#D1Arkema - J15 : L'OL rejoint le PSG sur le fil, GUINGAMP et SAINT-ÉTIENNE réalisent une bonne affaire, le LOSC n'a pas tenu face au HAC

La journée s'est achevée sur un score de parité entre l'OL et le PSG (1-1), les cinq premières rencontres auront été animées et riches en buts.



Dans la lutte pour le maintien, la situation ne s'arrange pas pour le LOSC et les Girondines. A domicile, les Lilloises cueillies à froid sur un corner dévié par Enguehard (0-1, 4') étaient revenues dans la partie par l'inévitable Ribeyra opportuniste sur une erreur de relance de la gardienne du HAC. Mais avant la pause, Cardia avait redonné l'avantage aux Havraises qui venaient de perdre par ailleurs officiellement deux points au classement. La partie était loin d'être finies et sur un ballon boxé par Talaslahti dans l'axe, Rabanne de près de 30 m reprenait en demi-volée pour expédier le cuir sous la barre et égaliser. Dix minutes plus tard, Pian permettait même de prendre enfin l'avantage. Mais le LOSC comme face au Paris FC n'arrivait pas à tenir le résultat et dans les dernières minutes concédait un penalty sur lequel Benyahia ne tremblait pas (3-3, 86'). Lille reste englué dans la zone de relégation tout comme Bordeaux.

A domicile, les Bordelaises ont réussi une première période encourageante en ouvrant la marque par Diaz à l'affût sur une erreur de la défense. Et si Corboz égalisait (1-1, 27'), dans la foulée, Kim était là pour redonner l'avantage (2-1, 29'). Mais le PFC déjà malmené par le LOSC avait de la ressource et les entrées de Bourdieu et Matéo à la pause faisaient très mal. La seconde allait signer un triplé, et Dufour s'offrait un doublé pour un sévère 2-6 qui met l'équipe de Patrice Lair à six points de Guingamp avec un match en retard à jouer au Havre la semaine prochaine.

L'équipe guingampaise qui a frappé fort ce samedi à domicile en s'offrant une victoire sur Fleury à la lutte pour les play-offs. Cambot d'un coup franc juste avant la pause donnait une première avance. Juste après que Le Garrec ait trouvé le poteau pour Fleury, en contre Péniguel doublait la mise puis Stárová sur penalty offrait un net avantage que la seule réduction de score de Fontaine, entrée en jeu, ne modifiait pas. Cette troisième victoire permet de distancer les deux relégables et de revenir à un point de Dijon battu par Saint-Étienne qui fait l'autre bonne opération dans la seconde partie du tableau. La formation forézienne sous une pluie incessante qui aura entraîné l'interruption de la rencontre durant dix minutes peu après l'heure de jeu a vu l'ancienne Dijonnaise Carage ouvrir le score. Caputo a scellé la victoire en coupant un centre de la joueuse en forme côté stéphanois, Pierre-Louis.

Dans la course aux play-offs, Montpellier avait réussi dès vendredi un bon coup sur le terrain de Reims. Emmenées par Robert auteur du premier but, les partenaires de Marion Torrent ont pris un avantage plus conséquent avec Ngueleu, malgré une position de hors-jeu évidente, et enfin Khélifi qui a signé son retour (0-3).

L'OL mené conserve son invincibilité et assure sa place en play-offs

Le choc de cette phase retour n'a pas connu de vainqueur. Si l'enjeu était moindre avec les play-offs qui arriveront en fin de saison pour l'attribution du titre, le match a été longtemps fermé. Pour autant, l'OL aurait pu prendre rapidement les devants sans le premier arrêt décisif de Kiedrzynek qui repoussait une tête d'Horan suite à un coup franc de Bacha (3e). Les Lyonnaises étaient les plus pressantes en début de rencontre et le PSG devait attendre la 32e minute et une frappe de 20 m pour venir chauffer les gants d'Endler sur une frappe de Baltimore.
En seconde période, l'OL poussait avec une action de Bacha jouée à deux avec Le Sommer, un centre pour la tête cadrée de Gilles et encore la gardienne polonaise (54e). Le PSG se montrait efficace sur un contre avec la nouvelle venue, Gaetino, qui lançait Chawinga qui saisissait l'opportunité face à Endler (0-1, 66'). Lyon se procurait une nouvelle occasion avec un coup franc lointain de Bacha et un coup de tête à bout portant de Gilles sortie d'une manchette du bras droit par Kiedrzynek (77e). Le PSG était proche de faire tomber l'OL jusqu'alors invaincu cette saison. Mais à cinq secondes de la fin du temps réglementaire, après un gros travail de Cascarino à droite, son centre était coupé par De Almeida devant sa gardienne et sous la pression d'Hegerberg (1-1, 90'). Un but synonyme du partage des points et aussi de la qualification pour les play-offs pour les Lyonnaises.

