FFF - Elections : qui sont les colistiers engagés dans le foot féminin sur la liste de Frédéric Thiriez

En attente que la commission de Surveillances des Opérations Électorales ne valide les listes qui devaient être déposées jusqu'au 11 février pour pouvoir prétendre aux élections de la FFF, nous nous intéressons aux colistiers qui sont ou ont été engagés dans le football féminin.



Ophélie Meilleroux (photo Eric Baledent/LMP)
Cinq personnes de la liste de Frédéric Thiriez ont ou ont été impliqués dans le football féminin.

La plus connue est Ophélie Meilleroux (37 ans), actuellement entraîneure-adjointe de l'équipe de D2 féminine d'Yzeure. Ancienne internationale (67 sélections A), elle a débuté le football à l'EDS Montluçon avant de rejoindre en 1999, le club de Nord Allier Yzeure. Passée par toutes les sélections de jeunes (51 sélections jeunes cumulées) et formée au CNFE, elle découvre la D1 (2002-2003). Elle décroche l'Euro U19 en 2003 sous la direction de Bruno Bini. Elle joue ensuite cinq saisons à Soyaux avant de revenir à Yzeure. Internationale militaire de part sa formation en gendarmereie, elle signe en contrat fédéral à Montpellier en 2010 où elle reste 4 saisons dépassant le cap des 200 matchs en D1 avant de prendre du recul en 2014. Elle retrouve les terrains à l'US Bourbon Lancy (2015-2017) puis rejoint le projet d'Yzeure en 2017. Titulaire du Brevet d'Etat Fédéral, elle est investie comme entraîneure dans le club yzeurien.

On retrouve dans la liste Pascal Bovis, l'actuel Président-mécène du FC Fleury dont l'équipe féminine évolue en D1 et l'équipe masculine en N2. Selon le magazine Challenges, sa fortune est estimée à 230 millions d'Euros. PDG depuis 32 ans du groupe BOVIS, spécialisé dans le transport, la manutention et l'installation de matériaux lourds, fragiles et précieux (œuvres d'art, moteurs d'avions, appareils médicaux…) en France, il était porte-parole des clubs amateurs de D1 et D2 féminine suite à l'inégale répartition d'aides liées aux droits TV. Il a été réélu en Ligue Paris Ile de France représentant des clubs nationaux masculins.

Isabelle Salaün (50 ans), actuelle médecin pour le FC Nantes, a été membre du Comité de Direction de la Ligue des Pays de la Loire mais aussi médecin pour différentes sélections nationales. Mais c'est aussi une ancienne joueuse qui a joué pour Trélazé avant de rejoindre La Croix Blanche à Angers en 1991. Elle évoluera en N1B (D2) et en N1A (D1). Entrecoupé d'un passage de quelques mois comme joueuse à Saint-Paul de la Réunion (1997), elle reste fidèle à La Croix Blanche jusqu'en 2003. Après un passage à Saint-Herblain OC (2003-2004), elle signe ensuite aux Verchers sur Layon (2004-2006) où elle termine sa carrière de joueuse. Dirigeante à Segré, médecin pour la Ligue Atlantique devenue Pays de la Loire, elle est depuis un peu plus d'un an le médecin pour le FC Nantes (Ligue 1). Elle est annoncée pour le poste de Secrétaire Générale sur la liste de Frédéric Thiriez.

Sebe Coulibaly, 27 ans et plus jeune de la liste, est aussi joueuse. Elle est actuellement à Yzeure, le club d'Ophélie Meilleroux. Internationale malienne à cinq reprises, elle a participé à la CAN en 2016. Après avoir débuté en mixité à Montfermeil à 8 ans, elle rejoint Tremblay en 2008 et évolue au niveau régional jusqu'à son accession en D2 en 2014. A l'été 2015, elle s'engage à Saint-Étienne mais ne jouera que deux matchs en D1 avant de retourner à l'hiver à Tremblay. C'est ensuite à Saint-Denis qu'elle va retrouver la D2. Enfin cet été, elle signe à Yzeure. En parallèle, elle est titulaire d'une licence en management du sport et a créé en 2019 une application, Ladies Squad, qui met en relation des footballeuses de tous niveaux pour disputer des matchs ensemble. L'application, d'abord présente en région parisienne, vise à se développer partout en France puis à l'international.

Romain Féret, élu récemment Président du District de Seine-Maritime, est impliqué depuis plusieurs saisons dans le football féminin. Président du club de FC Féminin Rouen Plateau Est depuis sa création en 2015, le club évolue en Régional 1 féminine et compte une centaine de joueuses dont plusieurs joueuses ayant évolué en D2 avec le FC Rouen. C'est d'ailleurs pour disposer d'une structure spécifique dédiée aux féminines que ce Président a créé un club sur la commune du Mesnil Esnard. Il est aussi l'ancien Président d'autre club de la commune l'US Mesnil-Esnard Franqueville (2016-2020) où il reste identifié comme le référent féminin de ce club. Un club avait lequel l'arrêt prématuré de la saison dernière et la non accession de l'équipe en N3 avait été l'objet de recours avec la Ligue de Normandie, la FFF, le CNOSF et le Tribunal Administratif sans succès.

La liste

Frédéric Thiriez, président (68 ans) (Avocat, ex-Président de la LFP)
Basile Boli, vice-président (54 ans) (Ancien joueur international)
Olivier Sadran, trésorier (51 ans) (Ancien Président du Toulouse FC)
Isabelle Salaün, secrétaire générale (50 ans) (Médecin, Ancienne joueuse)
Nicolas Pottier, président de District de la Mayenne (41 ans) (Ancien arbitre)
Luc Treguer, membre du Comité du District du Finistère (58 ans) (Vice-Président de Al Coataudon)
Ophélie Meilleroux, entraîneure-adjointe du FF Yzeure (D2F) (37 ans) (Ancienne joueuse internationale)
Pascal Bovis, président du FC Fleury (58 ans)
Stephan Islic, président de District de l'Escaut (51 ans) (Directeur Général de Valenciennes)
Sebe Coulibaly, joueuse internationale malienne (27 ans)
Romain Feret, président du District de Seine-Maritime (46 ans) (Président du FCF Rouen Plateau Est)
Jean-Pierre Papin, entraîneur C'Chartres football (Ancien joueur international) (57 ans)

Vendredi 12 Février 2021
Sebastien Duret