(photo : Eric Baledent)
SOURCE : FFF, PV du Conseil d’Administration de la LFA – Réunion du 23 Mai 2008
Préambule
Le football féminin n’a pas eu l’essor logiquement attendu malgré l’importance des moyens mis en oeuvre depuis une douzaine d’années. Le projet proposé qui se veut pluri-annuel vise à
• Aborder les fondations d’une politique de développement en vue d’un rééquilibrage des activités valorisant l’attractivité de la pratique pour les jeunes filles,
• Considérer avec beaucoup d’attention les valeurs identifiables aux femmes (relations, éducation, civisme, maîtrise, accompagnement des enfants, …) pour l’image du football,
• Proposer une offre « publique » de pratique à la mesure de ce que représente le Football à l’échelon national.
Objectifs
- Augmentation du nombre de pratiquantes
- Lisibilité d'un cursus de pratique pour la joueuse
- Incitation à la pratique pour toutes
- Amélioration qualitative de l'accueil
- Organisation rationnelle des compétitions
- Définition de la filière d'excellence
- Formation des accompagnants
Exigences
- Engager et favoriser une politique adaptée de fidélisation
- Développer une offre constructive et cohérente de pratique de base
- Organiser les compétitions en proximité
- Rendre la pratique féminine attractive, éducative, sociale et épanouissante
- La pratique de haut niveau comme vecteur de formation professionnelle et d’insertion sociale
Préambule
Le football féminin n’a pas eu l’essor logiquement attendu malgré l’importance des moyens mis en oeuvre depuis une douzaine d’années. Le projet proposé qui se veut pluri-annuel vise à
• Aborder les fondations d’une politique de développement en vue d’un rééquilibrage des activités valorisant l’attractivité de la pratique pour les jeunes filles,
• Considérer avec beaucoup d’attention les valeurs identifiables aux femmes (relations, éducation, civisme, maîtrise, accompagnement des enfants, …) pour l’image du football,
• Proposer une offre « publique » de pratique à la mesure de ce que représente le Football à l’échelon national.
Objectifs
- Augmentation du nombre de pratiquantes
- Lisibilité d'un cursus de pratique pour la joueuse
- Incitation à la pratique pour toutes
- Amélioration qualitative de l'accueil
- Organisation rationnelle des compétitions
- Définition de la filière d'excellence
- Formation des accompagnants
Exigences
- Engager et favoriser une politique adaptée de fidélisation
- Développer une offre constructive et cohérente de pratique de base
- Organiser les compétitions en proximité
- Rendre la pratique féminine attractive, éducative, sociale et épanouissante
- La pratique de haut niveau comme vecteur de formation professionnelle et d’insertion sociale
Actions et priorités
En terme de DEVELOPPEMENT
Découverte (7 – 11 ans) « En primaire, garçons et filles cohabitent aisément »
- Favoriser l’accès aux pratiques pour toutes les petites filles (licences « facilitées », « pass-foot » …)
- Promouvoir les groupes de pratique « filles » en club (Label Ecole de Football)
- Développer un accueil anticipé en CAF à partir des 8-9 ans
- Informer sur les possibilités de la mixité (solution complémentaire)
- Animer des actions spécifiques (plateaux féminins réguliers, Festi-foot) … autour des CAF
- Promouvoir la découverte à l’école primaire (action forte avec l’Education nationale)
Education (12 – 15 ans) « Le CAF est le club de demain »
- Développer une politique forte et subventionnée de CAF (licences « facilitées », « pass-foot »)
- Imposer la pratique pour les clubs de haut niveau (National, Régional)
- Favoriser des pratiques adaptées à la réalité des filles (Football à … 9)
- Organiser des compétitions sectorielles (- 15 ans puis – 13 ans) avec CAF et clubs
- Développer les pratiques, notamment le Futsal, en milieu scolaire
- Collaborer avec l’UNSS (Protocole FFF-UNSS pour une licence commune UNSS-CAF
Compétition (16 – 19 ans) « Une offre équilibrée est garantie de déploiement »
- Imposer la pratique pour les clubs de haut niveau (National, Régional)
- Privilégier l’organisation de compétitions régionales (ou interrégionales)
Cela implique une révision du schéma national « réducteur de développement »
- Valoriser la « catégorie » par une Coupe Nationale des –v 18 ans « type Gambardella »
Compétition (Seniors) « L’équilibre des pratiques est essentiel »
- Valoriser les compétitions régionales (symbole de développement et de proximité)
- Valoriser une élite nationale restreinte (2 divisions) avec un objectif de fiabilité et d’excellence
