#D1Arkema - J17 : L'OL prend sa revanche, REIMS s'accroche, LILLE et BORDEAUX en grand danger

Les Lyonnaises ont pris le dessus sur Fleury en ouverture de la 17e journée. Ce samedi, le PSG a assuré sa place en play-off tandis que le PFC s'en rapproche. Reims n'a pas dit son dernier mot et dépasse Fleury à la 5e place, tandis que Montpellier a concédé le nul au Havre.





Vendredi 15 mars 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
LYON - FLEURY : 4-0 (2-0)
Décines-Charpieu (Stade Gérard Houllier) - 519 spectateurs
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Bérengère Jourdain et Violette Le Chevert. 4e arbitre : Lisa Coste

Buts
1-0 Sara DÄBRITZ 10' (Sur un centre de Cascarino venu de la droite, Ngazi et Diakité se gênent au premier poteau et renvoient le ballon dans l'axe. Däbritz contrôle et du droit à 14 m et enchaîne par une frappe du gauche)
2-0 Griedge MBOCK 13' (Coup franc frappé du gauche par Bacha* dans le couloir droit à 25 m qui arrive au second poteau sur Mbock au duel avec Maoulida à 5 m qui reprend de la cuisse droite avec un ballon qui va retomber dans la lucarne gauche de Ngazi)
3-0 Sara DÄBRITZ 83' (Coup franc dans l'axe à 18 m fouetté du gauche par Däbritz qui l'envoie dans la lucarne gauche de Ngazi)
4-0 Melchie DUMORNAY 86' (Däbritz* se jette à 25 m pour tacler le ballon et trouver Dumornay dans la surface à 13 m qui contrôle et pivote pour frapper du droit à ras de terre sur la gauche de Ngazi)

Avertissements : Dumornay 50', Bacha 55', van De Donk 90+2' ; Diakité 27', Fernandes 80', Fontaine 90+2', Ngaseh Mbele 90+4'

Lyon
Endler ; Carpenter, Gilles, Mbock (cap.) (Sombath 68'), Bacha (Morroni 68') ; van de Donk, Marozsán (Dumornay 46') Däbritz ; Cascarino, Le Sommer-Dariel (Becho 46'), Diani (Egurrola 68')
Banc : Benkarth (G), Majri

Fleury
Ngazi ; Fernandes, Diakité (Swaby 59'), Maoulida (Ngaseh Mbele 87'), Agata Filipa ; Le Garrec (cap.), Jaurena, Dafeur ; Kamczyk (Kouassi 74'), Badu (Louis 59'), Grabowska (Fontaine 87')
Banc : Heil (G), Kassi

Samedi 16 mars 2024 - 14h00 (FFF TV)
GUINGAMP - PARIS FC : 0-4 (0-3)
Pabu (Complexe Sportif Akademi EAG 1) - 499 spectateurs
Arbitres : Romy Fournier assistée de Amira Amdouni et Siham Boudina. 4e arbitre : Gabrielle Guillot

Buts
0-1 Daphné CORBOZ 28' (Soyer à droite sert Matéo dans la course qui entre à droite dans la surface et centre en retrait. La gardienne sort et repousse le ballon qui revient sur Corboz qui contrôle puis reprend d'une demi-volée du gauche de 7 m dans l'axe)
0-2 Gaëtane THINEY 31' s.p. (Main de Renard à l'entrée de la surface. Penalty tiré par Thiney du droit sur la droite sous la barre. Sieber partie du bon côté ne peut pas intervenir)
0-3 Gaëtane THINEY 33' (Ribadeira à 20 m dos au but sert Matéo* à droite dans la surface qui s'avance et centre en retrait pour Thiney qui vient couper du droit à 5 m)
0-4 Kessya BUSSY 54' (Le Mouël* récupère le ballon dans le camp parisien et lance Bussy qui part du milieu de terrain côté droit, s'avance dans la surface et place une frappe croisée du droit de 10 m vers le petit filet opposé)

NB. Main de Soyer dans la surface. Penalty de Traoré tiré du droit sur le poteau gauche de Nnadozie (19')

Avertissement : Péniguel 11'

Guingamp
Sieber ; Revelli, Jézéquel, Renard, Guillois (Stárová 46') ; Teinturier (Léger 65'), Cambot (cap.) (Donnary 80'), Daoudi (Yango 80'), Traoré ; Péniguel (Leidiane 65'), Bhandari
Banc : Perrault (G), Péréa

Paris FC
Nnadozie ; Soyer, Ould Hocine, Gréboval (Sissoko 60'), Abdullina (Bogaert 59') ; Le Mouël, Corboz ; Matéo (Bussy 46'), Thiney (cap.) (Korošec 60'), Fleury ; Ribadeira (Bourdieu 74')
Banc : Marques (G), Ndongala

