#FIFAWWC - 1/8e : La SUÈDE sort les tenantes du titre

Grâce à sa victoire 5-4 lors de la séance de tirs au but, la Suède a éliminé les Etats-Unis (0-0). Une élimination historique pour les Américaines doubles tenantes du titre.



Comme aux J0 en 2016, la Suède sort les USA (photo FIFA WWC)
C'était l'affiche de ces huitièmes de finale entre deux équipes habituées des derniers carrés voire plus. La Suède avait réussi une phase de poule solide, gagnant ses trois rencontres tandis que les Etats-Unis avaient été accrochés à deux reprises et étaient passés très proche d'une élimination historique. Du côté des compositions de départ, pas de surprise avec le onze-type côté suédois, et la première titularisation d'Emily Sonnett côté américain, en remplacement de Rose Lavelle, suspendue. Trinity Rodman, qui allait être une des joueuses les plus en vue de la première période, était préférée à Lynn Williams dans le couloir droit.

Domination américaine

Alex Morgan et ses partenaires sont restées muettes (photo FIFA WWC)
Les occasions étaient rares pendant plus de vingt minutes, les deux équipes ayant des difficultés à porter le danger dans la surface adverse. Les Etats-Unis se créaient quelques opportunités de frappes, avec Andi Sullivan qui ne cadrait pas (7'), ou encore Rodman qui butait sur Zecira Musovic (18', 27'). C'est vers la demi-heure de jeu que les Américaines mettaient définitivement le pied sur le ballon dans une fin de première période à sens unique, malgré une bonne opportunité pour Stina Blackstenius, contrée par Julie Ertz (30'). A l'exception de cette situation intéressante, seuls quelques corners avaient permis aux Suédoises d'être dangereuses. C'est sur corner d'ailleurs que le match manquait d'être définitivement lancé, mais la tête de Lindsey Horan était repoussée par la barre transversale (34').

La fin de la première période voyait les Etats-Unis confisquer le ballon et la Suède jouer très bas sans réussir à sortir de sa moitié de terrain. Musovic n'était pas particulièrement mise en danger, mais l'emprise américaine sur la rencontre était indéniable. Les deux équipes étaient cependant dos à dos à la pause. Si elle voulait espérer quoi que ce soit, la Suède allait devoir montrer un autre visage en seconde période, même si elle n'aura pas beaucoup été en danger, s'appuyant sur sa défense solide. Les Etats-Unis affichaient un meilleur visage qu'en poule et dominaient, mais manquaient d'idées pour prendre à revers la défense suédoise, l'absence de Rose Lavelle se faisait sentir.

Musovic garde la Suède dans la rencontre

Musovic aura été décisive tout au long de la partie (photo FIFA WWC)
Après quelques minutes qui laissaient penser que la Suède allait montrer un visage nettement plus conquérant en seconde période, les Etats-Unis reprenaient leur domination et se créaient deux belles opportunités en l'espace de dix minutes. Musovic détournait une reprise de volée d'Horan qui se dirigeait au fond des filets (53'), puis elle profitait du contrôle trop long de Sophia Smith, seule dans la surface et trouvée par la déviation de la tête de Rodman, pour s'emparer en deux temps du ballon (63'). Alors que le match approchait du terme du temps réglementaire, la Suède sortait un peu plus de sa moitié de terrain et le jeu s'équilibrait, mais toujours sans occasion franche, les deux blocs étant bien en place. La Suède effectuait sa première frappe cadrée par l'intermédiaire de Sofia Jakobsson à cinq minutes de la fin de la rencontre, directement sur Alyssa Naeher (86'). L'ailière expérimentée, apparue sur la pelouse quelques minutes plus tôt, faisait une bonne entrée alors que la Suède était mieux.

C'est cependant Alex Morgan qui se créait la plus dangereuse en fin de match, de la tête sur un centre de Lynn Williams, mais Musovic signait un nouvel arrêt et sortait le ballon (89'). La gardienne permettait à sa sélection d'accrocher le match nul et le droit de disputer une prolongation. Le choc aura déçu en terme de niveau de jeu avec assez peu d'intensité, les Etats-Unis pouvaient regretter de ne pas avoir réussi à faire la différence dans le temps réglementaire.

Pas d'évolution en prolongation

Lors de la première période de la prolongation, les Etats-Unis essayaient encore d'aller chercher la victoire, mais Musovic repoussait les tentatives de Morgan (96') et Williams (101'). En seconde période, à l'exception d'une frappe de Smith qui semblait non cadrée mais que la gardienne suédoise détournait tout de même en corner (107'), il n'y avait rien à signaler. La Suède tenait ce pour quoi elle était venue, la séance de tirs au but. Un pari réussi, puisqu'elle obtenait sa qualification après 14 tirs au but, Lina Hurtig inscrivant le tir décisif.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Dimanche 6 août 2023 - 19h00 locales (11h00 françaises) (diffusé sur France 3 puis France 2)
SUÈDE - ÉTATS-UNIS : 0-0 a.p. (tab 5-4)
Melbourne (AAMI Park) - 27 706 spectateurs
Arbitres : Stéphanie Frappart (France) assistée de Manuela Nicolosi (France) et Élodie Coppola (France). 4e arbitre : Casey Reibelt (Australie). 5e arbitre : Ramina Tsoi (Kirghizistan). Arbitres VAR : Massimiliano Irrati (Italie) assistée de Tatiana Guzmán (Nicaragua) et Katrin Rafalski (Allemagne)

Tirs au but
Sullivan (0-1), Rolfö (1-1), Horan (1-2), Rubensson (2-2), Mewis (2-3), Björn (-), Rapinoe (-), Blomqvist (-), Smith (-), Bennison (3-3), Naeher (3-4), Eriksson (4-4), O'Hara (poteau), Hurtig (5-4)

Avertissements : Kosovare Asllani 49' pour la Suède ; Julie Ertz 119' pour les États-Unis

Suède
1-Zećira Mušović ; 14-Nathalie Björn, 13-Amanda Ilestedt, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson ; 16-Filippa Angeldal (20-Hanna Bennison 97'), 23-Elin Rubensson ; 19-Johanna Kaneryd (10-Sofia Jakobsson 82'), 9-Kosovare Asllani (cap.) (8-Lina Hurtig 82'), 18-Fridolina Rolfö ; 11-Stina Blackstenius (15-Rebecka Blomqvist 112'). Entr. : Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Tove Enblom (G), 3-Linda Sembrant, 4-Stina Lennartsson, 5-Anna Sandberg, 7-Madelen Janogy, 17-Caroline Seger, 22-Olivia Schough

États-Unis
1-Alyssa Naeher ; 23-Emily Fox (5-Kelley O'Hara 120'), 8-Julie Ertz, 4-Naomi Girma, 19-Crystal Dunn ; 14-Emily Sonnett (22-Kristie Mewis 120'), 17-Andi Sullivan ; 20-Trinity Rodman (6-Lynn Williams 66'), 10-Lindsey Horan (cap.), 11-Sophia Smith ; 13-Alex Morgan (15-Megan Rapinoe 99'). Entr.: Vlatko Andonovski
Non utilisées : 18-Casey Murphy (G), 21-Aubrey Kingsbury (G), 2-Ashley Sanchez, 3-Sofia Huerta, 7-Alyssa Thompson, 9-Savannah DeMelo, 12-Alana Cook

Dimanche 6 Aout 2023
Charlotte Vincelot