Euro 2022 - Groupe C - Un choc sans vainqueur

Dans le choc de cette première journée de l'Euro, la Suède et les Pays-Bas n'ont pas réussi à se départager. Jonna Andersson a ouvert le score, Jill Roord a égalisé en début de seconde période.



Malgré quelques changements en première période, les Pays-Bas ont réussi à revenir à égalité (photo UEFA)
C'était la première grande affiche de cet Euro, entre deux des favoris pour le titre. Le champion d'Europe et vice-champion du monde en titre contre le vice-champion olympique en titre. Deux équipes largement favorites dans leur groupe et potentielles adversaires de l'équipe de France en quart de finale. Il y avait des absentes (débutant sur le banc) des deux côtés, et les Pays-Bas ont vu deux joueuses sortir sur blessure au cours de la première période.

Le début de match donnait le ton, avec des duels très disputés, et aucune occasion avant le premier arrêt de jeu, dès la huitième minute, après un corner suédois. Sari van Veenendaal et Stefanie van der Gragt, deux piliers de la défense batave, restaient de longues minutes au sol, mais finissaient par reprendre le match. Toujours aussi intense dans les duels et sans occasion, le match était arrêté à nouveau alors que van Veenendaal demandait le changement, touchée à la cuisse en plus de l'épaule quelques minutes plus tôt. Un coup dur pour les Pays-Bas à la défense chancelante, alors que la jeune Daphne van Domselaar faisait son entrée en jeu pour sa deuxième sélection (22').

Dur, dur pour les Pays-Bas

Les premières occasions arrivaient dans les minutes suivantes. Suite à un centre de Fridolina Rolfö, Kosovare Asllani trouvait le petit filet (25'). Rolfö pour la Suède (26'), puis Lieke Martens pour les Pays-Bas dont il s'agissait du premier tir (28') échangeait des tentatives de lob loin du cadre. Le premier tir cadré était à mettre à l'actif de Jill Roord, mais sa tentative manquait de puissance (31'). La Suède répondait avec plus de tranchant, une action qui débutait avec un petit pont d'Asllani sur Aniek Nouwen, avant de servir Jonna Andersson seule au second poteau. La défenseure ne se faisait pas prier et fusillait van Domselaar, impuissante, pour une ouverture du score logique en faveur des vice-championnes olympiques (0-1, 36').

Les Pays-Bas tentaient de répondre dans la foulée avec une frappe de Martens (37'), la Suède passait proche du break sur une contre-attaque. Andersson centrait pour Hurtig, dont la tête passait de peu à côté (38'). Et comme si le début de match n'avait pas suffi aux Néerlandaises, nouvel arrêt de jeu sur blessure pour Nouwen, touchée à la cheville lors de son duel avec Hurtig. La jeune défenseure devait quitter ses camarades, remplacée par Marisa Olislagers, Dominique Janssen retrouvant ainsi sa place en défense centrale (41'). Si un nouveau centre d'Andersson pour Hurtig apportait le danger sur les buts des Pays-Bas (45+4'), les championnes d'Europe montraient un peu le bout de leur nez dans les dernières minutes du premier acte avec deux attaques posées, mais Roord (41') et Sherida Spitse (45+7') ne trouvaient pas le cadre. La Suède regagnait le vestiaire avec un avantage au score logique après avoir plutôt dominé la première période, son organisation gênant les Néerlandaises. Mais malgré ce retard au tableau d'affichage et deux sorties sur blessure au sein de sa défense, elle n'était menée que d'un but, et ses stars au milieu et en attaque étaient bien là.

Roord égalise pour les Oranje

Alors que la Suède continuait à dominer dans le jeu et se montrait dangereuse rapidement, obligeant Janssen à une intervention décisive, les Pays-Bas allaient revenir dans la partie grâce notamment à Vivianne Miedema, qui éliminait Amanda Ilestedt d'une feinte de corps dans le couloir gauche, et servait ensuite de relai. Mais c'est Rolfö qui remettait le ballon dans sa surface, et Roord, d'une frappe croisée instantanée en pivot, remettait les deux équipes à égalité dès le début de la seconde période (1-1, 52'). Un but un peu contre le cours du jeu, même si les Oranje avaient un petit regain de forme momentané. Miedema se créait une opportunité, mais elle ne trouvait pas le cadre (62'). La Suède reprenait le contrôle par la suite, mais la défense néerlandaise répondait présente et tenait bon, tandis que chaque prise de balle de Miedema, parfois dans sa surface, faisait passer un petit frisson au sein de l'équipe suédoise.

