DH : Sylvaine Lair (Gonfreville-l'Orcher) : « Jouer notre carte à fond »

En crucifiant Ploermël dans les arrêts de jeu (2-1), Gonfreville l'Orcher s'offre une déjà une sorte de finale dans 15 jours contre Saint-Malo aussi auteur d'un sans-faute. Mais Sylviane Lair, la coach gonfrevillaise sait qu'avec de l'envie, son équipe peut « renverser des montagnes ».



Gonfreville l'Orcher a terminé leader de la première phase, quelle analyse vous en faites ?
Ça a été compliqué, on avait deux équipes à notre niveau. Evreux redescendait volontairement de D2 pour se reconstruire, c'est une équipe qui possède de bonnes jeunes et un groupe costaud. Pont-de-l'arche, on les a battus deux fois en championnat mais ils sont quand même revenus chiper la deuxième place dans les derniers matches. On a fait une première phase de qualité, on a simplement fauté sur le deuxième match à Thiberville. On perd 3-0, on était complètement à côté de la plaque.

Deux victoires en deux matches dont la dernière (2-1) contre Ploermël. Difficile de faire mieux pour le début de ces inter-régionaux.
On est un club de DH qui a la chance d'avoir des infrastructures d'excellente qualité avec une Mairie qui s'investit beaucoup dans le domaine sportif avec quatre terrains en herbe, un terrain synthétique, une salle de musculation, des cars à notre disposition... On a tout ce qu'il faut, c'est un plus. Cela fait quatre ans que je suis au club avec l'objectif de faire progresser la structure féminine et de l'emmener au niveau national. On a péché il y a deux ans, on a fini premier de DH mais on n'est pas monté en D3 parce qu'on finit dixième ou onzième meilleur club. Et seuls les neuf meilleurs avaient ce privilège, c'était une grosse déception. Aujourd'hui, l'objectif, c'est de jouer sa chance à fond pour essayer d'accéder à la D2. On a très bien commencé, on est dans une très bonne dynamique, on va jouer notre carte à fond même si tous les matches seront compliqués, ça se jouera à rien. Et puis dimanche, on a eu un très bon comportement, on est revenu au score, on a montré qu'on avait une grosse envie, c'est encourageant pour la suite.

« Ce sera de toute façon une déception pour les joueuses et pour le club si on n'accède pas à la D2 dès cette année »

L'accession se résumera à un duel entre Saint-Malo et Gonfreville ?
Pour l'instant, nous sommes les deux seules équipes à avoir gagné les deux matches. On a fait un tiers du chemin, dans 15 jours ce sera déterminant. Ploërmel et Pont-de-l'Arche peuvent revenir même si dans leurs têtes c'est sans doute un peu compliqué car elles ont perdu leurs deux premières oppositions. Et même si rien n'est joué, il y a déjà six points d'écart, ça commence à faire un sacré fossé. On a aussi eu la chance de recevoir deux fois à domicile, c'est plus facile. On verra comment on se comporte lors des déplacements.

Qu'est-ce qui fera la différence entre ces deux équipes ?
Elles ont peut être un peu plus de joueuses d'expérience que nous qui ont goûté à la D1 et à la D2. Même si on a aussi quelques individualités, j'ai un groupe très jeune qui peut faire la différence. Mais si on a l'envie et que nous sommes conquérantes, on est capable de bousculer des montagnes comme dimanche quand on est revenu au score et qu'on l'a emporté dans les arrêts de jeu.

Ne pas monter en D2 cette année serait une déception ?
Oui, car j'ai un groupe qui vit bien depuis quatre ans. On a déjà connu la déception de ne pas accéder la D3 alors qu'on était structuré, qu'on avait deux équipes seniors et des jeunes qui poussaient derrière. Ce fut très très dur de rebondir, de garder mes joueuses.
Si on ne monte pas parce que Saint-Malo est bien au-dessus de nous, on le digèrera un peu mieux mais ce sera de toute façon une déception pour les joueuses et pour le club si on n'accède pas à la D2 dès cette année. Malgré tout, mes joueuses vont acquérir de l'expérience et ça peut-être un tremplin pour retenter notre chance l'année d'après.

Recueillis par Thibault Simonnet pour footofeminin.fr

Mercredi 13 Avril 2011
Thibault Simonnet