Euro 2013 - Face aux Anglaises, la France veut gagner

Les Bleues disputent ce jeudi un dernier match de groupe sans influence pour le classement tricolore puisque la sélection est d’ores et déjà assurée de terminer à la première place.



Compétitrice, Camille Abily ne lâchera pas le match (photo Eric Baledent)
Pour les Anglaises, l’enjeu est tout autre et Bruno Bini ne négligera pas cette rencontre : « On est venu ici pour gagner des matchs, on a un profond respect pour la compétition et pour le jeu, et quand on ne respecte pas le jeu, le jeu ne nous respecte pas. Ou alors on n’est pas un entraîneur. » A quoi doit-on s’attendre alors ? Quelques joueuses pourraient être au repos, et d’autres titulaires venir gagner du temps de jeu avant d’aborder les matchs à élimination directe.
Le sélectionneur n’a pas manqué de rappeler que Louisa Necib pourrait fêter sa 100ème sélection et pourrait donc débuter ce match : « Tout le monde est concerné, après j’aurai des choix d’équipe à faire en fonction de plusieurs paramètres, ce n’est pas mal que l’on soit déjà qualifié même si on ne lâchera rien ». Le plus important reste aussi l’état physique des joueuses surtout que Bruno Bini a rappelé que cette cadence n’était pas adaptée : « Un match tous les trois jours c’est trop ! », et même si avec deux succès dans les jambes, la fatigue se fait moins sentir !
L’adversaire en quart de finale n’est pas encore dans les têtes tant il faudra sortir les calculatrices et surtout patienter jeudi soir pour pouvoir le connaître. Camille Abily l’a rappelé à la veille du match : « C’est vrai qu’on regarde les autres matchs, on essaye de voir éventuellement quel adversaire on pourrait avoir. Mais peu importe l’adversaire, de toute façon on veut aller au bout. »
Dans un Euro où tout semble possible, Corinne Diacre a pu rappeler que l’Angleterre avait laissé de bons souvenirs : « Pour moi, l’Angleterre ça a toujours été un bon souvenir, je n’ai jamais perdu ». Mieux Corinne Diacre avait inscrit à la 54e minute au stade Geoffroy Guichard qui avait envoyé les Bleues à leur première Coupe du Monde en 2003. L’histoire est derrière, les Bleues sont là pour écrire de nouvelles histoires.

Mercredi 17 Juillet 2013
Sebastien Duret