#D1Arkema - Présentation (1/12) : MONTPELLIER se renouvelle

Cinquième des deux derniers exercices, Montpellier n'a plus atteint le podium depuis la saison 2018-2019. Pour cette nouvelle saison, le club héraultais a connu une intersaison animée.



Yannick Chandioux, 48 ans, entame sa troisième saison dans l'Hérault (photo Sébastien Duret)
Avec le départ de quatre joueuses étrangères et un recrutement axé sur des joueuses évoluant déjà en D1 Arkema, Montpellier doit gagner en temps d'adaptation et éviter de rater l'entame. D'autant que le calendrier de début de saison peut lui permettre s'il est bien négocié d'accrocher le bon wagon. Dijon, Saint-Étienne, Guingamp, Bordeaux, les joueuses de Yannick Chandioux ont déjà montré en préparation des choses satisfaisantes malgré encore quelques absentes comme Bilbault. "On les récupère tout doucement" expliquait Yannick Chandioux qui a vu le retour de Gevitz, mais devra encore se passer plusieurs semaines de Maëlle Lakrar, revenue blessée du quart de finale de Coupe du Monde, ce qui n'avait pas manqué de faire réagir Laurent Nicollin, il y a quelques jours.

Dans le but, c'est un renouvellement total des gardiennes. Cosette Morché qui a déjà une expérience du championnat après un passage remarqué à Issy est arrivée dans le Sud, tandis que Marie Petiteau est rentrée de prêt. S'il y a deux semaines, l'entraîneur expliquait qu'il n'y avait pas de hiérarchie : "Elles sont au courant du choix qui sera définitif proche du premier match. C'est la concurrence, elles le savent", il va falloir trancher pour le premier match.

"C'est clairement une nouvelle équipe"

Marion Torrent, capitaine du MHSC (photo Sébastien Duret)
Dans le secteur défensif, Marie Levasseur et Kethna Louis viennent compenser dans le couloir gauche le départ outre-Rhin d'Inès Belloumou. "On reconstruit le groupe entre les absences, les arrivées, les départs. C'est clairement une nouvelle équipe. L'état d'esprit, on veut le cultiver à Montpellier" explique Yannick Chandioux. Au milieu de terrain, Ouchene vient tenter sa chance tandis que Marion Torrent devrait se repositionner en milieu défensive après avoir manqué la Coupe du Monde. "Elle a déjà joué au milieu une grosse partie de sa carrière, plus jeune aussi, avant d'être repositionnée à droite pour différents objectifs pour elle, acceptés par le club" lorsque Corinne Diacre, alors sélectionneuse des Bleues l'avait utilisée dans le couloir droit. Absente des dernières listes, elle a affiché sa volonté de rebondir en préparation : "Sa déception, elle existe. Moi j'espère juste que Marion est envie de prouver, il ne faut pas l'oublier. Elle a joué plusieurs années en équipe de France, un peu comme Charlotte. Elles ont à travers cette déception, beaucoup de choses à prouver" espère Yannick Chandioux.

Chandioux : "Elle (Nina Ngueleu) fait peur à son adversaire"

Soufiya "Nina" Ngueleu est arrivée des U19 du PSG
Dans le secteur offensif, Faustine Robert tout comme Nérilia Mondésir sont toujours présentes, alors que Lena Petermann est partie. Le club a misé sur de nouvelles joueuses offensives avec Sh'nia Gordon et la prometteuse Nina Ngueleu : "Elle ne met pas assez d'engagement par rapport à son profil. Elle fait peur à son adversaire. Il faut qu'elle progresse encore tout en étant dans quelque chose de maîtriser. Il faut qu'elle améliore sa technique, sa tactique. On en parle beaucoup avec elle. Elle sait qu'elle a des choses à améliorer. Après il va falloir qu'elle trouve de la justesse. Elle se crée des occasions maintenant il va falloir les concrétiser" analyse l'entraîneur montpelliérain qui compte sur son impact dans les défenses adverses.

Avec l'arrivée des play-offs, Montpellier va tenter de saisir sa chance pour prolonger de deux matchs et d'essayer de retrouver l'Europe.

Les mouvements

Arrivées
Marie Petiteau (retour prêt, US Saint-Malo), Marie Levasseur (FC Fleury), Soufiya Ngueleu (PSG), Sonia Ouchene (Stade de Reims), Kethna Louis (Stade de Reims), Cosette Morche (Valencia CFF/ESP), Shnia Gordon (Le Havre AC)

Départs
Lisa Schmitz (VfL Wolfsburg/ALL), Romane Salvador, Dominika Škorvánková (FC Como/ITA), Lena Petermann (Leicester City/ANG), Inès Belloumou (FC Bayern Munich/ALL), Johanna Elsig

Reprise : lundi 31 juillet (pré-reprise : 10 juillet)
Entraîneur : Yannick Chandioux

L'effectif

Gardiennes
1-Cosette Morché
16-Marie Petiteau

Défenseures
24-Océane Deslandes
2-Luna Nørgaard Gevitz
20-Maëlle Lakrar
3-Marie Levasseur
9-Kethna Louis
12-Maëlys Mpomé
4-Marion Torrent

Milieux
10-Charlotte Bilbault
15-Cyrielle Blanc
13-Céleste Boureille
17-Judith Coquet
7-Léa Khélifi
8-Sonia Ouchene

Attaquantes
23-Sh'nia Gordon
22-Lola Gstalter
19-Esther Mbakem Niaro
11-Nérilia Mondésir
21-Soufiya Ngueleu
25-Faustine Robert

Staff technique
Yannick Chandioux, entraîneur
Baptiste Merle, entraîneur-adjoint
Brian Cottet, entraîneur des gardiennes
Allex Humbertclaude, préparateur physique

>> Plus d'infos

La préparation

19/08 FC BARCELONE (ESP) - MONTPELLIER : 2-0
25/08 MONTPELLIER - PSG : 0-0
30/08 MONTPELLIER - SAINT-ÉTIENNE : 5-1
02/09 MONTPELLIER - MARSEILLE (D2) : 5-0
09/09 MONTPELLIER - SERVETTE CHÊNOIS : 2-1

>> Plus de détails

Lundi 11 Septembre 2023
Sebastien Duret