Euro 2022 - FRANCE - ITALIE : les réactions

Retrouvez les premières réactions de la sélectionneuse et des joueuses après le succès face à l'Italie.



Corinne DIACRE : "Elles étaient capables de le faire mais elles-mêmes ne le savaient pas. Aujourd'hui elles le savent"

Corinne Diacre (photo UEFA.com)
Sur le match
Il fallait que l'on gagne ce premier match, c'est chose faite. On a fait une première mi-temps quasi-parfaite, une deuxième moins aboutie par la force de choses. On essaye toujours de trouver les mots qu'il faut pour cette deuxième période mais quand on mène 5-0... On avait tellement tout fait sur la première période. On a essayé malgré tout mais bon. Très satisfaite de cette première victoire.
On a tellement bien travaillé qu'il fallait qu'elles aient confiance en elles. Surtout il fallait qu'elles osent, qu'elles tentent énormément de choses et quand on voit le but de Cascarino. C'est juste extraordinaire. Cela fait partie de ces petites choses que l'on ne voyait pas avant et que les filles sont capables de faire aujourd'hui. Elles étaient capables de le faire mais elles-mêmes ne le savaient pas. Aujourd'hui elles le savent.
Cela nous a permis de faire des changements plus tôt et donner du temps de jeu au groupe. Maintenant, on va récupérer et s'atteler à la tâche pour le deuxième match. On a très bien démarré mais on faut rester concentré et humble.

La prestation de Geyoro
Il faudrait qu'elle se blesse plus souvent pour être en forme avec nous. Elle a été exceptionnelle, à l'image de l'équipe. Elle a été au bon endroit, au bon moment. Elle a été à la conclusion du travail de ses coéquipières. Il a eu des performances individuelles ce soir de très haut niveau. Pourvu que ça dure.

Sur le choix de Tounkara
Aïssatou n'a pas été blessée cette saison contrairement à Griedge. C'est un profil qui correspondait mieux à Girelli. Peut-être que sur le prochain match, ce sera différent. Il faut que j'analyse un peu mieux cette équipe de Belgique mais je pense que Tounkara a fait son match ce soir.

Sur le premier but en phase finale de Katoto
Marie a fait énormément de travail et cela a permis aux autres d'être efficaces. Elle a cette capacité de caler deux à trois défenseures à elle toute seule et c'est elle qui a donné de bons ballons. Après, si elle est peu moins à la réception et qu'elle arrive à faire marquer les autres... Mais c'est important qu'elle ait marqué ce soir.

Eve Périsset
On a fait une très belle première mi-temps. On a marqué assez rapidement c'est l'objectif que l'on avait. On s'est rendu la tâche assez facile. Après en deuxième mi-temps, on peut faire un peu mieux et éviter d'encaisser ce but qui est le point négatif de ce match. Dans l'ensemble, on a fait un bon match.

Marie-Antoinette Katoto
On a fait une bonne première période. On n'a pas grand chose à redire sur cette période même si Pauline nous sauve bien car je pense qu'il pouvait y avoir 1-0 pour elles. On a très efficace mais après la deuxième, on a eu du mal surtout physiquement. On n'a pas encore donné le meilleur de nous-mêmes. Physiquement on a eu une grosse saison. On ne prend personne à la légère et on fait ce que l'on a à faire.

Grace Geyoro
On retient que du positif. On a essayé de mettre notre jeu en place. On a été efficaces. J'ai été blessée au départ de la préparation mais je me suis sentie mieux au fur et à mesure et aujourd'hui, j'ai pu avoir des occasions et les mettre au fond. Cela fait plaisir d'être décisive, de marquer et de pouvoir aussi prendre du plaisir avec mes coéquipières.

Sakina Karchaoui
On a marqué dans les temps forts au début du match. Il faut continuer, reste humble et serein. J'ai essayé de monter, de percuter avec Delphine qui prend la profondeur et rester plus sereines en deuxième mi-temps. Je suis confiante, on a l'équipe pour aller loin mais il faut rester tranquille. Les transversales et le jeu, Wendie, on essaye de le travailler et combiner.

Wendie Renard
Cela donne de la confiance mais chaque match est différent. C'est jamais évident de rentrer dans une continuation mais nous l'avons démontré aujourd'hui de belles manières avec des beaux buts et de belles actions. En deuxième mi-temps, on doit être capables de continuer sur le même rythme et de maîtriser un peu plus le match et le sujet. Surtout quand on a maîtrisé une première mi-temps comme ça, on doit être capable de faire de même en deuxième mi-temps. Mais voilà, il faut rester positif et en tout cas, on a gagné.
Ce n'est pas ma première compétition et je sais qu'un Euro est compliqué et chaque match est difficile. Pareil, on avait dit en 2017, qu'on avait un groupe facile et on a galéré face à l'Islande, l'Autriche et la Suisse, il faut garder l'humilité, on a fait un bon match, on a fait de belles choses ce soir mais on n'a rien encore gagné. Ce n'est que le premier match et il faut rééditer les mêmes performances, les mêmes efforts lors du deuxième, troisième match et après on pourra attaquer une autre compétition.

Propos recueillis aux micros de TF1 et Canal+ et Sylvain Jamet, à Rotherham

Milena BERTOLINI (sélectionneuse italienne)

"Bien sûr, ce n'était pas la soirée que nous imaginions, mais nous savions que la France était forte. Nous devons nous concentrer sur les prochains matchs. Nous ne pouvions pas imaginer perdre par un tel score, mais donnons aussi du mérite à la France. J'ai dit à mes joueuses de revenir sur le terrain en deuxième mi-temps comme si le match était à 0-0, elles l'ont fait et ce n'est pas facile après cette première mi-temps.
Il y a un certain nombre de points positifs qui ressortent de cette soirée, nous allons repartir avec l'attitude que nous avons montrée en deuxième mi-temps et ce n'est pas si facile de relever la tête quand vous entrez dans la seconde mi-temps. Mené 5-0, ça aurait pu être une grosse débâcle mais les filles ont fait du bon travail en faisant les choses simples dont on avait discuté en amont, c'est une défaite qui nous apprendra beaucoup."

Dimanche 10 Juillet 2022
Sebastien Duret