#D1Arkema - J9 : REIMS accroche le PFC, le PSG se réveille offensivement, DIJON et BORDEAUX signent leur premier succès de la saison

Retrouvez les infos de la 9e journée



La journée a débuté par une rencontre ouverte entre Fleury et Le Havre. Les Floriacumoises plus efficaces et se projetant rapidement vers l'avant ouvraient le score par Kamczyk qui était passeuse sur le second but conclu par sa compatriote Grabowska (2-0). Mais Le Havre avait de la ressource comme il l'avait déjà démontré. Benyahia était bien placé pour conclure sur un centre de Effa Effa (2-1, 33'). Le match connaissait alors des rebondissements avec un penalty oublié pour une faute de Harris qui tirait les cheveux d'une adversaire puis de l'autre côté. Un penalty était finalement sifflé pour Le Havre. Benyahia ne tremblait pas et plaçait son ballon au ras du montant. Revenu à 2-2, Le Havre prend un point sur le terrain de Fleury et reste sur une série de six matchs sans défaite.

Bordeaux et Dijon décrochent une première victoire en D1

Bordeaux attendait impatiemment son premier succès et celui décroché samedi face à Lille n'a souffert d'aucun doute. La jeune formation bordelaise a été récompensée d'une action ramenée jouée depuis le camp bordelais pour lancer Kim, buteuse en deux temps (1-0, 21'). En seconde période, Sangaré qui avait réussi à ouvrir son compteur en D1 précédemment coupait parfaitement de la tête un centre de Karličić (2-0, 62'). Quatre minutes plus tard, une action entre Tarrieu et Kim se concluait victorieusement (3-0, 66'). Bordeaux sort de la zone de la relégation avec ce succès tandis que Lille après sa défaite face à Saint-Étienne connaît à nouveau un revers préjudiciable pour le maintien.

Le maintien, il en était aussi question entre Dijon et l'ASSE. Les Vertes avaient vu la victoire leur sourire à Lille et ce match face à Dijon était très important. Elmore d'un geste splendide et inspiré débloquait la situation en première période (0-1, 30'). Mais en seconde période, les Dijonnaises revenaient rapidement à la marque avec un bel enchaînement de María Díaz (1-1, 47') puis un penalty obtenu et converti par Declercq (2-1, 51'). Sur un bon service de Marcetto, Jedlińska enfonçait le clou (3-1, 58'). L'ASSE se relançait avec un but de Caputo à l'affût sur une frappe de Browne repoussée (3-2; 65'). Mais cela n'allait pas être suffisant dans une fin de match accrochée sans évolution du score. Dijon prend ses trois premiers points.

L'OL voyage bien, le PSG se reprend, le PFC neutralisé

Après leur semaine européenne, Lyon et le PSG ont bien répondu ce dimanche. Pour l'OL qui jouait ce dimanche soir à Guingamp, l'ouverture du score est rapidement survenu avec l'opportuniste Horan (0-1, 4'). La réussite était aussi provoquée par Le Sommer dont le centre était détourné par Jézéquel dans son but. van de Donk confirmait ensuite sa bonne forme du moment pour le 0-3. Guingamp sauvait l'honneur sur un coup franc direct de Cambot face à Endler, le premier coup franc direct concédé par l'OL en D1 depuis dix ans. En seconde période, Hegerberg allait signer un doublé. L'OL passe cinq buts à Guingamp mais Perrault aura repoussé 15 tentatives adverses.

Le PSG a aussi précocement trouvé le chemin des filets par Katoto de la tête. Sur un penalty, Robert remettait les équipes à égalité (1-1, 27'). Et si Karchaoui manquait le penalty du 2-1, trois minutes plus tard, Geyoro ne ratait pas la cible (2-1, 42'). Les Parisiennes emmenées par les intenables Vangsgaard, Katoto et Chawinga finissaient le travail sur des actions (4-1).

Quant au Paris FC, il n'a pas eu la même réussite devant Reims. Difficile à manœuvrer, l'équipe rémoise confirmait son bon début de saison en ouvrant la marque sur penalty par Corboz (1-0, 8'). A la peine en première période, le Paris FC montrait un autre visage en seconde. Il fallait une frappe hors de la surface de Le Mouël pour surprendre Szemik. La gardienne rémoise préservait ensuite ce match nul jusqu'au coup de sifflet final. Reims reste un sérieux outsider.

