Euro 2022 - Groupe A - L'AUTRICHE veut prouver, l'effet de surprise en moins

On débute le tour de présentation des équipes qualifiées pour l'Euro avec l’Autriche. Pour sa première participation à l'épreuve il y a cinq ans, l'équipe avait atteint le dernier carré sans perdre le moindre match.



Son parcours de qualification

Comme l'Italie et l'Islande, l'Autriche s'est qualifiée au titre de meilleur deuxième des qualifications. Elle a terminé derrière la France – qu'elle a accrochée-, dans un groupe qui comprenait également la Serbie (qu'elle a battue à deux reprises sur le score de 1-0), la Macédoine du Nord et le Kazakhstan. Nicole Billa a inscrit un tiers des buts de l'équipe.

Groupe G : 2e
Matchs : 8
Victoire(s): 6
Match(s) nul(s) : 1
Défaite(s): 1
Buts inscrits : 22
Buts encaissés : 3

Les résultats

France (0-3, 0-0)
Serbie (1-0, 1-0)
Macédoine du Nord (3-0, 3-0)
Kazakhstan (9-0, 5-0)

L'équipe

L'Autriche s'était « révélée » il y a cinq ans lors de sa première participation à l'Euro en atteignant les demi-finales. Le groupe a un peu changé depuis avec quelques nouvelles jeunes joueuses pour obtenir un mélange intéressant de cadres plus expérimentées et jeunes de qualité. L'équipe est peut-être plus forte qu'il y a cinq ans, plus homogène, mais l'effet de surprise ne sera plus là.

L'équipe, qui évolue généralement en 4-1-4-1 ou 4-3-3, se repose sur une colonne vertébrale de joueuses expérimentées qui se connaissent depuis de nombreuses années désormais. Huit d'entre elles, a priori titulaires indiscutables, sont dans le top 10 des joueuses autrichiennes les plus capées : Manuela Zinsberger dans le but avec Carina Wenninger- Viktoria Schnaderbeck en défense centrale (avec Laura Wienroither et Verena Hanshaw – anciennement Aschauer et très en vue en 2017- sur les côtés), le trio Sarah Zadrazil-Sarah Puntigam-Laura Feiersinger au milieu. En attaque, le duo Nicole Billa-Barbara Dunst se détache, régulièrement accompagné par Katharina Naschenweg dans un secteur revisité depuis le dernier Euro, plus dynamique notamment.

Si l'ossature de l'équipe contribue aux points forts de l'équipe en proposant une base solide pour permettre aux joueuses rapides dans les couloirs d'apporter le danger, elle peut également être à double sens car ce ne sont pas forcément les joueuses les plus vives et rapides, et une équipe avec des joueuses techniques et rapides peuvent en profiter. De plus, si le groupe a rajeuni, on retrouve en majorité les mêmes joueuses titulaires, que les adversaires connaissent donc mieux. Quoi qu'il en soit, l'Autriche sera un adversaire compliqué à battre et il ne faudra pas compter sur elle pour offrir des journées portes ouvertes à ses adversaires.
(photo ÖFB)

La sélectionneuse

L'équipe est entraînée depuis 2020 par Irene Fuhrmann, ancienne internationale autrichienne (22 sélections) qui était auparavant l'assistante de Dominik Thalhammer, son prédécesseur à la tête de la sélection. Première femme à diriger la sélection, elle n'a pas révolutionné la façon de jouer de l'équipe en gardant les mêmes systèmes et les mêmes joueuses-clés avec lesquels elle était familière, travaillant dans la continuité, mais elle a rajeuni l'équipe et apporté de la polyvalence dans le groupe.

La joueuse clé

Sarah Zadrazil reste la joueuse la plus importante de l'équipe. Au cœur du jeu, elle n'a pas peur du travail ingrat ou de jouer physique, et fait le lien entre les lignes. Elle est également une menace pour les défenses adverses avec une belle qualité de tir de loin. Ses performances donneront le ton de l'équipe. Il faudra également surveiller les performances de Barbara Dunst et Nicole Billa, déjà présentes il y a cinq ans mais qui ont pris une nouvelle dimension depuis.

Le pronostic

Dans le groupe A, l'Autriche sera normalement en concurrence pour la deuxième place qu'elle disputera selon toute vraisemblance à la Norvège qui partira favorite de leur tête à tête. Si elle parvenait à se hisser en quart de finale, ce serait a priori l'Allemagne ou l'Espagne sur sa route. Rejoindre les quarts de finale serait une déjà une bonne performance.

