#FIFAWWC - Groupe H : L'ALLEMAGNE facile face au MAROC

L'Allemagne n'a pas fait dans le détail face au Maroc, débutant son tournoi avec une large victoire 6-0. Alex Popp a marqué un doublé en première période, Klara Bühl, Hanan Ait El Haj contre son camp, Yasmin Mrabet contre son camp et Lea Schüller ont trouvé le fond des filets.



Alexandra Popp démarre en force (photo FIFA WWC)
Cette affiche entre l'Allemagne et le Maroc s'annonçait comme une des plus déséquilibrées de cette première journée. D'un côté, un des favoris de la compétition, finaliste du dernier Euro, 2e au classement FIFA, de l'autre, un débutant, finaliste de la dernière Coupe d'Afrique des nations et la deuxième équipe la plus mal classée de la compétition, 72e au classement FIFA. Le Maroc allait réaliser une bonne première période, venant cadrer les Allemandes sur leurs prises de balle et se plutôt solide et bien organisé en défense, mais il lui manquait l'agressivité qui a permis à d'autres équipes de rendre la vie difficile ou renverser des favorites. L'Allemagne, battu par la Zambie lors de son dernier match de préparation, était concentrée pour éviter la moindre surprise, même sans Lena Oberdorf.

Un doublé de Popp

La Mannschaft allait rapidement ouvrir le score, sur un centre de Kathrin Hendrich repris de la tête par l'incontournable Alex Popp dans le but vide, Khadija Er-Rmichi ayant raté sa sortie (11'). L'Allemagne s'évitait une rencontre qui s'enlisait avec ce premier but, et réalisait le break avant la pause sur corner, avec une nouvelle tête de Popp (39'). Elle avait également marqué par l'intermédiaire de Sara Däbritz, but logiquement refusé pour hors-jeu (33'). Le Maroc de son côté avait tenté une frappe avec sa capitaine Ghizlaine Chebbak, captée par Merle Frohms (24'), et s'était montré dangereux sur une contre-attaque emmenée par Chebbak pour Fatima Tagnaout qui tergiversait mais était surtout signalée en position de hors-jeu (41'). A la pause, l'Allemagne, sérieuse et solide, dominait et menait logiquement grâce à sa capitaine Popp.

L'Allemagne s'envole

Anissa Lahmari a vu son but refusé pour hors-jeu, ici face à Sara Däbritz (photo FIFAWWC)
Les espoirs marocains de relancer la partie en seconde période prenaient fin dès l'entame, avec un poteau pour Lina Magull, une défense qui ne parvenait pas à se dégager et Klara Bühl qui reprenait victorieusement le ballon (46'). Le Maroc réagissait bien cependant, avec une frappe de Chebbak qui ne trompait pas Frohms (51'), et surtout un but d'Anissa Lahmari sur une belle passe encore de Chebbak, mais elle était signalée en position de hors-jeu (53'). Malheureusement pour le Maroc, cette fausse joie était suivie d'un nouveau but allemand, avec une déviation contre son camp de Hanan Ait El Haj sur un corner, le ballon ayant voyagé dans la surface (54'). L'Allemagne continuait de pousser pour alourdir le score, faisait rapidement tourner, et trouver le poteau encore sur un nouveau corner, avec une tête de Sara Däbritz (65').

L'Allemagne n'était pas rassasiée, et inscrivait un cinquième but à l'entrée du dernier quart d'heure. Er-Rmichi encore une fois était en difficulté sur corner, et c'est Yasmin Mrabet qui marquait contre son camp (79'). Malgré la volonté de continuer d'aller de l'avant du Maroc, avec des frappes de Salma Amani (87') et Ait El Haj (90+3'), l'Allemagne inscrivait un sixième but par l'intermédiaire de Lea Schüller, qui reprenait le ballon repoussé par Er-Rmichi sur une frappe de Lena Lattwein (90'). Le doublé était proche, de la tête sur un centre de Svenja Huth 90+6'), mais elle était signalée en position de hors-jeu (90+5'). Le score en restait là. L'Allemagne réussit parfaitement son entrée dans la compétition avec une large victoire obtenue avec sérieux. Le Maroc concéde un large revers pour ses débuts en Coupe du monde, mais il aura malgré tout montré de belles choses et aura continué à jouer jusqu'à la dernière minute.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe H - Première journée
Lundi 24 juillet 2023 - 18h30 locales (10h30 françaises)
ALLEMAGNE - MAROC : 6-0 (2-0)
Melbourne (AAMI Park - Rectangular Stadium) - 27 256 spectateurs
Arbitres : Tori Penso (États-Unis) assistée de Brooke Mayo (États-Unis) et Mijensa Rensch (Surinam). 4e arbitre : Akhona Makalima (Afrique du Sud). Arbitres VAR : Carol Ann Chenard (Canada) assistée de Muhammad Taqi Jahari (Singapour) et Neuza Back (Brésil)

Buts
1-0 Alexandra POPP 11' (Passe de Kathrin-Julia Hendrich)
2-0 Alexandra POPP 39' (Passe de Klara Bühl)
3-0 Klara BÜHL 46'
4-0 Hanane AÏT EL HAJ 54' c.s.c.
5-0 Yasmin MRABET 79' c.s.c.
6-0 Léa SCHÜLLER 90'

Avertissement : Nicolas Anyomi 75' pour l'Allemagne

Allemagne
1-Merle Frohms ; 9-Svenja Huth, 3-Kathrin Hendrich, 23-Sara Doorsoun, 17-Felicitas Rauch (2-Chantal Hagel 89') ; 13-Sara Däbritz, 18-Melanie Leupolz (14-Lena Lattwein 65') ; 22-Jule Brand, 20-Lina Magull (7-Lea Schüller 64'), 19-Klara Bühl (16-Nicole Anyomi 64') ; 11-Alexandra Popp (cap.) (10-Laura Freigang 83'). Entr.: Martina Voss-Tecklenburg
Non utilisées : 12-Ann-Katrin Berger (G), 21-Stina Johannes (G), 4-Sophia Kleinherne, 5-Marina Hegering, 6-Lena Oberdorf, 8-Sydney Lohmann, 15-Sjöke Nüsken

Maroc
1-Khadija Er-Rmichi ; 4-Sarah Kassi, 17-Hanan Ait El Haj, 21-Yasmin Mrabet (5-Nesryne El Chad 82'), 2-Zineb Redouani ; 19-Sakina Ouzraoui (20-Sofia Bouftini 90+5'), 6-Elodie Nakkach (10-Najat Badri 82'), 7-Ghizlane Chebbak (cap.), 11-Fatima Tagnaout ; 16-Anissa Lahmari (8-Salma Amani 67'), 23-Rosella Ayane (9-Ibtissam Jraidi 90+5'). Entr.: Reynald Pedros
Non utilisées : 12-Assia Zouhair (G), 22-Ines Arouaissa (G), 2-Nouhaila Benzina,, 13-Sabah Seghir, 14-Rkia Mazrouai, 15-Fatima Gharbi, 18-Kenza Chapelle

Lundi 24 Juillet 2023
Charlotte Vincelot