Samedi 16 mars 2024 - 14h30 (FFF TV)
PSG - SAINT-ÉTIENNE : 5-0 (2-0)
Poissy (PSG Campus - Training Center 5) - 571 spectateurs
Arbitres : Céline Jeannot assistée de Naïma Khettou et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Manon Persichetti

Buts
1-0 Grace GEYORO 18' (Geyoro à gauche joue pour Karchaoui qui dévie pour lancer Chawinga dans la surface qui perd le ballon sur un tacle de Champagnac. Le ballon revient à 11 m sur le côté gauche de la surface. Geyoro est la plus prompte entre deux défenseures et enroule une frappe du droit dans la lucarne opposée)
2-0 Marie-Antoinette KATOTO 20' (Lancée par Karchaoui, Chawinga* déborde à gauche, entre dans la surface sur le côté puis trouve Katoto dans l'axe à 8 m qui contrôle, évite le retour d'une défenseure et en déséquilibre arrive à pousser du droit le ballon dans le but)
3-0 Grace GEYORO 55' (Groenen lance Chawinga* qui prend la défense de vitesse à gauche, arrive dans la surface et choisit le centre sur la droite pour Geyoro qui arrive au second poteau et tacle du droit de 11 m à ras de terre sur la gauche de la gardienne)
4-0 Tabitha CHAWINGA 56' (Groenen* sert Chawinga qui accélère à gauche pour se défaire du marquage de Bataillard et termine par un extérieur du gauche à 8 m vers le petit filet opposé)
5-0 Jade LE GUILLY 88' (Geyoro glisse le ballon pour Le Guilly à droite dans la surface qui place une première frappe du droit repoussée par la gardienne. Le ballon lui revient et à l'angle des 5,5m, la seconde tentative en demi-volée du gauche termine dans le petit filet opposé)

Avertissement : Groenen 65'

PSG
Picaud ; Gaetino (Hunt 60'), De Almeida, Samoura (M.Traoré 81') ; Vangsgaard, Baltimore (Martens-van Leer 60'), Groenen (Fazer 68'), Geyoro (cap.), Karchaoui ; Chawinga (Le Guilly 61'), Katoto
Banc : Kiedrzynek (G), Albert

Saint-Étienne
Gignoux ; Belkhiter, Bataillard, Carage, Tapia ; Pierre-Louis (Elmore 46'), Mbadi (Benera 70'), Champagnac (cap.), Caputo ; Browne (Dowd 69'), Lamontagne
Banc : Gery (G), Blanchard, Job, Archier

Samedi 16 mars 2024 - 14h30 (FFF TV)
REIMS - LILLE : 3-1 (3-1)
Bétheny (Stade Louis Blériot) - 261 spectateurs
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Stéphanie Di Benedetto et Camille Comba. 4e arbitre : Aurélie Efe

Buts
1-0 Shana CHOSSENOTTE 7' (Action côté gauche avec Imuran qui lance Ndzana qui combine avec Mouchon côté gauche dans la surface qui remet à Ndzana. Elle frappe au sol, Launay renvoie devant son but. Chossenotte a suivi et vient pousser du gauche à 5 m dans le but)
1-1 Julie PIAN 17' (Boucly côté gauche adresse un long centre qui retombe au second poteau sur Bamenga qui essaye de reprendre. Szemik s'oppose, le ballon revient sur Pian dans les 5,5m qui arrive en deux temps à conclure d'une petite balle piquée du côté gauche)
2-1 Noémie MOUCHON 35' (Touche de Ndzana* dans le camp rémois à 30 m du but qui lance Mouchon qui échappe à Delaby au milieu de terrain et file au but, arrive dans la surface et ouvre son pied droit à 10 m pour trouver le petit filet opposé)
3-1 Noémie MOUCHON 41' (Récupération au milieu de terrain de Le Moguédec qui lance Chossenotte* sur le côté gauche qui s'avance jusqu'à la surface et centre pour trouver Mouchon dans l'axe à 6 m qui conclut du plat du pied gauche sans opposition)

Avertissements : Meyong 19', Kack 28' ; Rabanne 89'

Note : erreurs sur la 1re buteuse et avertissement de Rabanne non noté sur le rapport du match FFF ici)

Reims
Szemik ; Gyau, Pasquereau, Kack, Ndzana ; Le Moguédec (Bourgain 71'), Joly (cap.), Meyong (Corboz 46') ; Chossenotte (Notel 75'), Mouchon (Gomes 79'), Imuran (Nassi 46').
Banc : Massey (G), Rastocle

Lille
Launay ; Rabanne, Delaby, Devleeschauwer (cap.) (Mbala 57'), Doucouré ; Paprzycki (Boilesen 75') ; Roux (Laplacette 75'), Pian, Bamenga, Boucly (Policnik 57') ; Ribeyra (Azzaro 57')
Banc : Beitz (G), Johnson

