Euro U17 - Bonne entrée en matière des Bleuettes face à la Suède

Trois buts en seconde période de Liana Joseph, Lou Autin et Chancelle Effa Effa ont permis à la France de bien démarrer l'Euro U17 face à la Suède (3-0), après un match nettement dominé.



L'équipe suédoise a fini par craquer (photo SVF)
Alors que l'Angleterre rapidement réduite à dix avait pris le dessus sur la Pologne dans le premier match (2-1), la France débutait son Euro face à la Suède. Peggy Provost débutait un onze sans surprise en l'absence d'Anaïs Ebayilin, et les Bleuettes démarraient fort la rencontre, avec des récupérations hautes, plusieurs incursions dans la surface suédoise et cinq corners obtenus dans les dix premières minutes du match. La première belle opportunité était à mettre à l'actif de Liana Joseph, la prolifique attaquante et récente championne de France U19, qui était lancée dans le dos de la défense par Nermyne Ben Khaled et frappait du gauche, sa frappe était détournée en corner par la gardienne suédoise (7'). La tête de Mélinda Mendy ne trouvait elle aussi que les bras de Julia Cavander (9').

La France domine en vain

Alors que la Suède se montrait dans la surface française, Wassa Sangaré réalisait un très bon tacle dans les pieds de Bianca Hultbäck pour éloigner le danger (12'), qui aboutissait à une situation intéressante de l'autre côté du terrain, sans cependant qu'une joueuse tricolore ne parvienne à trouver une position de tir (12'). Quelques minutes plus tard, Naolia Traoré lançait Céleste Delcroix qui centrait fort devant le but pour Chancelle Effa Effa, contrée au premier poteau (18'), puis Ben Khaled tentait une frappe de 20 mètres, bien captée par Cavander (25'). Une frappe en bonne position de Joseph manquait de puissance (37'), puis elle était contrée devant le but ainsi que Traoré sur la même action (38'). Enfin, Mikaela Stojanovska concédait un corner avec une intervention décisive dans sa surface, alors que Joseph cherchait Traoré, seule face au but (43').

La France avait incontestablement nettement dominé la première période mais revenait au vestiaire sans avantage au tableau d'affichage, n'ayant pas réussi à trouver le fond des filets suédois. Attention à ne pas se faire surprendre en seconde période...

La France débloque le score puis se détache

Sans changement à la pause, la France et Joseph reprenaient fort en début de seconde période et les occasions franches s'enchaînaient. Dès la reprise, Joseph qui se faisait une place en puissance entre deux défenseures manquait le cadre (46'), puis de la tête sur corner, elle obligeait la gardienne suédoise à une claquette (50') puis trouvait le poteau (51'). Ses efforts étaient cependant récompensés quelques instants plus tard, elle éliminait une défenseure sur un contrôle orienté, une deuxième en faisant jouer sa puissance, puis allait battre Cavander d'une frappe croisée pour (enfin) donner l'avantage aux Bleuettes (1-0, 53'). Celles-ci ne stoppaient pas leur effort pour autant, malgré un corner suédois dangereux et repoussé des deux poings par Alyssa Fernandes (56'), elles se montraient menaçantes, avec un centre de Traoré qui voyait Effa Effa et Mélinda Mendy se gêner au point de penalty (57'), puis Maéline Mendy centrait devant le but un ballon dégagé en catastrophe sous la pression française (58'). Joseph, qui faisait encore une fois la différence, voyait une nouvelle tentative repoussée par la gardienne suédoise, solide (67').