La fin de match était plus équilibrée, les Pays-Bas tenant le choc. Quelques noms faisaient leur apparition sur le terrain, comme Lineth Beerensteyn ou Stina Blackstenius, mais c'est surtout la Suédoise Johanna Rytting-Kanerid qui se faisait remarquer parmi les entrantes, apportant un danger constant sur ses prises de balle. Sur l'une d'entre elles, Rolfö pouvait frapper puissamment, obligeant van Domselaar à une belle parade (87'). Dans la foulée, c'est Victoria Pelova, également plutôt en vue depuis son entrée, qui se montrait dangereuse, mais sa frappe était contrée (88'). Le corner qui suivait ne donnait rien. Tout semblait possible dans les dernières minutes de cette rencontre au sommet, avec la victoire en ligne de mire. C'est la Suède qui se montrait la plus pressante, se procurant plusieurs corners suite à des interventions de la défense néerlandaise, mais le score n'évoluait pas. Les deux équipes se quittent dos à dos et se livreront la bataille pour la première place du groupe à distance. Il devrait y avoir forcément de la déception du côté suédois, tandis que les Pays-Bas pourront être contentes d'avoir tenu le coup et d'avoir montré une belle solidarité en défense. La bonne prestation de van Domselaar devrait également faire plaisir, alors que la présence de van Veenendaal pour la suite de la compétition est en question.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Groupe C - Première journée
PAYS-BAS - SUEDE : 1-1 (1-0)
Sheffield (Bramall Lane) - 21 342 spectateurs
Temps ensoleillé (21°C) - Terrain excellent
Arbitres : Cheryl Foster (pays de Galles) assistée de Michelle O'Neill (Irlande) et Polyxeni Irodotou (Chypre). 4e arbitre : Lorraine Watson (Écosse)
Arbitres VAR : Tomasz Kwiatkowski (Pologne) assisté de Bartosz Frankowski (Pologne)

Buts
0-1 Jonna ANDERSSON 36' (Bon travail d'Asllani côté droit qui fixe Nouwen, réalise un petit pont puis centre devant le but. Andersson hérite au ballon au second poteau, contrôle du gauche puis glisse le ballon du gauche à 5 m que van der Gragt essaye de dégager en vain)
1-1 Jill ROORD 52' (Miedema déborde à gauche joue en appui à l'entrée de la surface avec van de Donk puis veut décaler le ballon à droite que Angeldahl dévie et vers Roord plein axe à 15 m qui place une frappe en pivot du droit)

Aucun avertissement

Pays-Bas
1-Sari van Veenendaal (cap.) (16-Daphne van Domselaar 22') ; 5-Lynn Wilms, 3-Stefanie van der Gragt, 2-Aniek Nouwen (19-Marisa Olislagers 41'), 20-Dominique Janssen ; 14-Jackie Groenen, 10-Daniëlle van de Donk (12-Victoria Pelova 79'), 8-Sherida Spitse ; 6-Jill Roord (7-Lineth Beerensteyn 79'), 9-Vivianne Miedema, 11-Lieke Martens. Entr.: Mark Parsons
Non utilisées : 23-Barbara Lorsheyd (G), 4-Merel van Dongen, 13-Renate Jansen, 15-Caitlin Dijkstra, 17-Romée Leuchter, 18-Kerstin Casparij, 21-Damaris Egurrola, 22-Esmee Brugts

Suède
1-Hedvig Lindahl ; 13-Amanda Ilestedt, 14-Nathalie Björn, 6-Magdalena Eriksson ; 4-Hanna Glas, 16-Filippa Angeldahl (20-Hanna Bennison 71'), 17-Caroline Seger (cap.), 2-Jonna Andersson (19-Johanna Rytting Kaneryd 71') ; 9-Kosovare Asllani, 8-Lina Hurtig (11-Stina Blackstenius 70'), 18-Fridolina Rolfö. Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Zećira Mušović (G), 3-Linda Sembrant, 5-Amanda Nildén, 7-Emma Kullberg, 10-Sofia Jakobsson, 15-Rebecka Blomqvist, 22-Olivia Schough, 23-Elin Rubensson

Samedi 9 Juillet 2022
Charlotte Vincelot