#D1Arkema - Les clubs favorables pour jouer le dimanche

Dans le dernier Procès-Verbal de la Commission Fédérale des Pratiques Seniors - Section Féminine, la Commission a émis un avis favorable à la demande émanant de la Commission du Football Féminin de Haut-Niveau sur le jour de déroulement des rencontres de championnat.



Lille - Dijon samedi dernier en D1 (photo footofeminin)
La Commission indique sur une demande de la Commission du Football Féminin de Haut-Niveau que les clubs de D1 Arkema exprimés dans lors des visites des clubs le souhait de décaler les matchs de championnat du samedi au dimanche. La Commission indique qu'elle validera toutes les demandes de modification via Footclubs pour jouer le dimanche, sous réserve de l’accord du club adverse, à l'exclusion des demandes portant sur les matchs diffusés par Canal+.

Programmés en majorité le samedi depuis la saison 2018-2019 et l'acquisition des droits TV par Canal+, quatre matchs a minima se jouaient le samedi après-midi. Une programmation qui ne semble pas satisfaire les clubs au regard de la demande ci-dessus. Si Canal+ a acquis de nouveau les droits de la D1, cette fois-ci, cela ne concerne que deux rencontres par journée (vendredi et dimanche soir). Les autres matchs étant diffusés sur FFF TV, la commission accèdera donc aux demandes qui pourraient être formulées.

Les deux affiches "premium" de chaque journée du championnat restent diffusées sur les chaînes et services du groupe Canal+ avec la programmation convenue par le diffuseur et donc contractuelle. Une programmation en soirée qui pourrait aussi s'ouvrir à des discussions à l'avenir comme l'a évoqué récemment Jean-Michel Aulas interrogé par l'Équipe.

Vendredi 26 Janvier 2024
Sebastien Duret