FIFA - La Task Force propose une Coupe du Monde féminine des clubs officielle

La création d’une Coupe du Monde féminine des clubs de la FIFA et la mise en œuvre des dix principes clés pour le développement du football féminin ont figuré parmi les principaux points à l’ordre du jour de la Task Force de la FIFA pour le football féminin, ce mardi au siège de la FIFA à Zurich.



photo FIFA
Moya Dodd, présidente de la task force et membre cooptée du Comité Exécutif de la FIFA, a réuni le groupe de travail afin de continuer les discussions initiées il y a un an lors de la première séance de la task force. La création de la task force a été annoncée par le Président Blatter en octobre 2013, celle-ci ayant pour objectif d’identifier et d’établir des priorités pour le développement du football féminin.
Au cours de la séance d’aujourd’hui, la task force a discuté de concepts possibles permettant la création d’une Coupe du Monde Féminine des Clubs de la FIFA, avec en ligne de mire l’organisation d’une toute première édition en 2017. Dans le cadre de la proposition, la task force a noté l’importance de la création d’une telle compétition afin de mettre en lumière chaque année le football féminin de haut niveau et ainsi encourager les clubs, les confédérations et associations membres à renforcer le football de clubs et les structures de clubs dans leur région respective.
Il reviendra désormais à la Commission du Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA d’étudier la proposition lors de sa séance demain (11 février) et de la soumettre sous une forme appropriée au Comité Exécutif de la FIFA, qui est l’organe responsable de la prise de décisions finales eu égard à la création de nouvelles compétitions. La prochaine séance du Comité Exécutif aura lieu les 19 et 20 mars 2015.

Doubler les fonds de développement alloués pour le cycle 2015-2018

Lyon vainqueur d'une officieuse Coupe du Monde des clubs en 2012 (photo Ryota Yoshizawa)
Les membres se sont vu présenter un rapport sur la mise en œuvre des dix principes clés pour le développement du football féminin, initialement présentés par la task force au Comité Exécutif de la FIFA, puis au 64e Congrès de la FIFA à São Paulo, qui les a approuvés. « L’approbation des dix principes clés par le Congrès de la FIFA en juin dernier a marqué une étape majeure pour le développement du football féminin », a déclaré Moya Dodd.
« Ces principes ont posé les fondations sur lesquelles nous pouvons construire, et envoyer un message clair aux confédérations et associations membres sur ce que la FIFA attend d’elles en vue de continuer à développer la discipline. La FIFA prend également des mesures concrètes, par exemple en doublant les fonds de développement alloués au football féminin pour le cycle 2015-2018, et désormais, des avancées sont réalisées en vue de la création d’une Coupe du Monde Féminine des Clubs de la FIFA. Tous nos efforts doivent aller dans la même direction afin d’impliquer toujours plus de femmes sur les terrains, mais aussi hors du terrain. »
Le futsal, la professionnalisation du football féminin, les licences de clubs, les questions médicales et les stratégies en vue d’accroître le nombre de femmes entraîneures figuraient parmi les autres sujets abordés lors de cette séance.

L'OL déjà vainqueur d'une Coupe du Monde des clubs officieuse

La Mobcast Cup organisée en novembre 2012 était la première compétition de champions continentaux organisée par la Fédération Japonaise et la Japan Women's League. Les Lyonnaises, championnes d'Europe, avaient accepté l'invitation. Un plateau à quatre qui ne réunissait que le champion du Japon, le vainqueur de la Coupe du Japon et le Champion d'Australie. Les Lyonnaises avaient remporté le trophée en s'imposant 2 buts à 1 face à INAC Kobé après prolongation.
>> RETROUVEZ LE COMPTE-RENDU DE CETTE FINALE DISPUTÉE EN 2012

En 2013, le plateau s'était élargi avec la présence du champion d'Amérique du Sud, Colo Colo, mais les championes d'Europe Wolfsburg et le champion des Etats-Unis avaient décliné les invitations. C'est finalement Chelsea qui avait été invité. Les Anglaises s'inclinaient en finale contre Kobe (4-2).
Même scénario en 2014 avec les représentants du Japon, d'Australie, le champion d'Amérique du Sud San José et le champion d'Asie Jiangsu Huatai (Chine). Les Etats-Unis n'étaient pas du rendez-vous, pas plus que le champion d'Europe. C'estArsenal qui était cette-fois invité et qui s'est incliné en finale contre Sao José (2-0).

Mercredi 11 Février 2015
Sebastien Duret