#D1Arkema - J11 : 11 sur 11 pour l'OL, l'ASSE enfonce BORDEAUX, le PSG remporte le derby

Lyon termine la phase aller avec un sans-faute et distance déjà ses poursuivants notamment parisiens. Le duel PFC - PSG a tourné en faveur du PSG tandis que Reims se positionne en embuscade



Katoto donne la victoire au PSG (photo PSG)
Dans la course aux play-offs, le PFC est actuellement bien parti tout comme le PSG qui compte encore deux matchs en retard à jouer en début d'année. Dans le derby, c'est finalement le PSG qui a pris les trois points et se rapproche du PFC. Derrière, les joueuses de Reims sont pour le moment à la quatrième place.

Sur le terrain du LOSC, elles ont fait la course en tête, ouvrant le score par Corboz qui avait manqué un penalty une minute plus tôt. Mouchon a signé le deuxième but contre son ancien club, puis Demehin a porté le score à 0-3. Boucly a espéré relancer son équipe dans la foulée mais l'entrée d'Imuran fut décisive. Machart inscrira un second but pour le LOSC sur penalty mais le dernier mot sera pour Chossenotte.

Les Rémoises sont talonnées par Montpellier qui a réussi à se défaire du HAC. Khélifi a signé son retour d'un joli coup de tête en lucarne. En seconde période, Elisor sur coup franc indirect égalisait mais Robert redonnait l'avantage décisif dans la foulée pour le MHSC (2-1).

Fleury pointe à la 6e place. Si les joueuses d'Abriel ont ouvert le score par Kamczyk d'un joli lob et ont eu la balle du 2-0, Egurrola sur corner puis Hegerberg et Horan ont assuré le 11e succès lyonnais.

Dans la lutte pour le maintien, Saint-Étienne s'est imposé au Matmut Atlantique. Les Girondines avait bien ouvert la marque par Sangaré mais les joueuses de Laurent Mortel ont profité des erreurs défensives de la jeune équipe bordelaise pour enfoncer le clou pour un succès 1-4. Entre Guingamp et Dijon, il n'y a par contre pas eu de vainqueur. Après un but refusé à Guingamp (27'), Dijon a pris l'avantage avant la pause. Mais dès la reprise, Cambot a remis les équipes à égalité et le score n'a plus évolué (1-1).



Vendredi 15 décembre 2023 - 21h00 (Canal+ Foot)
MONTPELLIER - LE HAVRE : 2-1 (1-0)
Montpellier (Stade Bernard Gasset - Mama Ouattara) - 391 spectateurs
Arbitres : Audrey Gerbel assistée de Camille Comba et Claire Dewost. 4e arbitre : Cécile Bessière

Buts
1-0 Léa KHÉLIFI 13' (Lakrar récupère le ballon à 35 m sert Robert à droite qui délivre un centre boxé par Talaslahti aux 5,5m. Davis renvoie de la tête dans l'axe sur Khélifi qui place un coup de tête de 9 m dans la lucarne gauche de la gardienne)
1-1 Salomé ÉLISOR 72' (Coup franc indirect aux 5,5m joué par Benyahia* qui décale juste sur sa gauche sur Elisor qui frappe du gauche en force)
2-1 Faustine ROBERT 75' (Renvoi de la défense récupéré par Torrent* à 35 m qui joue sur Robert à 20 m côté droit qui effectue un contrôle orienté puis accélère dans la défense et près de l'angle des 5,5m place une frappe croisée du droit)

Avertissements : Mpomé 43', Torrent 81' pour Montpellier

Montpellier
Petiteau ; Mpomé, Lakrar, Deslandes, Louis (Levasseur 90') ; Torrent (cap.), Boureille ; Robert (Bilbault 89'), Khélifi (Blanc 77'), Ouchene (Gevitz 85') ; Mondésir (Gordon 90')
Banc : Morché (G), Ngueleu

Le Havre
Talaslahti ; Enguehard, Tsé, Davis, Demeyere ; Elisor (cap.) ; Stievenart, Gavory (Tchaptchet 80'), Cance (Ali Nadjim 54'), Cardia (Effa Effa 60') ; Benyahia.
Banc : Sapowicz (G), Mendy, Mansuy, Kouache

Samedi 16 décembre 2023 - 21h00 (Canal+ Foot)
FLEURY - LYON : 1-3 (1-1)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 1 652 spectateurs
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Stéphanie Di Benedetto et Violette Le Chevert. 4e arbitre : Charlène Laur

Buts
1-0 Ewelina KAMCZYK 32' (Dafeur* au milieu de terrain côté gauche lance en profondeur Kamczyk qui prend de vitesse Gilles et de 18 m enroule une frappe du droit pour lober Endler sortie à sa rencontre et envoyer le ballon finir sous la barre)
1-1 Damaris EGURROLA 43' (Corner côté droit de Majri* repris de la tête au premier poteau à 5 m par Egurrola)
1-2 Ada HEGERBERG 47' (Diani couloir droit centre pour trouver au second poteau pour trouver Däbritz* qui contrôle de la poitrine et place une frappe croisée du gauche que Hegerberg dévie du droit derrière la ligne au poteau opposé devant Swaby)
1-3 Lindsey HORAN 80' (Diani* à droite trouve dans l'intervalle Horan qui croise sa course dans la défense pour échapper à Diakité et à l'angle droit des 5,5m conclut d'un plat du pied droit croisé du droit à ras de terre)