Elles ne peuvent plus être désormais dépassées par quatre équipes. Montpellier ne peut plus devancer l'OL tandis que le PSG, le Paris FC sont les seuls à pouvoir mathématiquement y parvenir même si cela semble utopique.

Vendredi 9 février 2024 - 21h00
REIMS - MONTPELLIER : 0-3 (0-1)
Reims (Stade Auguste Delaune) - 477 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Siham Boudina. 4e arbitre : Lamia Laredj

Buts
0-1 Faustine ROBERT 19' (Coup franc à 20 m légèrement décalé à gauche que Robert enroule du pied droit pour contourner le mur dans l'axe et placer le ballon dans le petit filet gauche de Szemik)
0-2 Nina NGUELEU 62' (Torrent décale sur la gauche pour Mondésir dans la surface qui place une frappe croisée que Szemik repousse devant ses 5,5m. Ouchene se jette pour reprendre. Szemik le touche mais le ballon arrive devant le but et Ngueleu pourtant hors-jeu le pousse derrière la ligne du gauche)
0-3 Léa KHÉLIFI 90+2' (Sur un centre venu de la gauche de Coquet, le ballon rebondit dans les 5,5 m devant Szemik qui repousse dans l'axe. Robert récupère à l'entrée de la surface dos au but et décale sur Levasseur* qui avance à droite dans la surface et place une frappe croisée du droit que Khélifi dévie du pied gauche au premier poteau sur la gauche du but rémois)

Avertissements : Chossenotte 69', Corboz 77' ; Bilbault 66'

Reims
Szemik ; Rastocle (Gyau 76'), Pasquereau, Demehin, Notel ; Le Moguédec (Meyong 33'), Joly (Eninger 75'), Corboz (cap.) ; Chossenotte (Gomes 76'), Mouchon, Nassi (Imuran 63')
Non utilisées : Massey (G), Bourgain

Montpellier
Petiteau ; Levasseur, Lakrar, Deslandes, Louis (Blanc 81') ; Torrent (cap.), Bilbault (Boureille 76') ; Robert, Ouchene (Khélifi 62'), Mondésir (Gstalter 81') ; Ngueleu (Coquet 63')
Non utilisées : Morché (G), Gordon

Samedi 10 février 2024 - 13h30 (FFF TV)
BORDEAUX - PARIS FC : 2-6 (2-1)
Le Bouscat (Stade Sainte-Germaine - Jacques Chatenet) - 504 spectateurs
Arbitres : Céline Jeannot assistée de Violette Le Chevert et Bérengère Jourdain. 4e arbitre : Sylvia Philion

Buts
1-0 Hillary DIAZ 16' (Coup franc à 30 m couloir gauche frappé par Bourgouin qui arrive sur Gréboval dans la surface qui manque son contrôle. Korosec le contre et le ballon revient sur Diaz qui dévie de l'extérieur droit à 6 m)
1-1 Daphné CORBOZ 27' (Frappe de Thiney contrée côté droit de la surface. Le ballon ressort dans l'axe à 18 m sur Corboz qui reprend du droit. Le ballon traverse la surface, passe entre les jambes de Autin puis Lerond surprise sur sa ligne)
2-1 Abigail KIM 29' (Centre de Liaigre depuis le côté gauche où Autin est la retombée dans l'axe face à Nnadozie qui dévie le ballon qui arrive sur Kim au deuxième poteau pour finir du droit dans la lucarne)
2-2 Julie DUFOUR 48' (Matéo* à l'angle droit de la surface effectue un une-deux avec Bourdieu puis avance à droite et centre dans l'axe où Dufour conclut plein axe du )
2-3 Clara MATÉO 49' (A 35 m dans l'axe, Corboz* délivre une passe en profondeur dans l'axe par dessus par la défense pour trouver Matéo qui laisse le ballon rebondir à l'entrée de la surface puis place une balle piquée du droit de 12 m pour lober la gardienne sortie à sa rencontre)
2-4 Clara MATÉO 52' (Gréboval près de la ligne médiane effectue une longue balle en profondeur pour chercher Matéo. Liaigre tente de protéger le ballon pour que Lerond s'en saisisse à l'entrée de la surface. Les deux joueuses se téléscopent et Matéo en profite pour récupérer le ballon et se retrouver à 10 m dans l'axe pour marquer du gauche dans le but vide)
2-5 Julie DUFOUR 68' (Corboz trouve Korošec* aux 20 m qui décale à droite sur Dufour qui devance Liaigre et se présente face à la gardienne qu'elle trompe en ouvrant son pied droit)
2-6 Clara MATÉO 72' (Corboz trouve Bourdieu* dans l'axe à 20 m qui talonne pour prolonger sur Matéo dans la surface qui évite la sortie de Lerond d'un crochet vers la gauche puis conclut du gauche à 6 m)