Vendredi 24 novembre 2023 - 21h00 (Canal+ Foot)
FLEURY - LE HAVRE : 2-2 (2-1)
Bondoufle (Stade Robert Bobin) - 394 spectateurs
Arbitres : Maïka Vandertischel assistée de Nabila Zaouak et Mélissa Rossignol. 4e arbitre : Céline Heannot

Buts
1-0 Ewelina KAMCZYK 8' (Action côté gauche de Meffometou qui trouve Kopinska* dans l'axe à 22 m qui sert sur la gauche Kamczyk à l'entrée de la surface qui contrôle du gauche puis croise une frappe du droit de 13 m qui termine à la base du montant gauche de Philippe)
2-0 Dominika GRABOWSKA 25' (Lancée par Kopinska, Kamczyk* côté droit arrive aux 16,5 m et centre au sol pour trouver dans l'axe Grabowska qui se jette à 7 m pour conclure d'un tacle glissé du pied gauche)
2-1 Inès BENYAHIA 33' (Benyahia joue pour Stievenart à droite qui glisse dans la course de Effa Effa* qui s'avance sur le côté droit dans la surface et centre pour trouver au poteau opposé Benyahia qui se jette pour couper du droit à 4 m)
2-2 Inès BENYAHIA 58' s.p. (Au duel avec Diakité et Kouassi, Cardia obtient le penalty. Benyahia le frappe en ouvrant son pied droit et marque avec l'aide du montant gauche de Ngazi prise à contre-pied)

Avertissements : Kamczyk 20', Abriel (entr.) 90+5' ; Davis 37', Elisor 82'

Fleury
Ngazi ; Fernandes, Diakité, Harris, Meffometou ; Le Garrec (cap.), Dafeur ; Kouassi (Kassi 90'), Kamczyk (Fontaine 76'), Grabowska ; Kopińska (Louis 65')
Banc : Francart (G), Agata Filipa, Ngambu Ngiangi, Smits

Le Havre
Philippe (cap.) ; Enguehard, Tsé, Davis, Demeyere ; Gavory (Elisor 69'), Cance (Mansuy 84') ; Stievenart (Kouache 84'), Benyahia, Cardia (Borgella 80') ; Effa Effa
Banc : Talaslahti (G), Sumo, Tchaptchet

Samedi 25 novembre 2023 - 14h30 (FFF TV)
BORDEAUX - LILLE : 3-0 (1-0)
Le Bouscat (Stade Sainte-Germaine - Jacques Chatenet) - 836 spectateurs
Arbitres : Aurélie Efe assistée de Bérengère Jourdain et Claire Dewost. 4e arbitre : Sylvia Philion

Buts
1-0 Abigail Kofi KIM 21' (Récupération de Diaz qui joue sur Lardez dans le camp bordelais. Elle lance en contre et en profondeur Kim qui file seule se présenter face à Beitz. La gardienne repousse à bout portant mais le ballon revient sur Kim à l'angle des 5,5m qui croise une frappe du droit vers le petit filet opposé)
2-0 Hawa SANGARÉ 62' (Bahlouli sert Karličić* sur le couloir droit qui s'avance jusqu'au point de corner et centre au premier poteau où Sangaré coupe de la tête)
3-0 Abigail Kofi KIM 66' (Relance de Lerond pour Tarrieu dans le rond central qui perd le ballon mais se bat pour le récupérer, joue un une-deux avec Kim. Lancée en profondeur par Tarrieu* qui s'avance à l'angle des 5,5m et croise une frappe du droit)

Avertissements : Lardez 17', Diaz 38', Pinto De Queirós 82' ; Boucly 72'

Bordeaux
Lerond ; Karličić, Haelewyn, Diaz (cap.) (Lafaix 83'), Liaigre ; Herbert (Seguin 46') ; Kim (Pinot 90'), Lardez, Bahlouli (Dehri 76'), Tarrieu (Pinto De Queirós 76') ; Sangaré
Banc : Mendiburu (G), Lecaille

Lille
Beitz ; Laplacette, Mbala, El Chad (Devleeschauwer 10'), Ollivier ; Rabanne (Boucly 66'), Bamenga, Paprzycki (Lelarge 66'), Roux (Ribeyra 71') ; Pian, Azzaro
Banc : Launay (G), Boilesen, Lambert

Samedi 25 novembre 2023 - 14h30 (FFF TV)
DIJON - SAINT-ÉTIENNE : 3-2 (0-1)
Dijon (Stade Gaston Gérard) - 659 spectateurs
Arbitres : Victoria Beyer assistée de Violette Le Chevert et Camille Comba. 4e arbitre : Siham Benmahammed