Avertissement : Quintero 69'

Fleury
Nagzi ; Meffometou (Leidiane 90+2'), Diakité, Swaby ; Fernandes (Smits 90+2'), Quintero (Fontaine 80'), Kassi (Louis 66'), Dafeur, Kamczyk (Agata Filipa 90+2') ; Le Garrec (cap.), Kouassi
Banc ; Heil (G), Harris

Lyon
Endler ; Carpenter, Renard (Gilles 19'), Mbock (Sombath 65'), Morroni ; van de Donk, Egurrola, Däbritz (Horan 64') ; Diani, Hegerberg (Maroszán 78'), Majri
Banc : Benkarth (G), Swierot, Oillic

Samedi 16 décembre 2023 - 14h00 (FFF TV)
GUINGAMP - DIJON : 1-1 (0-1)
Pabu (Stade du Centre de Formation - Akademi EAG) - 456 spectateurs
Arbitres : Aurélie Efe assistée de Clothilde Brassart et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Pauline Mazier

Buts
0-1 Emmy JÉZÉQUEL 43' c.s.c. (Centre depuis la droite de Goetsch qui rebondit dans la surface qui arrive au premier poteau où Jézéquel intervient devant Picard dans les 5,5 m et dévie le ballon de la cuisse droite dans son but)
1-1 Sarah CAMBOT 46' (Récupération de Traoré à 30 m qui joue sur Léger* qui dévie pour Cambot qui entre à droite dans la surface et place une frappe croisée du droit de 12 m en déséquilibre qui termine dans le petit filet droit)

Avertissements : Yango 8', Richard 15' ; Fercocq 21', Jedlińska 73'

NB. Guingamp a déposé une réserve technique suite à un but refusé (27')

Guingamp
Perrault ; Revelli (Avenant 40', Péniguel 75'), Jézéquel, Stárová, Péréa ; Yango, Richard (Renard 75') ; Teinturier (Donnary 87'), Cambot (cap.), Traoré ; Léger (Pacaud 87')
Banc : Sieber (G), Guillois

Dijon
Lichtfus ; Goetsch (cap.), Fercocq, Sandvej, Vairon (Martins 68') ; Jankovska, Marcetto ; María Díaz (Lavaud 57'), Picard (Roth 57'), Jedlińska ; Terchoun (Abdu 68')
Banc : Pinguet (G), Wu, Grec

Samedi 16 décembre 2023 - 14h30 (FFF TV)
LILLE - REIMS : 2-5 (0-1)
Villeneuve d'Ascq (Stadium) - 472 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Mara Pansart et Bérengère Jourdain. 4e arbitre : Marine Tanguy

Buts
0-1 Rachel CORBOZ 33' (Le Moguédec entre à droite dans la surface et cherche à trouver Nassi dans l'axe qui ne peut reprendre. Le ballon arrive au second poteau sur Corboz à 6 m qui conclut du gauche face au but vide)
0-2 Noémie MOUCHON 56' (Le Moguédec* sur le côté gauche trouve Mouchon qui entre dans la surface et s'avance sans être attaquée jusqu'à l'angle des 5,5m où elle ajuste un plat du pied droit)
0-3 Oluwatosin DEMEHIN 62' (Corner côté gauche de Joly* qui est repris de la tête dans l'axe à 9 m par Demehin qui place le ballon au premier poteau)
1-3 Maïté BOUCLY 63' (Centre depuis la droite de Laplacette que Rastocle renvoie de la tête près du point de penalty sur Boucly qui place une reprise de volée du gauche dans l'axe de 12 m effleuré par Pasquereau et que Szemik tente de repousser en vain)
1-4 Rofiat IMURAN 79' (Nassi lance en profondeur dans l'axe Imuran qui s'impose dans le duel avec Laplacette puis se présente au point de penalty face à Launay. Après un contre favorable face à la gardienne, elle conclut du plat du pied gauche)
2-4 Julie RABANNE 86' s.p. (Faute de Rastocle sur Rabanne. Rabanne frappe le penalty du droit sur la droite de Szemik partie du bon côté mais qui ne peut rien face à la force de la frappe)
2-5 Shana CHOSSENOTTE 90+3' (Imuran intercepte le ballon dans les pieds de Laplacette et s'avance à l'entrée de la surface pour placer une frappe que Launay repousse sur sa gauche. Chossenotte à l'affût à 5 m pousse du droit en force dans le but)

Avertissements : Ollivier 19', Pian 42', Laplacette 89' ; Imuran 84'

NB. Penalty de Corboz tiré sur la gauche de Launay qui repousse (32')

Lille
Launay ; Laplacette, Lambert (Bamenga 67'), Mbala (Lelarge 81'), Devleeschauwer (cap.), Ollivier (Roux 67') ; Boucly, Paprzycki, Pian, Rabanne ; Azzaro
Banc : Beitz (G), Boilesen, Delaby

