Euro 2013 - Quelle équipe face à l'ESPAGNE ?

La conférence d'avant-match n'a pas permis d'en apprendre beaucoup sur l'équipe qui devrait débuter ce lundi face à l'Espagne. Entre les joueuses nouvellement aptes et la menace d'un adversaire en pleine confiance, il faudra attendre une heure avant la rencontre pour en savoir plus.



Bruno Bini n'a rien annoncé avec le France - Espagne (photo Eric Baledent)
Est-ce que la victoire de l'Espagne face à l'Angleterre a changé les pronostics que l'on pouvait avoir dans le groupe C ? Toujours est-il que lors de la conférence de ce dimanche 14 juillet, Bruno Bini n'a rien dévoilé ou plus a tout voilé comme le ciel grisâtre de Norrköping. L'Espagne, la France s'en méfie certainement et le seul fait que Louisa Necib ou Amandine Henry soient aptes n'expliquent pas tout. Cette rencontre est un tournant et le résultat prépondérant pour la suite de la compétition.

Le sélectionneur des Bleues dévoile peu de choses de son adversaire mais affiche quelques performances qu'elles ont établies : "On a beaucoup de respect pour cette équipe. Les Espagnoles ont fait de grandes choses en qualifications, avec notamment un match nul contre l'Allemagne. On a vu aussi leur victoire ici contre l'Angleterre (3-2). Cela joue bien au foot, c'est bien organisé. Elles ont leurs armes, nous avons les nôtres. Cela se jouera sur le grand rectangle vert." Interrogée sur l'attaquante espagnole, Veronica Boquete, il a souligné qu'elle était fan de Louisa Necib : "Je sais que Boquete est une fan de Louisa Necib et quand je lui ai donné un maillot, elle était ravie" !

"Vous allez être dans l'expectative"

Pour ce qui est de la formation qui débutera le match, il faudra se montrer patient. Contrairement aux habitudes, il n'a pas été possible de dessiner le groupe qui serait aligné au coup d'envoi lundi soir : "Je n’ai toujours pas annoncé l’équipe aux joueuses, je l’annoncerais pas et on ne fera pas de mise en place cet après-midi (ndlr : dimanche). On a décidé que c’était comme ça aujourd’hui. Il faut qu'on revoit certaines choses, que je consulte mes cadres. Et puis c'est bien de casser la routine. Ce qui est sûr, c'est que les 23 sont aptes". Puis s'adressant aux journalistes : "Vous allez être dans l’expectative pour annoncer l’équipe de demain. Mais le gros changement c’est que les 23 filles peuvent débuter le match. Mais l'Espagne ne serait pas d'accord (sic)", signifiant du même coup qu'Amandine Henry qui a participé à tous les jeux sur la pelouse de Nya Parken est aussi prête à jouer. Signe aussi que la France ne veut pas dévoiler ses plans et veut peaufiner le groupe qui débutera. Ou bien le onze sera le même que face à la Russie ?

Dans les dernières minutes, on a donc assisté à une opposition avec les deux onze suivants : Bouhaddi - Franco, Georges, Delannoy, Soyer - Soubeyrand, Thiney - Thomis, Brétigny, Asseyi - Delie en maillots bleu, et Deville - Houara, Meilleroux, Renard, Boulleau - Henry, Bussaglia - Catala, Necib, Le Sommer - Abily en chasubles vert.

Au jeu des pronostics, Footofeminin se lance dans la composition suivante : Bouhaddi - Franco, Georges, Renard, Boulleau - Soubeyrand, Bussaglia - Thomis, Necib, Le Sommer - Delie.

L'ESPAGNE, PAS DE CHANGEMENT EN PERSPECTIVE

Le onze de départ de l'Espagne ne devrait pas connaître beaucoup de changement par rapport au onze victorieux face à l'Angleterre. Tout juste peut-on entrevoir un changement en milieu de terrain entre Calderon et Dieguez.

ESPAGNE : 1-Ainhoa TIRAPU DE GONI ; 18-Marta TORREJON MOYA, 20-Irene PAREDES HERNANDEZ, 5-Ruth GARCIA GARCIA, 17-Elisabeth IBARRA RABANCHO ; 15-Silvia MESEGUER BELLIDO, 16-Nagore CALDERON RODRIGUEZ ; 8-Sonia BERMUDEZ TRIBANO, 21-Jennifer HERMOSO FUENTES, 10-Adriana MARTIN SANTAMARIA ; 9-Veronica BOQUETE GIADANS (cap.). Entr.: Ignacio QUEREDA LAVINA

Dimanche 14 Juillet 2013
Sebastien Duret