- Rendre les compétitions seniors plus attractives (moins « linéaires », plus « interactives »)
Cela implique une révision du schéma national « réducteur de développement »
- Harmoniser l’ensemble des calendriers (régionaux, nationaux et internationaux … et détection)
Formation des accompagnants « La compétence et la mixité sont primordiales »
- Utiliser les CAF et les compétitions 11-15 ans comme un laboratoire de développement
- Former des éducatrices pour l’accompagnement des plus jeunes (CAF pour se former)
- Valoriser la dirigeante pour les plus jeunes (CAF pour « recruter »)
- Promouvoir l’arbitrage féminin (CAF pour s’initier)
- Imposer la formation des éducatrices à l’échelon des clubs, des Pôles et des sections sportives
Club à vocation féminine « Qualité d’abord, plus que niveau de compétition »
- Créer un label club (ou section) féminin sur cahier des charges
- Privilégier la prise en charge éducative et la qualité d’accueil
- Accompagner ces clubs dans leur développementb[
En terme de DEVELOPPEMENT
Découverte (7 – 11 ans) « En primaire, garçons et filles cohabitent aisément »
- Favoriser l’accès aux pratiques pour toutes les petites filles (licences « facilitées », « pass-foot » …)
- Promouvoir les groupes de pratique « filles » en club (Label Ecole de Football)
- Développer un accueil anticipé en CAF à partir des 8-9 ans
- Informer sur les possibilités de la mixité (solution complémentaire)
- Animer des actions spécifiques (plateaux féminins réguliers, Festi-foot) … autour des CAF
- Promouvoir la découverte à l’école primaire (action forte avec l’Education nationale)
Education (12 – 15 ans) « Le CAF est le club de demain »
- Développer une politique forte et subventionnée de CAF (licences « facilitées », « pass-foot »)
- Imposer la pratique pour les clubs de haut niveau (National, Régional)
- Favoriser des pratiques adaptées à la réalité des filles (Football à … 9)
- Organiser des compétitions sectorielles (- 15 ans puis – 13 ans) avec CAF et clubs
- Développer les pratiques, notamment le Futsal, en milieu scolaire
- Collaborer avec l’UNSS (Protocole FFF-UNSS pour une licence commune UNSS-CAF
Compétition (16 – 19 ans) « Une offre équilibrée est garantie de déploiement »
- Imposer la pratique pour les clubs de haut niveau (National, Régional)
- Privilégier l’organisation de compétitions régionales (ou interrégionales)
Cela implique une révision du schéma national « réducteur de développement »
- Valoriser la « catégorie » par une Coupe Nationale des –v 18 ans « type Gambardella »
Compétition (Seniors) « L’équilibre des pratiques est essentiel »
- Valoriser les compétitions régionales (symbole de développement et de proximité)
- Valoriser une élite nationale restreinte (2 divisions) avec un objectif de fiabilité et d’excellence
- Rendre les compétitions seniors plus attractives (moins « linéaires », plus « interactives »)
Cela implique une révision du schéma national « réducteur de développement »
- Harmoniser l’ensemble des calendriers (régionaux, nationaux et internationaux … et détection)
Formation des accompagnants « La compétence et la mixité sont primordiales »
- Utiliser les CAF et les compétitions 11-15 ans comme un laboratoire de développement
- Former des éducatrices pour l’accompagnement des plus jeunes (CAF pour se former)
- Valoriser la dirigeante pour les plus jeunes (CAF pour « recruter »)
- Promouvoir l’arbitrage féminin (CAF pour s’initier)
- Imposer la formation des éducatrices à l’échelon des clubs, des Pôles et des sections sportives
Club à vocation féminine « Qualité d’abord, plus que niveau de compétition »
- Créer un label club (ou section) féminin sur cahier des charges
- Privilégier la prise en charge éducative et la qualité d’accueil
- Accompagner ces clubs dans leur développementb[
(Photo : Eric Baledent)
En terme d’EXCELLENCE « Améliorer le niveau de pratique »
La recherche de l’excellence est au service de la pratiquante et des clubs (les sélections peuvent être considérées comme une vitrine, bénéficiaire de cette démarche). L’activité doit être orientée vers l’épanouissement des filles concernées et l’amélioration du niveau de pratique à l’échelon national (Clubs).
Cela se concrétise par un plan national bien défini, axé sur la détection des talents, la coordination des structures et la cohérence des actions avec la réalité des licenciées, les besoins du haut niveau et le savoir-faire issu des années d’expérience du football masculin.