Reims
Szemik ; Rastocle, Pasquereau, Demehin, Notel ; Joly ; Le Moguédec (Meyong 70'), Joly (Ngock 83'), Corboz (cap.) (Eninger 69') ; Chossenotte, Mouchon (Imuran 78'), Nassi (Gomes 83')
Banc : Wood (G), Ndzana

Samedi 16 décembre 2023 - 17h45 (FFF TV)
BORDEAUX - SAINT-ÉTIENNE : 1-4 (1-1)
Bordeaux (Matmut Atlantique) - 1 000 spectateurs environ
En baisser de rideau de la rencontre de Ligue 2 Bordeaux - Saint-Étienne (0-0, 37 658 spectateurs)
Arbitres : Romy Fournier assistée de Amira Amdouni et Siham Boudina. 4e arbitre : Agathe Kocher

Buts
1-0 Hawa SANGARÉ 8' (Lardez à 25 m trouve Tarrieu côté gauche dans la surface qui est enfermée par plusieurs défenseures. Sangaré vient dans le duel récupérer le ballon et se décale sur la gauche pour placer de 11 m une frappe en force du gauche sous la barre)
1-1 Cindy CAPUTO 13' (Champagnac lance Lamontagne* côté gauche qui déborde et centre devant le but où Caputo se présente à 6 m pour couper du droit plein axe)
1-2 Faustine BATAILLARD 51' (Corner de Caputo* côté droit repris de la tête par Bataillard à 5 m qui catapulte de la tête dans la lucarne gauche de Lerond)
1-3 Phoenetia BROWNE 74' (Après une frappe de Champagnac sur la barre, Browne récupère le ballon aux 20 m joue sur la gauche pour Champagnac qui s'avance dans la surface et place une frappe du gauche que Lerond repousse sur sa gauche. Browne est la plus prompte pour reprendre du gauche à 4 m)
1-4 Kess ELMORE 81' (Touche de Tapia côté gauche qui trouve Browne qui est en duel avec Autin, entre dans la surface. En voulant intervenir Autin envoie le ballon aux 5,5m et Elmore coupe du gauche au premier poteau)

Avertissements : Haelewyn 16', Bahlouli 34' ; Bataillard 42', Caputo 54', Champagnac 56', Tapia 81', Pierre-Louis 85'

Bordeaux
Lerond ; Karličić, Haelewyn (Autin 78'), Diaz (cap.), Liaigre ; Lardez, Dehri, Bahlouli ; Kim, Sangaré (Lecaille 84'), Tarrieu (Ateluce 67')
Banc : Mendiburu (G), Pinto De Queirós, Lafaix, Pinot

Saint-Étienne
Gignoux ; Belkhiter (Job 87'), Bataillard, Carage, Tapia ; Otu ; Pierre-Louis, Elmore (Blanchard 90+2'), Champagnac (cap.) (Jésus 88'), Caputo (Browne 67') ; Lamontagne
Banc : Balogun (G), Mbadi, Archier
NB. Mathieu Dupré (entraîneur), Laurent Mortel, suspendu

cy[Dimanche 17 décembre 2023]b - 21h00 (Canal+)
PARIS FC - PARIS SAINT-GERMAIN : 1-2 (1-2)
Paris (Stade Sébastien Charléty) - 4 002 spectateurs
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Mélissa Rossignol et Clémentine Dubreil. 4e arbitre : Siham Benmahammed

Buts
1-0 Gaëtane THINEY 4' s.p. (Main de Samoura sur une frappe de Bussy. Penalty frappé du droit par Thiney en force dans la lucarne droite de Picaud partie du bon côté)
1-1 Sandy BALTIMORE 36' s.p. (Faute de Ndongala sur Bachmann. Penalty frappé par Baltimore du droit sur la droite de Nnadozie à mi-hauteur, prise à contre-pied)
1-2 Marie-Antoinette KATOTO 44' (Depuis le rond central dans la moitié du PSG, Bachmann* lance en profondeur dans l'axe Katoto qui contrôle le ballon dans sa course et vient finir d'une frappe croisée du droit de 10 m)

Avertissements : Hunter 44', Bertandeau (adj.) 72' ; J.Prêcheur 90+6'

Paris FC
Nnadozie ; Ndongala (Ould Hocine 81'), Sissoko, Gréboval, Bogaert ; Hunter (Corboz 57'), Le Mouël ; Bussy (Dufour 57'), Thiney (cap.) (Matéo 57'), Fleury ; Ribadeira (Bourdieu 66')
Banc : Marques (G), Korošec

PSG
Picaud ; Le Guilly, Calligaris, Samoura, Elimbi-Gilbert ; Albert (M.Traoré 66'), Groenen (cap.) (Geyoro 46') ; Baltimore, Bachmann (Vangsgaard 76'), Martens-van Leer (Hunt 46') ; Katoto (Chawinga 46')
Banc : Kiedrzynek (G), Folquet



Dimanche 17 Décembre 2023
Sebastien Duret