Buts
0-1 Kess ELMORE 30' (Lamontagne* depuis le camp stéphanois trouve Elmore à 35 m du but dos au jeu qui contrôle devant Declercq et se retourne pour déclencher une frappe du droit qui lobe Lichtfus avancée)
1-1 María DIAZ 47' (Abdu* à 25 m côté gauche trouve María Díaz qui contrôle de la poitrine dans l'axe et enchaîne par une frappe en demi-volée du gauche de 22 m dans la lucarne droite de Gignoux qui touche le ballon mais ne peut le sortir du cadre)
2-1 Léa DECLERCQ 51' s.p. (Penalty obtenu par Declercq et frappé en ouvrant légèrement son pied droit pour tromper sur sa gauche Gignoux prise à contre-pied)
3-1 Klaudia JEDLINSKA 58' (Abdu au milieu de terrain lance Marcetto* sur le côté gauche qui s'avance dans la surface et centre à ras de terre pour Jedlińska dans l'axe qui pousse du droit à 6 m sous la barre)
3-2 Cindy CAPUTO 65' (Décalée par Champagnac côté gauche dans la surface. Browne place une frappe croisée repoussée dans l'axe par Lichtfus dans l'axe où Caputo est la plus prompte à 4 m pour pousser du droit dans le but)

Avertissements : Roth 35', Fercocq 87', Terchoun 90' ; Lamontagne 67', Bataillard 87', Elmore 90+1'

Dijon
Lichtfus ; Goetsch (cap.), Fercocq, Sandvej, Martins ; Declercq, Roth (Jankovska 73') ; María Díaz (Vairon 83'), Marcetto (Picard 62'), Jedlińska (Lavaud 83') ; Abdu (Terchoun 73')
Banc : Pinguet (G), Sierra

Saint-Étienne
Gignoux ; Anglais (Pierre-Louis 73'), Bataillard, Carage, Tapia ; Otu, Champagnac (c), Lamontagne, Elmore, Caputo ; Browne
Banc : Balogun (G), Klotz, Mbadi, Legrout, Blanchard, Ben Rabah

Dimanche 26 novembre 2023 - 14h30 (FFF TV)
REIMS - PARIS FC : 1-1 (1-0)
Bétheny (Stade Louis Blériot) - 246 spectateurs
Arbitres : Romy Fournier assistée de Amira Amdouni et Clémentine Dubreil. 4e arbitre : Ombeline Lecoeuche

Buts
1-0 Rachel CORBOZ 8' s.p. (Faute de Ndongala sur Nassi sifflée par l'arbitre. Penalty frappé du droit à ras de terre sur la droite de Marques partie du bon côté)
1-1 Margaux LE MOUËL 75' (Thiney* au milieu de trois adversaires dans la surface côté droit ressort le ballon derrière elle pour Le Mouël à 18 m qui place une frappe croisée du droit qui trouve la lucarne opposée de Szemik)

Avertissements : Ngock 47', Szemik 75' ; Gréboval 23', Bourdieu 64'

Reims
Szemik ; Rastocle (Eninger 81'), Pasquereau, Kack, Ndzana (Joly 68') ; Le Moguédec, Ngock ; Chossenotte (Imuran 68'), R.Corboz (cap.), Nassi (Meyong 80') ; Mouchon (Gomes 80')
Banc : Wood (G), Demehin

Paris FC
Marques ; Ndongala (Bussy 57'), Ould Hocine, Gréboval, Abdullina (D.Corboz 46') ; Le Mouël, Korošec (Dufour 46') ; Matéo, Thiney (cap.), Fleury ; Bourdieu (Ribadeira 69')
Banc : Nnazodie (G), Sissoko, Soyer

Dimanche 26 novembre 2023 - 14h30 (FFF TV)
PSG - MONTPELLIER : 4-1 (2-1)
Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre) - 326 spectateurs
Arbitres : Alexandra Collin assistée de Clothilde Brassart et Valérie Todeschini. 4e arbitre : Charlène Laur

