Euro 2013 - Gaëtane THINEY : « Je sens que ça se passera bien »

La vice-capitaine des Bleues reconnaît les erreurs qui ont été commises par son équipe face à l'Australie. Mais cela ne l'inquiète pas avant de jouer le premier match de l'Euro



Gaëtane Thiney est sereine malgré la défaite contre l'Australie (photo Eric Baledent/LMP)
Gaëtane, est-ce que cette défaite face à l'Australie lors du dernier match de préparation est embêtante ?
Comme toute défaite, c'est embêtant après je ne pense pas que ce soit inquiétant. Cela reste un match de préparation. Ce match arrive aussi au bout d'une préparation physique. On savait que physiquement, ce serait dur. C'était prévu et ça a été très difficile (rires). Mais je pense qu'on a loupé beaucoup d'occasions. C'est assez positif de se créer autant de situations de but. Ce qui est plus négatif, c'est qu'on ne les concrétise pas. Je pense aussi que le manque de lucidité dans le dernier geste est aussi lié à la préparation physique et à l'état de fatigue. Je ne suis pas inquiète même si c'est embêtant de perdre ce match avant de partir à l'Euro. Peut-être que c'est un mal pour un bien.

Cette défaite, ce n'est pas plus mal ?
Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas perdu. Pendant ce match, on a montré toutes les erreurs que l'on pouvait faire pendant un match. Des ballons en touche, des mauvais contrôles, des boulettes, des ballons en corner, des duels, ratés, le penalty. On a tout fait ! Le « package premium », c'était pour aujourd'hui (rires). Il vaut mieux que ce soit là plutôt que contre la Russie, l'Espagne ou l'Angleterre.

Vous avez hâte de débuter cette compétition ?
On va juste récupérer un petit peu et je pense que vendredi on aura les jambes. On a un groupe très solidaire. On en a discuté dans le vestiaire, on n'a pas pris un coup sur la tête. Pas du tout. On sait qu'on a fait des erreurs. On sait pourquoi. Mais il n'y a pas de psychose parce qu'on ne marque pas. On est confiante même si, dans le jeu, on n'a pas montré de choses exceptionnelles comme on a l'habitude de le faire malgré nos occasions. On manquait aussi de mouvement.

Ce ratio occasion-but marqués, ce n'est pas rageant ?
Oui bien sûr mais le point positif, c'est qu'on s'en procure et je pense vraiment qu'elles seront au fond pour l'Euro. On ne s'énerve pas. Et même si on s'agace individuellement ; collectivement, on est très solidaires et on croit en tout le monde. Il n'y a aucune raison qu'on ne marque pas à l'Euro. J'espère juste qu'on a gardé les buts pour la compétition.

"L'Australie sera heureuse d'avoir battu les championnes d'Europe dans quelques temps"

La Russie approche, quel est votre regard sur cet adversaire ?
Il faut faire attention, elles ont fait un bon résultat contre la Norvège, il y a quelques jours (ndlr : victoire 3-2). C'est une équipe qu'on a joué l'an dernier, qu'on a battu 5 à 0 avec beaucoup d'efficacité. On va rentrer dans une compétition internationale. A un moment donné, il faut que l'efficacité soit là. Je sens que ça se passera très bien à l'Euro.

Quel sera l'objectif à l'Euro ?
Le gagner ! Et l'Australie sera heureuse d'avoir battu les championnes d'Europe dans quelques temps.

Affirmer son ambition, c'est révélateur d'un nouveau statut ?
Oui même si l'affirmer derrière ce genre de matches, c'est compliqué. Mais hier (ndlr : vendredi) je vous disais que notre objectif était de devenir championne d'Europe. Je ne vais donc pas vous dire le contraire aujourd'hui parce que le match n'est pas révélateur de notre potentiel mais il est lié au contexte actuel : on est en pleine préparation.

Mardi 9 Juillet 2013
Thibault Simonnet