Avertissements : Diaz 82' ; Ould Hocine 30'

Bordeaux
Lerond ; Karličić, Autin (Lafaix 73'), Diaz, Liaigre (cap.) ; Kim, Bourgouin, Seguin (Dehri 73'), Lardez, Bahlouli (Pinot 59') ; Pinto De Queirós (Ateluce 55')
Banc : Mendiburu (G), Saïd, Herbert

Paris FC
Nnadozie ; Soyer, Ould Hocine, Gréboval, Bogaert (Ndongala 70') ; Corboz, Korošec (Le Mouël 70') ; Bussy (Matéo 46'), Thiney (cap.) (Hunter 77'), Dufour ; Ribadeira (Bourdieu 46')
Banc : Marques (G), Fleury

Samedi 10 février 2024 - 14h30 (FFF TV)
GUINGAMP - FLEURY : 3-1 (1-0)
Pabu (Complexe Sportif EAG - Akademi) - 344 spectateurs
Arbitres : Romy Fournier assistée de Valérie Todeschini et Amira Amdouni. 4e arbitre : Jade Mongiat

Buts
1-0 Sarah CAMBOT 45' (Coup franc à 20 m légèrement désaxé à gauche frappé par Cambot du droit juste au dessus du mur et qui termine sur la droite de Ngazi)
2-0 Antonie STAROVA 48' s.p. (Reprise de Stárová dans la surface contrée par la main de Louis. Stárová frappe le penalty en ouvrant son pied droit et trompe à ras de terre Ngazi prise à contre-pied)
3-0 Alison PÉNIGUEL 73' (Sur un long ballon, Harris renvoie de la tête de l'axe sur Traoré qui l'élimine sur la droite puis décale pour Teinturier* qui déborde et centre devant le but. Le ballon arrive au second poteau sur Péniguel seule au second poteau qui conclut du droit à 3 m)
3-1 Aïrine FONTAINE 88' (Kamczyk côté droit pour Meffometou qui crochète puis centre du gauche et trouve dans l'axe à 6 m Kassi* qui remet au premier poteau pour Fontaine qui reprend en demi-volée du droit sous la barre)

Avertissements : Yango 25', Renard 41', Richard 55', Traoré 71', Sieber 90+4' ; Harris 43', Dafeur 59', Kassi 90+2'

Guingamp
Sieber ; Revelli (Richard 53'), Jézéquel, Renard, Stárová, Guillois (Péréa 69') ; Teinturier (Bhandari 78'), Yango, Cambot (cap.) (Daoudi 78'), Donnary (Traoré 69') ; Péniguel
Banc : Prieur (G), Léger

Fleury
N'Gazi ; Fernandes (Diakité 70'), Maoulida, Harris (Ágata Filipa 82'), Meffometou ; Le Garrec (cap.) (Quintero 78'), Dafeur (Kassi 78') ; Kouassi, Kamczyk, Grabowska ; Louis (Fontaine 70')
Banc : Heil (G), Smits

cy[Samedi 10 février 2024]b - 14h30 (FFF TV)
LILLE - LE HAVRE : 3-3 (1-2)
Villeneuve d'Ascq (Stadium annexe 1) - 595 spectateurs
Arbitres : Maïka Vanderstichel assistée de Mélissa Rossignol et Claire Dewost. 4e arbitre : Pauline Mazier

Buts
0-1 Romane ENGUEHARD 4' (Corner côté droit de Benyahia* coupé du droit par Enguehard au premier poteau aux 5,5m. Launay commet une faute de main laissant échapper le ballon dans son but)
1-1 Anaïs RIBEYRA 25' (Mansuy remet en retrait pour sa gardienne Talaslahti qui écrase totalement son dégagement et renvoie le ballon dans les pieds de Ribeyra à l'entrée de la surface qui s'avance à 10 m dans l'axe et ajuste la gardienne en ouvrant son pied droit)
1-2 Mickaëlla CARDIA 45' (Coup franc à 40 m de Benyahia qui trouve Mansuy dans la surface. Elle contrôle puis frappe du droit de 11 m sur la barre. Le ballon revient sur Cardia qui contrôle puis croise sa frappe du gauche de 7 m)
2-2 Julie RABANNE 48' (Talaslahti renvoie des deux poings un centre venu de la gauche de Pian. Le ballon arrive dans l'axe à 28 m sur Rabanne qui reprend d'une demi-volée du droit qui retombe dans l'axe sous la barre)
3-2 Julie PIAN 57' (Roux déborde à droite dans la surface et centre au cordeau. Talaslahti boxe le ballon dans l'axe sur Pian qui reprend du plat du pied gauche à 11 m sans contrôle)
3-3 Inès BENYAHIA 86' s.p. (Faute de Launay sur Ali Nadjim. Penalty où Benyahia ouvre son pied droit et trompe Launay à mi-hauteur sur sa gauche au ras du montant)

