Euro 2022 - L'ANGLETERRE débute par une victoire devant un public record

Dans un stade d'Old Trafford presque comble, l'Angleterre a débuté son Euro avec une victoire précieuse face à l'Autriche grâce à un but de Beth Mead inscrit au quart d'heure de jeu (1-0).



Beth Mead a inscrit l'unique but du match d'ouverture devant un public record à Old Trafford (twitter UEFA)
Le premier match de cet Euro entre l'Angleterre et l'Autriche, disputé à Old Trafford devant près de 69 000 spectateurs, a commencé avec des hôtes un peu nerveuse lors des dix premières de jeu, ce dont a profité l'Autriche qui s'est portée à l'attaque, profitant des maladresses anglaises. Elle n'a cependant pas réussi à se montrer véritablement dangereuse, et les premières occasions étaient pour l'Angleterre qui entrait peu à peu dans son match. Des têtes d'Ellen White (10') et Lauren Hemp (12') se dirigeaient loin du cadre, mais signifiaient la prise de contrôle du pays-hôte. Les Lionesses allaient vite trouver l'ouverture, avec une belle passe de Fran Kirby par-dessus la défense pour trouver Beth Mead qui réalisait un bon contrôle de la poitrine et lobait Manuela Zinsberger. Carina Wenninger ne pouvait empêcher le ballon de complètement passer la ligne et le but était validé par la VAR. Beth Mead était la première buteuse de cet Euro (1-0, 16').

Mead, première buteuse

Alors que l'Autriche, plutôt solide malgré tout, allait pointer le bout de son nez par à-coups, l'Angleterre allait accroître sa domination et se procurer plusieurs occasions de faire le break notamment par l'intermédiaire de White, quasiment systématiquement recherchée dans la surface. L'attaquante était trop juste sur corner après cafouillage (23'), manquait de peu le cadre de la tête (26', 43'), puis était à l'origine de la meilleure opportunité anglaise de marquer un deuxième but avant la pause, allant récupérer le ballon dans les pieds de Wenninger pour servir Kirby, qui au lieu de tirer prolongeait pour Hemp. Zinsberger se montrait décisive, détournant la frappe en corner (45+1') -qui portait également le danger sur le but autrichien avant que la pause ne soit sifflée.
Malgré une domination certaine, l'Angleterre ne menait que d'un but à la pause face à une équipe autrichienne qui n'avait pas démérité sans pour autant se montrer dangereuse avec deux tirs non cadrés et semblait capable sur une action d'ajouter une dose de suspense dans cette rencontre.

Un statu quo après la pause

L'objectif pour l'Angleterre était de rapidement faire le break pour calmer les velléités autrichiennes de revenir dans la partie. Mais cela se montrait compliqué, l'Autriche jouait plus haut, toujours avec agressivité et tenait tête aux Lionesses, et le premier quart d'heure du second acte aboutissait à un statu quo, et une frappe non dangereuse de chaque côté (Kirby 52' pour l'Angleterre, Katharina Naschenweg 57' pour l'Autriche). Irene Fuhrmann était la première à réaliser un changement avec la sortie de la tireuse malheureuse, et Sarina Wiegmann lui répondait avec un triple changement en attaque, et les entrées de Chloe Kelly, Alessia Russo et Ella Toone en remplacement de la buteuse, Mead, la passeuse, Kirby, et la principale menace dans la surface, White. La sélectionneuse anglaise affichait clairement ses intentions, l'envie de redonner de l'allant à son équipe et enfin mettre ce deuxième but si précieux.

Mais l'Autriche n'allait pas se laisser faire, et continuer à répondre au défi physique. Les minutes s'écoulaient, et l'Angleterre ne parvenait pas à trouver la clé malgré des opportunités pour Russo sur coup franc (71') ou Kelly (76'). Et restait sous la menace de l'Autriche, qui répondait avec une belle frappe de Barbara Dunst vers le petit filet opposé mais Mary Earps, tranquille depuis le début de la rencontre, se montrait décisive et détournait le ballon en corner (78'). La gardienne anglaise était encore présente sur une frappe de Julia Hickeslberger qui avait repiqué dans l'axe (87'). L'Autriche se montrait en attaque dans les dernières minutes, tentant d'arracher un match nul, tandis que l'Angleterre tentait de calmer le jeu. Le score n'évoluait pas, et l'Angleterre, bien que mise en échec une majeure partie de la rencontre, obtenait un premier succès précieux, c'est à dire le principal. Il faudra cependant montrer plus pour aller au bout. L'Autriche a offert une belle résistance, surtout en seconde période, et pourrait même avoir une pointe de regret de ne pas avoir tenté un peu plus tôt de revenir au score. Cela reste un bon résultat pour les joueuses de Fuhrmann qui ont montré une belle solidité et restent en lice pour aller chercher une qualification pour les quarts de finale.

UEFA Women's EURO 2022 - Angleterre - Groupe A - Première journée
Mercredi 6 juillet 2022 - 20h00 locales (21h00 françaises)
ANGLETERRE - AUTRICHE : 1-0 (1-0)
Manchester (Old Trafford) - 68 871 spectateurs
Temps nuageux (18°C) - Terrain excellent
Arbitres : Marta Huerta De Aza (Espagne) assistée de Guadalupe Porras (Espagne) et Francesca Di Monte (Italie). 4e arbitre : Stéphanie Frappart (France). Arbitres VAR : José Sánchez (Espagne) assisté de Guillermo Cuadra (Espagne)

But
1-0 Bethany MEAD 16' (Action avec Hemp à gauche pour Kirby à 25 m qui délivre une passe pour trouver dans l'axe au point de penalty Mead qui contrôle et enchaîne aux 6 m par un ballon dosé du droit pour lober la gardienne)

Angleterre
1-Mary Earps ; 2-Lucy Bronze, 6-Millie Bright, 8-Leah Williamson (cap.), 3-Rachel Daly ; 10-Georgia Stanway, 4-Keira Walsh ; 7-Bethany Mead (18-Chloe Kelly 64'), 14-Francesca Kirby (20-Ella Toone 63'), 11-Lauren Hemp ; 9-Ellen White (23-Alessia Russo 64'). Entr.: Sarina Wiegman-Glotzbach
Non utilisées : 13-Hannah Hampton (G), 21-Ellie Roebuck (G), 5-Alex Greenwood, 12-Jessica Carter, 15-Demi Stokes, 16-Jill Scott, 17-Nikita Parris, 19-Bethany England, 22-Lotte Wubben-Moy

Autriche
1-Manuela Zinsberger ; 12-Laura Wienroither, 7-Carina Wenninger, 11-Viktoria Schnaderbeck (cap.) (2-Marina Georgieva 77'), 19-Verena Hanshaw ; 17-Sarah Puntigam ; 8-Barbara Dunst, 9-Sarah Zadrazil, 10-Laura Feiersinger (14-Marie-Therese Höbinger 87'), 3-Katharina Naschenweng (18-Julia Hickelsberger-Füller 59') ; 15-Nicole Billa. Entr.: Irene Fuhrmann
Non utilisées : 21-Isabella Kresche (G), 23-Jasmin Pal (G), 4-Celina Degen, 5-Annabel Schasching, 6-Katharina Schiechtl, 13-Virginia Kirchberger, 16-Jasmin Eder, 20-Lisa-Marie Malas, 22-Stefanie Enzinger


Mercredi 6 Juillet 2022
Charlotte Vincelot