#D1Arkema - Une étude pour une Ligue professionnelle demandée

Dans sa réunion du 10 novembre, le COMEX de la FFF a décidé de demander la réalisation d'une étude sur la faisabilité de la création d’une ligue professionnelle féminine au sein de la FFF.



Alors que les fédérations étrangères voisines ont professionnalisé leur championnat d'élite féminin ces dernières saisons, la D1 Arkema sous l'égide de la FFF ne dispose actuellement pas d'un statut de championnat professionnel. Néanmoins, depuis la saison 2009-2010, les contrats fédéraux ont permis de progressivement proposer une activité rémunérée de la pratique du football.

Dans le contexte actuel du football féminin de haut-niveau et les enjeux pour la FFF, Jean-Michel AULAS, membre du COMEX et Président de la Commission du football féminin de haut niveau a fait part de l'évolution actuelle européenne et que la FFF devait se projeter sur l'avenir : "Tous les efforts réalisés ces dernières années sur le plan technique, médical et organisationnel doivent se renforcer en faveur de développement du football féminin français".

Suite à cette analyse, le Comité Exécutif a décidé de confier au Centre de Droit et d’Économie du Sport de Limoges la réalisation d’une étude sur la faisabilité de la création d’une ligue professionnelle féminine au sein de la FFF. Ce rapport aura pour objectif d’examiner les modalités de mise en application de cette future ligue au sein de la Fédération Française de Football.

Création des centres de formation féminins agréés

Afin de mettre en application dès la saison 2022/2023, les centres de formation féminins agréés au sein des clubs de D1, le DTN Hubert FOURNIER a présenté au COMEX l'avancement des travaux en vue de la mise en place de ces centres dont les principes généraux régissant le cahier des charges des futurs centres de formation des clubs de D1 Arkema.
Il a notamment été relevé de rester vigilant afin que ce projet porte ses fruits en faveur du développement du football féminin, notamment en sensibilisant la FIFA sur la nécessité d’étendre le mécanisme d’indemnisation aux féminines.

Vendredi 25 Novembre 2022
Sebastien Duret