D1 - Marie-Ange KRAMO (Toulouse FC) : "Je ne regrette rien"

Avant-dernier de D1, Toulouse a engrangé ses premiers points cette saison en allant chercher le nul à Vendenheim (1-1). Marie-Ange Kramo a inscrit son premier but cette saison. Gros plan.



Duel aérien pour Marie-Ange Kramo avec Laura Agard (OL)
Les premiers points et le premier but
« On a débuté notre saison par de gros matches (Yzeure, Montpellier, PSG et Lyon), on avait donc pour objectif de ramener le maximum de points de Vendenheim. Une victoire aurait été bénéfique pour notre confiance mais on a quand même obtenu le nul, chacune des deux équipes ayant eu sa mi-temps. Maintenant il ne faut pas se contenter de ça. Personnellement, ça fait toujours plaisir de marquer surtout que c’était sur la première occasion. C’est mon premier but de la saison après c’est surtout bien pour l’équipe. Je suis contente d’avoir marqué parce que cela nous a permis d’obtenir le nul. »

Le début de saison
« Je trouve que c’est bien d’avoir joué les gros en ce début de saison parce que ce sont des matches tests et c’est dans ce genre de rencontres où l’on peut mettre notre mental à l’épreuve. C’est pendant ces gros matches que l’on peut vraiment travailler le mental, la confiance... On savait qu’on ne gagnerait pas mais il faut se servir de ces matches pour nous améliorer et travailler le mental d’un groupe qui est encore jeune. Ces confrontations nous ont donné encore un peu plus d’expérience. J’ai confiance en ce groupe. Aujourd’hui, on est peut-être avant dernière mais on a eu des matches compliqués. Ce sont les matches qui arriveront (Arras, Juvisy, Issy, Guingamp) qui nous diront si on a tiré les leçons de nos défaites. »

(photo Patrick Charbit)
Son retour à Toulouse
"Je me sens bien à Toulouse parce que j’y ai toujours joué à part l’an dernier où je suis partie à Albi. C’est un club que je connais très bien et je suis contente d’être revenue. Je n’ai pas de regrets d’être partie parce que j’avais besoin de voir autre chose, d’avoir un discours différent, un changement. Et puis j’avais bien réfléchi avant de prendre une telle décision parce que ça faisait pas mal d’années que j’étais au club. Je ne regrette pas non plus d’avoir ressigné cette année à Toulouse parce que j’ai vu autre chose. Finalement c’est peut-être la D1 qui m’a le plus manqué… En tout cas, je ne regrette vraiment rien."

Et la retraite ?
"On me pose souvent la question mais je prends année après année, je verrais en fin de saison. Si je n’ai plus envie, j’arrêterai mais je ne peux pas vous dire combien d’années je jouerai encore. En tout cas pour le moment, j’ai toujours envie, j’ai encore un peu de jambes (rires). Je ne souhaite pas non plus faire l’année de trop mais tant que mon corps aura envie, je continuerai. Et puis l’âge c’est aussi dans la tête. Je me suis posée la question d’arrêter avant de partir à Albi mais j’ai finalement continué. Je sais qu’à 33 ans, j’ai encore la force de jouer. Il faudra me reposer la question à la fin de la saison (rires)."

T.S.

Marie-Ange KRAMO
Née le 20 février 1979 à Toulouse
Milieu de terrain
1,65 m - 57 kg
Parcours : SC Bruguières (1990-1991), US Gratentour (1991-1994), Toulouse O. Mirail FF (1994-1995), Toulouse OAC (1995-2001), Toulouse FC (2001-2011), ASPTT Albi (2011-2012), Toulouse FC (depuis 2012)
44 sélections A (1999-2009). Première sélection le 28 mai 1999, Suisse - France : 1-2 (amical), dernière sélection : 1 août 2009, France - Japon : 0-4 (amical).
LA FICHE DETAILLEE

Jeudi 18 Octobre 2012
Thibault Simonnet