La déclaration

Irene Furhmann : « L'équipe a gagné le respect des autres et a montré que le dernier Euro n'était pas une réussite sans lendemain. Nous avons progressé, mais les autres aussi. Nous ne voulons pas seulement participer à la phase de groupes. Nous voulons plus ».

Le fait

Hasard du tirage, l'Autriche dispute sa qualification pour la Coupe du monde -à laquelle elle croit dur comme fer- face entre à l'Angleterre et l'Irlande du Nord, deux de ses adversaires lors du premier tour de l'Euro. Son bilan pour l'instant, une courte défaite contre l'Angleterre qu'elle retrouvera après l'Euro, et une victoire et un match nul face à l'Irlande du Nord. Il y a comme un petit air de Coupe du monde dans ce groupe A de l'Euro...

Le chiffre : 0

L’Autriche n’a perdu aucun de ses 5 matches à l’EURO, seule équipe encore invaincue dans la compétition. Lors de son unique précédente participation, elle avait été sortie en demi-finale aux tirs au but par le Danemark (0-0, 0-3 tab). Elle n’a également jamais été menée dans le tournoi.

La préparation

L'Autriche a disputé une quinzaine de matchs sur la dernière année, notamment pour les qualifications pour la prochaine Coupe du monde. Pour celles-ci, l'Autriche a été placée dans le même groupe que deux de ses adversaires à l'Euro, l'Angleterre et l'Irlande du Nord. Elle s'est inclinée 0-1 contre l'Angleterre, puis a partagé les points (2-2) et battu l'Irlande du Nord (3-1). Cette année, elle s'est imposée en match amical face à la Suisse et la Belgique en préparation à la Coupe du monde. Des résultats plutôt sérieux, sans plus. C'est finalement cette défaite face à l'Angleterre qui reste la plus probante, de par la prestation défensive de l'équipe.

>> Les résultats des matchs de préparation

Le calendrier

Le mercredi 6 juillet à 21h face à l'Angleterre
Le lundi 11 juillet à 18h face à l'Irlande du Nord
Le vendredi 15 juillet à 21h face à la Norvège

Les joueuses

G : 1-Manuela Zinsberger (Arsenal WFC, ANG, 79/0), 21-Isabella Kresche (SKN St. Pölten, 2/0), 23-Jasmin Pal (1.FC Köln, ALL, 2/0)

D : 2-Marina Georgieva (SC Sand, ALL, 13/0), 4-Celina Degen (1.FC Köln, ALL, 5/1), 6-Katharina Schiechtl (SV Werder Bremen, ALL, 62/8), 7-Carina Wenninger (AS Roma, ITA, 116/6), 11-Viktoria Schnaderbeck CAP. (Tottenham Hotspur, ANG, 80/2), 12-Laura Wienroither (Arsenal WFC, ANG, 23/1), 19-Verena Hanshaw (née Aschauer) (Eintracht Frankfurt, ALL, 85/10)

M : 3-Katharina Naschenweng (TSG 1899 Hoffenheim, ALL, 30/3), 5-Virginia Kirchberger (Eintracht Frankfurt, ALL, 88/2), 8-Barbara Dunst (Eintracht Frankfurt, ALL, 55/9), 9-Sarah Zadrazil (FC Bayern Münich, ALL, 96/13), 10-Laura Feiersinger (Eintracht Frankfurt, ALL, 92/16), 13-Annabel Schasching (SK Sturm Graz, 3/1), 14-Marie-Therese Höbinger (FC Zürich, SUI, 19/5), 16-Jasmin Eder (SKN St. Pölten, 55/1), 17-Sarah Puntigam (1.FC Köln, ALL, 120/18), 18-Julia Hickelsberger-Füller (TSG 1899 Hoffenheim, ALL, 17/5)

A : 15-Nicole Billa (TSG 1899 Hoffenheim, 79/43), 20-Lisa Makas (FK Austria Wien, 71/19), 22-Stefanie Enzinger (SKN St. Pölten, 30/6)

Absences majeures : Virginia Kirchberger (retour de blessure tibia-péroné), Maria Plattner* (blessée), Lisa Kolb* (COVID)
*Présentes dans la liste initiale, remplacée par Annabel Schasching et Virginia Kirchberger

Participation à l'Euro

Participation : 1
Meilleur résultat : Demi-finale (2017)
Pire résultat : Demi-finale (2017)
Dernière participation : 2017 (demi-finale)

Samedi 2 Juillet 2022
Charlotte Vincelot