DH - L'OL sans pitité face à Caluire

Caluire n'a pas pu résister à la furia lyonnaise dimanche après-midi. L'OL s'est imposé sans contestation possible 10 à 0 grâce à cinq buts de Titraoui. Le débrief.



L'OL a inscrit 111 buts cette saison en DH (Photos Thibault Simonnet)
La montagne était infranchissable pour Caluire. Face à une équipe de l’OL renforcée par cinq joueuses pros (Agard, Bompastor, Majri, Viguier, Traoré), les filles de Sylvie Decroix ont coulé à pic. Elles auront peut-être un peu de regrets en première période parce qu’elles prennent trois buts sur trois erreurs défensives. Mais sinon il n’y a pas eu photo. « Ce que je retiens ? Des crampes, des courbatures et un score sévère parce que c’est toujours dur de prendre dix buts surtout quand on est en défense. Mais c’est toujours sympathique de jouer contre des filles de ce calibre, explique la capitaine de Caluire Marion Triquigneaux. On a bien tenu au début mais après avoir pris deux ou trois buts… A notre modeste niveau, ça devient compliqué face à des filles qui ont l’habitude de la D1. Mais c’est intéressant de jouer ce genre de matches pour savoir ce qu’il nous reste à travailler et pour avancer. On n’aura jamais leur niveau mais on peut essayer de progresser ».
C’est surtout physiquement que les Caluirardes ont peiné. « Je pourrais faire mon jubilé », soufflait une joueuse. « Allez ! Il reste 25 minutes, c’est quoi, dans une vie, 25 minutes ? », encourageait Sylvie Decroix, coach temporaire après le départ précipité de Tanguy Merceur il y a deux semaines. « Mes filles ont été combatives, elles ont craqué physiquement en seconde période mais elles n’ont pas démérité. »

"Quand on arrive le dimanche et qu'on entend tous ces noms..."

Caluire a fait avec les moyens du bord dimanche
Avec six titulaires en moins et Meryll Cilia dans les buts, qui est au départ une joueuse de champ, les banlieusardes lyonnaises ont résisté un gros quart d’heure avant de se faire aspirer par la vague lyonnaise. La jeune Titraoui en a même profité pour inscrire cinq buts. Mais Caluire a fait le maximum. « Je suis contente des filles parce qu’elles ont joué avec le cœur, les tripes, j’avais dit dans les vestiaires qu’il fallait être « des rocs et des guerrières ». Elles l’ont été on ne peut être que fière. Ce score de 10-0 ne fait bien sûr pas plaisir mais d’autres équipes en ont pris 23... On a limité la casse mais quand on ne joue pas dans la même cour : on fait ce que l’on peut. »

Dans un match sans enjeu, Caluire, qui visait pourtant la montée en D2 cette saison, se rappellera quand même de ce match. Car ce n’est pas tous les jours qu’elles affrontent une internationale. « On va peut-être aller demander un autographe à la fin du match à Sonia Bompastor, glissait la capitaine Marion Triquigneaux. On ne savait qu’elles seraient toutes là. Et quand on arrive le dimanche et qu’on entend tous ces noms : ça fait rêver et aussi un peu peur ».

Thibault Simonnet

Le match vu du côté lyonnais

Julien Legrand (coach de l’OL) : « 10-0, ce genre de scénario se reproduit assez souvent parce qu’on est une équipe d’accueil pour les joueuses en manque de temps de jeu en D1. On est également la réserve du groupe U19 et U18 et la qualité de l’équipe dépend du calendrier. Notre raison d’être, c’est de permettre aux joueuses de rebondir par la suite avec l’équipe D1. On n’a pas fait un grand match aujourd’hui, on a d’habitude de produire un meilleur contenu. Mais, pour faire un bon match, il faut aussi être mis en difficulté, ça n’a pas été le cas. Je ne vais pas accabler non plus mes joueuses. C’est humain de ne pas forcer quand l’adversaire ne l’incite pas. Mon regret, c’est l’attitude qu’on a eu au début du match, on a subi le faux rythme de l’adversaire. On n’est pas arrivé à mettre du dynamisme, on a manqué d’inspiration, de folie. Ce qui est également dommage c’est de ne pas pouvoir mettre les joueuses de D1 dans de meilleures conditions, ça reste une parodie de match mais ça on n’y est pour rien. Le foot féminin n’est pas encore assez développé, il n’y a pas assez de niveau. Et le fait de ne pas pouvoir accéder à la D2 est un frein pour le club. Mais nous faisons tout pour préserver l'équité sportive dans ce championnat de DH. »

La fiche technique

Division d’Honneur
Dimanche 3 mars 2013 – 15h00
OLYMPIQUE LYONNAIS – CALUIRE : 10-0 (4-0)
Lyon (Plaine des Jeux)
Temps frais - Terrain synthétique
Spectateurs : 100 environ
Arbitre : Eric Comte
Buts : Titraoui 18’, 37’, 39’, 80’, 88’, Majri 40’, Viguier 52’, Traoré 54’, 83’, Fortin 86’
Aucun avertissement

OL : Peyraud ; Bompastor, Agard, Viguier, Riboud ; Traoré, Lefranc ©, Majri ; Paillard, Sakho, Titraoui. Entr.: Julien Legrand.
Remplaçantes : Fortin, Quinet.

CALUIRE : Cilia ; Bachelet, Grange, Triquigneaux ©, Bragantini ; Chaffois, Lopresti, Majri ; Mathey, Toneghin, Bougaci. Entr.: Sylvie Decroix.
Remplaçantes : Catalan, Villon, Polsinelli.

Les joueues de Caluire

Mardi 5 Mars 2013
Thibault Simonnet