Si la Suède se montrait un peu plus dans le camp tricolore, les Bleuettes ne lâchaient pas leur emprise et allait enterrer les espoirs scandinaves très rapidement. C'est d'abord Lou Autin, qui plaçait son pied depuis le deuxième poteau sur corner, qui marquait le but du break (2-0, 73'), puis Effa Effa, trouvée en retrait par Taeryne Job, qui enchaînait crochet du droit et frappe du gauche, qui mettaient les Bleuettes à l'abri en fin de rencontre (3-0, 75'). Après avoir fait entrer Élisa Rambaud avant les deux buts, Peggy Provost faisait entrer du sang neuf et faisait sortir Joseph et Traoré, remplacées par Kadidia Traoré et Julie Swierot pour la fin de la rencontre. Les dernières minutes baissaient en rythme, et si les Bleuettes continuaient à dominer territorialement, elles ne s'approchaient plus autant du but gardé par Cavander, qui se montrait toutefois encore une fois décisive sur une frappe à bout portant de Rambaud (90+1'). La victoire fut plus longue à se dessiner que la domination tricolore ne laissait penser, mais les Bleuettes obtiennent les trois points et une victoire nette et parfaitement logique après avoir dominé la rencontre de la première à la dernière minute. Elles prennent ainsi la tête du groupe avant d'affronter la Pologne, battue ce dimanche, mercredi à 12h. Une victoire mercredi leur permettrait de se qualifier pour les demi-finales avant la dernière rencontre face à l'Angleterre qui devrait en théorie décider des deux premières places.
Le onze tricolore (photo CD/FFF)

Championnat d'Europe U17 féminin de l'UEFA - Phase finale - Groupe B - 1re journée
Dimanche 14 mai 2023 - 17h00 locales (16h00 françaises) (UEFA TV)
SUÈDE - FRANCE : 0-3 (0-0)
Tartu (Tartu Tamme staadion) - 427 spectateurs
Temps ensoleillé (18°C) - Terrain moyen
Arbitres : Anahí Fernández (Uruguay) assistée de Daiana Fernández (Uruguay) et Laura Cordani (Saint-Marin). 4e arbitre : Deborah Bianchi (Italie)

Buts
0-1 Liana JOSEPH 53' (Ben Khaled lance Joseph côté droit qui se retourne et accélère pourse détacher de sa défenseure, entre dans la surface et croise à 10 m une frappe du droit)
0-2 Lou AUTIN 73' (Corner côté droit de Maeline Mendy repris au second poteau par Autin d'une frappe croisée du droit à 10 m qui trouve le petit filet sur la gauche de la gardienne)
0-3 Chancelle EFFA EFFA 75' (Action côté gauche de Job qui centre en retrait dans la surface pour Effa Effa qui contrôle du droit puis s'avance à 6 m et croise un tir du gauche dans le petit filet opposé)

Avertissement : Julie Swierot 90+4' pour la France

Suède
12-Julia Cavander ; 3-Smilla Holmberg, 5-Emma Holmqvist, 6-Bella Andersson, 7-Mikaela Stojanovska (2-Annika Svensson 77') ; 14-Ida Björnberg, 9-Elsa Pelgander (cap.) (17-Hannah Sjödahl 68'), 8-Alexandra Larsson, 13-Saga Fredgren (18-Novalie Jensen 77') ; 20-Felicia Schröder (11-Olivia Ländin Sjöblom 77'), 19-Bianca Hultbäck Nattland (10-Nova Rolfsson 62'). Entr.: Lotta Hellenberg
Non utilisées : 1-Wilma Delerud (G), 4-Maja Wangerheim, 15-Lykke Ihrfelt, 16-Vera Andersson

France
1-Alyssa Fernandes ; 2-Céleste Delcroix, 5-Wassa Sangaré, 6-Lou Autin, 3-Taeryne Job ; 7-Naolia Traoré (18-Julie Swierot 80'), 10-Maéline Mendy (cap.), 12-Nermyne Ben Khaled (14-Élisa Rambaud 71'), 9-Liana Joseph (17-Kadidia Traoré 79') ; 8-Mélinda Mendy (20-Landryna Lushimba Bilombi 87'), 11-Chancelle Effa Effa. Entr.: Peggy Provost
Non utilisées : 16-Lou Marchal (G), 4-Marie Mulot, 13-Ornella Graziani, 15-Célia Delaby, 19-Aude Bizet


Dimanche 14 Mai 2023
Charlotte Vincelot