Détection (12 à 15 ans) « Identifier les talents dans un cadre cohérent de perfectionnement »
- Identifier le cursus de formation de la jeune joueuse vers le haut Niveau
- Proposer un cadre efficace de détection et de formation (en parallèle à celui des garçons)
Cela se traduira par une action forte sur les « Espoirs du Football » (-13 et -14 ans) et le réajustement des Compétitions Nationales de Ligues en -15 ans puis en -17 ans
Préformation (12 à 15 ans) « Proposer l’excellence dans le respect de la préformation »
- Promouvoir l’activité féminine dans le cadre des sections Sportives Scolaires (FMS)
- Développer des rassemblements réguliers sous forme de centres de Perfectionnement sectoriels (Districts, départements, …) avec rencontres régulières
Formation (15 à 18 ans) « Former les meilleures au haut niveau »
- Répondre aux besoins de la pratique de haut niveau
- Améliorer le niveau général des compétitions nationales (D1 et D2)
- Préparer « 40 filles » par année d’âge à intégrer les D1 et D2 nationales
- Mise en place de 5 pôles espoirs (-16 à -19 ans) à vocation nationale (CTNFS) ou interrégionale (4)
Entrainement (19 à 25 ans) « Permettre aux étudiantes de s’entraîner »
- Offrir aux étudiantes éloignées de leur club une possibilité d’entrainement cohérente
- Labellisation-assistance FFF de Centres d’Entrainement Universitaires (cahier des charges)
Sélections nationales « Etre moteur plus qu’utilisateur »
- Prendre en compte la réalité (effectif et statut)
- Coordonner l’animation des sélections (DTN)
- Privilégier les sélections essentielles (U17, U19 et A)
- Compléter le dispositif par la collaboration avec FFSU sur les universitaires (France B)
Accompagnement de la joueuse de haut niveau « La placer au centre du dispositif »
- Concerne les joueuses espoirs, Haut Niveau et en reconversion
- Organiser sur la DTN une structure d’animation et de gestion des filles concernées
- Privilégier l’accompagnement, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle
Amélioration des clubs de niveau national « Correspondre au haut niveau amateur »
- Définir un cahier des charges (entrainements, compétences, assistances, structures)
- Renforcer la formation continue des encadrants (formation spécifique adaptée)
- Les inciter au développement par des obligations d’accueil (- 9 à – 18 ans)
- Appliquer les règles de mutation en vigueur pour les garçons (- 15 ans)
La recherche de l’excellence est au service de la pratiquante et des clubs (les sélections peuvent être considérées comme une vitrine, bénéficiaire de cette démarche). L’activité doit être orientée vers l’épanouissement des filles concernées et l’amélioration du niveau de pratique à l’échelon national (Clubs).
Cela se concrétise par un plan national bien défini, axé sur la détection des talents, la coordination des structures et la cohérence des actions avec la réalité des licenciées, les besoins du haut niveau et le savoir-faire issu des années d’expérience du football masculin.
Détection (12 à 15 ans) « Identifier les talents dans un cadre cohérent de perfectionnement »
- Identifier le cursus de formation de la jeune joueuse vers le haut Niveau
- Proposer un cadre efficace de détection et de formation (en parallèle à celui des garçons)
Cela se traduira par une action forte sur les « Espoirs du Football » (-13 et -14 ans) et le réajustement des Compétitions Nationales de Ligues en -15 ans puis en -17 ans
Préformation (12 à 15 ans) « Proposer l’excellence dans le respect de la préformation »
- Promouvoir l’activité féminine dans le cadre des sections Sportives Scolaires (FMS)
- Développer des rassemblements réguliers sous forme de centres de Perfectionnement sectoriels (Districts, départements, …) avec rencontres régulières
Formation (15 à 18 ans) « Former les meilleures au haut niveau »
- Répondre aux besoins de la pratique de haut niveau
- Améliorer le niveau général des compétitions nationales (D1 et D2)
- Préparer « 40 filles » par année d’âge à intégrer les D1 et D2 nationales
- Mise en place de 5 pôles espoirs (-16 à -19 ans) à vocation nationale (CTNFS) ou interrégionale (4)
Entrainement (19 à 25 ans) « Permettre aux étudiantes de s’entraîner »
- Offrir aux étudiantes éloignées de leur club une possibilité d’entrainement cohérente
- Labellisation-assistance FFF de Centres d’Entrainement Universitaires (cahier des charges)
Sélections nationales « Etre moteur plus qu’utilisateur »
- Prendre en compte la réalité (effectif et statut)
- Coordonner l’animation des sélections (DTN)
- Privilégier les sélections essentielles (U17, U19 et A)
- Compléter le dispositif par la collaboration avec FFSU sur les universitaires (France B)
Accompagnement de la joueuse de haut niveau « La placer au centre du dispositif »
- Concerne les joueuses espoirs, Haut Niveau et en reconversion
- Organiser sur la DTN une structure d’animation et de gestion des filles concernées
- Privilégier l’accompagnement, l’éducation, la formation et l’insertion professionnelle
Amélioration des clubs de niveau national « Correspondre au haut niveau amateur »
- Définir un cahier des charges (entrainements, compétences, assistances, structures)
- Renforcer la formation continue des encadrants (formation spécifique adaptée)
- Les inciter au développement par des obligations d’accueil (- 9 à – 18 ans)
- Appliquer les règles de mutation en vigueur pour les garçons (- 15 ans)