Avertissements : Rabanne 50', Boucly 67', Pian 71' ; Benyahia 67', Huet (staff) 71'

Lille
Launay ; Rabanne (cap.), Doucouré (Lambert 46'), Delaby, Ollivier ; Roux, Paprzycki, Bamenga, Boucly (Laplacette 68') ; Ribeyra (Azzaro 68'), Pian (Boilesen 83')
Banc : Beitz (G), Delcroix

Le Havre
Talaslahti ; Enguehard, Tsé, Davis, Demeyere (cap.) ; Ali Nadjim (Kouache 90+1'), Gavory (Effa Effa 63'), Mansuy (Elisor 56'), Cardia (Stievenart 64') ; Cance ; Benyahia
Banc : Toussaint (G), Borgella, Sumo

Samedi 10 février 2024 - 14h30 (FFF TV)
SAINT-ÉTIENNE - DIJON : 2-0 (0-0)
Saint-Étienne (Stade Salif Keïta) - 148 spectateurs
Arbitres : Élisa Daupeux assistée de Clémentine Dubreil et Naïma Khettou. 4e arbitre : Lisa Coste

Buts
1-0 Noémie CARAGE 59' (Corner côté droit de Caputo que Dowd dévie le long de la ligne de sortie et Lichtfus repousse difficilement devant son but sur Carage à 5 m qui reprend du droit sans contrôle)
2-0 Cindy CAPUTO 87' (Otu lance Pierre-Louis* à gauche qui déborde et vient centrer dans la surface pour trouver Caputo dans l'axe à 5 m qui coupe de la tête)

NB. Match interrompu à la 65e minute de jeu en raison d'un terrain gorgé d'eau durant 10 minutes

Avertissements : Tapia 14', Otu 45', Dupré (adjoint) 56', Belkhiter 71' ; Terchoun 45+1', Declercq 51'

Saint-Étienne
Gignoux ; Belkhiter, Bataillard, Carage, Tapia ; Otu, Champagnac (cap.) ; Pierre-Louis, Dowd (Benera 72'), Caputo (Archier 90') ; Lamontagne
Banc : Balogun (G), Mbadi, Jésus, Blanchard, Job

Dijon
Lichtfus ; Goetsch (cap.), Grec, Fercocq, Martins (María Díaz 75') ; Declercq (Picard 67'), Jankovska (Gay 84') ; Jedlińska (Lavaud 74'), Marcetto, Terchoun ; Roth
Banc : Pinguet (G), Sierra, Vairon

Dimanche 11 février 2024 - 21h00 (Canal+)
LYON - PSG : 1-1 (0-0)
Décines-Charpieu (Groupama Stadium) - 21 764 spectateurs
Arbitres : Clémence Gonçalves assistée de Camille Comba et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Charlène Laur

Buts
0-1 Tabitha CHAWINGA 66' (Gaetino* récupère le ballon à 30 m de son but puis remonte dans l'axe et lance Chawinga d'un extérieur du pied droit. La Malawite prend Gilles de vitesse puis vient conclure d'un extérieur du gauche à 8 m face à Endler)
1-1 Élisa DE ALMEIDA 90' c.s.c. (Cascarino sur le côté droit va éliminer trois joueuses puis centre fort devant le but. De Almeida sous la pression d'Hegerberg coupe du gauche au premier poteau devant Kiedrzynek qui était près à intervenir sur le ballon)

Avertissements : Bompastor (entr.) 70', Gilles 70' ; Baltimore 53', Karchaoui 65', Geyoro 74'

Lyon
Endler ; Carpenter, Mbock (cap.), Gilles, Bacha ; van de Donk (Däbritz 74'), Egurrola, Horan ; Diani (Becho 68'), Hegerberg, Le Sommer-Dariel (Cascarino 68')
Banc : Benkarth (G), Sangaré, Sombath, Swierot

PSG
Kiedrzynek ; Hunt (Vangsgaard 61'), De Almeida, Samoura ; Le Guilly (Gaetino 61'), Geyoro (cap.), Groenen, Karchaoui ; Baltimore (Martens-van Leer 74') ; Katoto (Albert 87'), Chawinga
Banc : Picaud (G), Fazer, Elimbi-Gilbert

>> Les classements
Le Havre a été donné perdant par pénalité face à Fleury 0-3 par pénalité (score initial : 2-2). Le Havre a perdu 2 points et Fleury bénéficie de 2 pts supplémentaires au classement

>> Les classements des buteuses et passeuses

>> Le calendrier


Samedi 10 Février 2024
Sebastien Duret