Euro 2013 - « Programmé pour enchaîner six matches »

Les Bleues se satisfont de leur victoire mais elles sont unanimes sur un point : elles vont encore monter en puissance. Les réactions.



Camille Abily a apprécié son poste de n°10 (photo Eric Baledent/LMP)
Louisa Necib : « Objectif atteint »
« C'est satisfaisant parce qu'on gagne. On connait l'importance du premier match. L'objectif est atteint. On savait que tout n'allait pas être parfait car il faut toujours un peu de temps pour rentrer dans une compétition. On a pu le voir sur les matches des autres groupes que ce premier match n'était pas toujours facile à aborder. On va retenir la victoire et les buts marqués. Mon état ? Je me sens plutôt bien. Je ne suis pas à 100% encore. Si je l'avais été, j'aurais débuté le match je pense. »

Camille Abily : « On ne va pas non plus se griller»
« C'est une victoire qui nous fait beaucoup de bien. Même si on n'est pas encore au top, c'était important de gagner. Mais on peut encore mieux faire. On prend un but malheureusement mais ce sont des choses qui arrivent. Physiquement, je sais aussi qu'on va monter en puissance. Aujourd'hui, il faisait très chaud, c'était très dur notamment en première mi-temps. Lors du deuxième et troisième match, ce sera mieux. Non, on n'est pas qualifié. On a fait qu'un match. Après c'est sûr qu'avec le système des meilleurs troisièmes, gagner un match c'est déjà important. Le but c'est de finir première et, pour l'instant, on est très loin de nos objectifs. On a aussi essayé de gérer un peu en deuxième mi-temps parce qu'on sait qu'il va y avoir beaucoup de matches derrière encore. On ne va pas non plus se griller. »

Gaëtane Thiney : « Crispée au début »
«  On est très contente d'avoir gagné. Ce premier but nous a fait beaucoup de bien. On avait à cœur de marquer et on marque d'une très jolie manière. On était un peu crispé au début du match mais c'est normal aussi. On va monter en puissance parce que physiquement on est programmé pour enchaîner les six matches alors, sur les premières rencontres, il faut un peu grincer des dents.»

Laure Boulleau « Toujours difficile à négocier psychologiquement »
« C'est bien parti même si physiquement on n'est pas encore à notre meilleur niveau. Mais on va monter en puissance au fil des matches. Le but qu'on encaisse en fin de match, c'est un peu le point noir. Même si ça va nous permettre de rester en alerte. Au début, on était un peu tendu, stressé. Le premier match est toujours difficile à négocier psychologiquement parce qu'il y a toujours une petite pression pour le début de la compétition. On n'était pas au top physiquement mais une fois que Marie-Laure a marqué, ça a libéré tout le monde. On a pu se lâcher un peu plus. On avait perdu notre denier match de préparation. On avait aussi à cœur de mettre nos occasions car on a beaucoup travaillé devant le but cette semaine. Ce soir, ça a payé. »

Laura Georges : « Le plus gros arrive »
« On était un peu fatigué sur la deuxième partie de match. Mais c'est une première victoire, c'est bien. C'est frustrant de prendre ce but à la fin mais on est quand même contente. On va faire un peu le point pour encore mieux aborder le deuxième match. Le premier match, on a toujours envie de bien faire. Comme tout le monde, j'avais vraiment envie qu'on s'impose ce soir. C'est chose faite. Maintenant, c'était la Russie... On ne va pas dire que c'était une mauvaise équipe mais le plus gros arrive. »

Vendredi 12 Juillet 2013
Thibault Simonnet