#FIFAWWC - Groupe H : La SUÈDE renverse l'AFRIQUE DU SUD

Menée au score en début de seconde période, la Suède a renversé l'Afrique du Sud avec deux buts après l'heure de jeu. Une première victoire difficile mais précieuse pour la Suède.



La joie d'Amanda Ilestedt après son succès à la 90e minute (photo FIFA WWC)
Dans ce premier match du groupe C, la Suède, parmi les équipes favorites à la victoire finale, voulait bien entrer dans le tournoi face à l'Afrique du Sud, championne d'Afrique en titre. La rencontre débutait plutôt timidement malgré une opportunité des Banyana Banyana dès la 6e minute, avec une ouverture pour Jermaine Seoposenwe qui centrait au deuxième poteau pour Linda Mothlalo qui ratait sa frappe (6'). La Suède avait la possession et tentait de passer notamment par son aile droite avec Johanna Rytting Kaneryd, mais sans grand succès. L'Afrique du Sud était bien en place et empêchait les coéquipières de Caroline Seger, sur le banc, de frapper en bonne position. Elle arrivait également à se projeter, et Refiloe Jane tentait un lob lointain qui retombait sur le but (16'). La première occasion suédoise était pour Kosovare Asllani suite à une combinaison sur coup franc, qui pouvait déclencher à 18m face au but, sans danger pour Kaylin Swart (20').

Les Banyana Banyana résistent bien

C'est dans les dernières minutes de la première période que la Suède allait accélérer un peu, alors que Seoposenwe avait cadré la première frappe sud-africaine à la demi-heure de jeu. La défense des Banyana Banyana était bien présente dans sa surface pour coupe les centres et passes suédoises. C'est sur corner qu'Amanda Ilestedt à deux reprises portait le danger sur les buts de Swart, sa première tentative était légèrement déviée en corner, la seconde passait juste au-dessus du but adverse (43'). Dans les arrêts de jeu, Elin Rubensson déclenchait une frappe puissante aux 20 mètres, le ballon passait très près du poteau (45+1'). Le premier acte prenait fin sur une contre-attaque mal négociée par Hilda Magaia, qui préférait tenter la frappe lointaine au milieu de trois Suédoises plutôt que de servir Seoposenwe seule à gauche (45+4). La Suède manquait d'idées pour prendre à revers l'Afrique du Sud, qui portait le danger en contre-attaque. Tout restait possible en seconde période.

Rolfö et Ilestedt répondent à Magaia

Après à peine quelques minutes en seconde période, l'Afrique du Sud ouvrait le score. Sur une longue ouverture dans la profondeur, Thembi Kgatlana prenait Ilestedt de vitesse et frappait au but, Musovic repoussait dans l'axe sur Magaia, la plus prompte pour pousser le ballon au fond des filets (48'). La buteuse sud-africaine quittait ensuite le terrain, blessée sur son but. La Suède conservait la possession du ballon mais n'en faisait pas grand chose, se montrant maladroite avec le ballon, et il fallait attendre après l'heure de jeu pour qu'elle se montre dangereuse, sur une tête de Magdalena Eriksson sur coup franc, mais elle manquait le cadre de peu (64'). Mais elle avait raison d'insister encore et toujours sur son aile droite puisque Kaneryd allait délivrer un centre décisif que Lebohang Ramalepe, sous la pression de Fridolina Rolfö, mettait au fond de ses propres filets (65'). Une égalisation presque heureuse pour une Suède bien peu convaincante.

Dans le dernier quart d'heure, l'Afrique du Sud commençait à payer ses efforts physiques et reculait sur le terrain, mais la Suède n'arrivait pas à créer de décalages, trop imprécise, trop prévisible avec l'insistence sur Kaneryd qui ne parvenait guère à faire de différences. C'est donc sur coup de pied arrêté que la Suède portait le danger, avec une première situation et une Afrique du Sud qui avait des difficultés à se dégager (81'), puis à la fin du temps réglementaire, Ilestedt de la tête mettait la Suède devant au tableau d'affichage (90'). Juste avant, Kaneryd avait manqué une belle opportunité, manquant sa tête sur un centre d'Olivia Schough alors que Swart avait glissé et que le but était vide (87'). La Suède prenait les devants dans les dernières minutes de la rencontre, assez logiquement. Elle faisait le siège de la surface sud-africaine dans les derniers instants, se procurant plusieurs corners consécutifs, et Swart réalisait un arrêt décisif sur une tête de Seger pour éviter un troisième but (90+6'). La Suède finit par s'imposer face à une équipe d'Afrique du Sud bien organisée, qui aura bien résisté mais finit par s'incliner avec les honneurs. De quoi avoir quelques regrets certainement tant la Suède a eu des difficultés dans le jeu.

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Groupe G - Première journée
Dimanche 23 juillet 2023 – 17h00 locales (7h00 françaises)
SUÈDE - AFRIQUE DU SUD : 2-1 (0-0)
Wellington (Sky Stadium) - 18 317 spectateurs
Arbitres : Ekaterina Koroleva (États-Unis) assistée de Katie Nesbitt (États-Unis) et Felisha Mariscal (États-Unis). 4e arbitre : Kim Yujeong (Corée du Sud). