolas d'une frappe surprenait ensuite Malet. Mais en l'espace de deux minutes, Juvisy allait rattraper son retard grâce à Coquet bénéficiant deux actions de Trimoreau. En seconde période, les Juvisiennes allaient prendre le dessus et physiquement la différence allait se faire dans les dernières minutes grâce à la meilleure buteuse du championnat, Tonazzi.

Bussaglia et le PSG s'inclinent face à Hénin (photo : Eric Baledent/Le moustic production)
Outre la performance d'Hénin, en milieu de tableau, Saint-Etienne a aussi engrangé quatre points importants assurant probablement le maintien en D1. Les Stéphanoises ont pourtant peiné sur un terrain difficile. Taghavi allait être la libératrice pour ses deux premiers buts en D1. Une première fois dans les arrêts de jeu sur coup franc, puis en fin de match en reprenant un centre de Coulomb.

Dans le derby entre Rodez et Toulouse, c'est un match nul qui a séparé les actrices midi-pyrénéennes. Malgré le score vierge, les deux équipes eurent des opportunités de marquer sans y parvenir. Le TFC allait par ailleurs perdre Dessalle et Barbance sur blessure.

Cette 16e journée confirme la course au titre de Lyon, alors que Montpellier semble désormais son meilleur dauphin. En bas de tableau, Le Mans, Saint-Brieuc, La Roche sur Yon et Yzeure devraient lutter jusqu'au bout pour décrocher le dernier ticket pour le maintien.

Sébastien Duret

Le Mans - Lyon en images


La Roche - Juvisy en images


Lundi 14 Février 2011
Sébastien Duret