Samedi 16 mars 2024 - 14h30 (FFF TV)
BORDEAUX - DIJON : 0-2 (0-2)
Le Bouscat (Stade Sainte-Germaine - Jacques Chatenet) - 489 spectateurs
Arbitres : Charlène Laur assistée de Claire Dewost et Mara Pansart. 4e arbitre : Lamia Laredj

Buts
0-1 Léa DECLERCQ 28' (Coup franc à 18 m légèrement désaxé à gauche frappé par Declercq qui expédie du droit le ballon dans la lucarne opposée sur la gauche de Lerond)
0-2 Klaudia JEDLINSKA 45+2' (Balle en profondeur de Fercocq déviée par Marcetto* à 30 m du but bordelais pour Jedlinska qui s'avance vers le but et juste avant d'entrer dans la surface placer une frappe du droit à ras de terre sur la droite de Lerond)

Avertissements : Liaigre 81' ; Fercocq 19'

Bordeaux
Lerond ; Lecaille (Seguin 46'), Haelewyn, Diaz (Herbert 46'), Karličić ; Dehri (Ateluce 60'), Lardez, Kim, Bourgouin (cap.) ; Bahlouli (Liaigre 24'), Sangaré (Lafaix 74')
Banc : Mendiburu (G), Autin

Dijon
Lichtfus ; Goetsch (cap.), Grec, Fercocq, Martins (Vairon 84') ; Jankovska, Marcetto (Sandvej 73'), Declercq ; Jedlinska (Picard 84'), Roth (Wu 63'), Lavaud (María Díaz 63').
Banc : Pinguet (G), Terchoun

Dimanche 17 mars 2024 - 21h00 (Canal+ Foot)
LE HAVRE - MONTPELLIER : 3-3 (0-1)
Le Havre (Stade Océane) - 954 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Nabila Zaouak. 4e arbitre : Siham Benmahammed

Buts
0-1 Marion TORRENT 45' (Corner de Deslandes côté droit frappé du gauche qui est repris par Torrent qui arrive élancée au premier poteau à 5 m et décroise sa reprise de la tête)
1-1 Zoé STIEVENART 54' (Enguehard servie à gauche dans la surface centre entre les jambes de Lakrar et Effa Effa reprend du droit à 5 m face à Petiteau qui dévie le ballon sur son poteau droit. Le ballon roule sur la ligne et arrive au poteau opposé où Stievenart vient pousser du droit derrière la ligne alors que Petiteau est trop courte pour intervenir)
1-2 Sonia OUCHENE 59' (Mondésir à 20 m dos au but trouve Ouchene à la limite du hors-jeu qui contrôle de la poitrine et s'avance seule à 9 m face à Talaslahti qu'elle fusille d'une demi-volée du droit)
2-2 Marie LEVASSEUR 75' c.s.c. (Action en triangle entre Cance et Effa Effa sur le côté droit dans la surface. Cance* centre devant le but à ras de terre. Levasseur intervient en taclant à 3 m et envoie le ballon dans son but alors que Mendy était juste derrière)
2-3 Océane DESLANDES 81' (Coup franc de Robert côté droit à 25 m qui trouve Louis dans l'axe qui reprend. Le ballon contré arrive dans les 5,5m sur Ali Nadjim au second poteau qui veut repousser mais est contrée par la jambe gauche de Deslandes à 3 m du but qui voit le ballon finir dans le petit filet)
3-3 Chancelle EFFA EFFA 90+4' (Benyahia le long de la surface à droite remet en retrait sur Ali Nadjim* qui délivre depuis l'angle de la surface et centre qui arrive sur Effa Effa à 8 m plein axe qui place une tête qui lobe Petiteau)

Avertissements : Djoubri (entr.) 59' ; Mondésir 5'

Le Havre
Talaslahti ; Tsé, Mansuy, Davis (cap.) ; Stievenart (Ali Nadjim 65'), Gavory, Elisor (Mendy 18', Borgella 85'), Cance, Enguehard (Cardia 65') ; Benyahia, Effa Effa
Banc : Libergé (G), Sumo, Lambrecht

Montpellier
Petiteau ; Levasseur, Lakrar, Deslandes, Louis ; Torrent (cap.), Bilbault (Blanc 66') ; Robert (Boureille 85'), Ouchene (Coquet 78'), Mondésir (Gordon 78') ; Gejl Jensen (Khélifi 66')
Banc : Morché (G), Gstalter

>> Les classements
Le Havre a été donné perdant par pénalité face à Fleury 0-3 par pénalité (score initial : 2-2). Le Havre a perdu 2 points et Fleury bénéficie de 2 pts supplémentaires au classement

>> Les classements des buteuses et passeuses

>> Le calendrier


Dimanche 17 Mars 2024
Sebastien Duret