Buts
1-0 Marie-Antoinette KATOTO 2' (Vangsgaard couloir droit délivre un centre qui traverse la surface et arrive au second poteau sur Chawinga* qui s'emmène le ballon qui le lève sur un centre qui retombe devant le but au poteau opposé où Katoto s'impose dans le duel aérien avec Mpomé et Lakrar pour pousser de la tête à bout portant)
1-1 Faustine ROBERT 27' s.p. (Frappe de Ouchene et main de De Almeida. Penalty tiré par Robert du droit plein axe au sol. Kiedrzynek était partie sur sa gauche)
2-1 Grace GEYORO 42' (Centre depuis la droite de Vangsgaard depuis la droite qui trouve Katoto côté gauche dans la surface qui place une tête que Mpomé dévie la main. Le ballon est récupéré par Chawinga* au point de penalty qui décale sur Geyoro à droite près de l'angle des 5,5m qui conclut du plat du pied droit)
3-1 Amalie VANGSGAARD 65' (Corner côté gauche de Karchaoui que Petiteau boxe du poing sous la pression de Vangsgaard. Le ballon arrive sur la tête de Katoto* au premier poteau qui remet devant le but, Vangsgaard reprend du gauche à bout portant)
4-1 Tabitha CHAWINGA 90+3' (Fazer glisse le ballon dans la course de Chawinga qui part dans le dos de Louis et face à Petiteau tente un extérieur du gauche. La gardienne repousse sur sa droite mais Chawinga a suivi et conclut du gauche de 8 m face au but vide)

Avertissement : De Almeida 43'

NB. Penalty obtenu par Karchaoui pour une faute de Levasseur. Elle croise trop sa frappe du gauche qui passe à côté du poteau gauche de Petiteau (39')

PSG
Kiedrzynek ; Samoura, Hunt, De Almeida ; Vangsgaard, Geyoro (cap.) (Albert 86'), Groenen (Fazer 86'), Karchaoui ; Martens-van Leer (Bachmann 67') ; Katoto (Le Guilly 67'), Chawinga
Banc : Fernandes (G), Calligaris, Elimbi-Gilbert

Montpellier
Petiteau ; Levasseur, Mpomé (Deslandes 58'), Lakrar, Louis ; Torrent (cap.), Bilbault (Blanc 78') ; Robert (Boureille 78'), Ouchene (Khélifi 67'), Mondésir ; Ngueleu (Gordon 67')
Banc : Morché (G), Gevitz

Dimanche 26 novembre 2023 - 21h00 (Canal+ Foot)
GUINGAMP - LYON : 1-5 (1-3)
Guingamp (Stade de Roudourou) - 2 102 spectateurs
Arbitres : Emeline Rochebilière assistée de Siham Boudina et Stéphanie Di Benedetto. 4e arbitre : Gabrielle Guillot

Buts
0-1 Lindsey HORAN 4' (Corner de Bacha côté droit qui trouve dans l'axe Egurrola. Sa reprise de la tête termine sur le poteau gauche de Perrault, passe devant le but et Horan est en embuscade pour conclure du droit)
0-2 Emmy JÉZÉQUEL 15' c.s.c. (Bacha côté droit joue pour Le Sommer-Dariel qui accélère pour se déborder devant Péréa et centrer. Le ballon est dévié par la cuisse gauche de Jézéquel à l'angle des 5,5m et trompe sa gardienne au premier poteau)
0-3 Daniëlle VAN DE DONK 29' (Carpenter joue en une touche pour Diani* à droite dans la surface qui centre à ras de terre et trouve van de Donk qui coupe du droit à 6 m au premier poteau et envoie le ballon en lucarne)
1-3 Sarah CAMBOT 45+1' (Coup franc dans l'axe à 22 m de Cambot qui enroule de l'intérieur du droit, contourne le mur par l'extérieur et l'envoie à la base du poteau gauche d'Endler qui ne parvient pas à repousser le ballon hors du cadre)
1-4 Ada HEGERBERG 71' (Centre de la gauche d'Egurrola pour la tête de Däbritz à 8 m qui place le ballon sous la barre. D'une belle détente, Perrault repousse de la main droite mais Hegerberg seule à 4 m reprend de volée du gauche dans le but vide)
1-5 Ada HEGERBERG 90+5' (Marozsán sert Diani* qui entre à droite dans la surface et centre en retrait pour Hegerberg qui reprend du droit de 11 m et place le ballon dans la lucarne gauche de Perrault)

Avertissements : Traoré 49' ; Däbritz 78'

Guingamp
Perrault ; Revelli, Renard, Stárová, Jézéquel, Péréa ; Teinturier, Cambot (cap.) (Léger 79'), Yango, Pacaud (Peneau 75') ; Traoré (Richard 79')
Banc : Sieber (G), Guillois, Donnary, Mendy

Lyon
Endler ; Carpenter, Renard (cap.) (Sombath 46'), Mbock, Bacha (Hegerberg 46') ; van de Donk (Marozsán 58'), Egurrola, Horan (Däbritz 46') ; Diani, Le Sommer-Dariel (Becho 67'), Majri
Banc : Benkarth (G), Morroni



Dimanche 26 Novembre 2023
Sebastien Duret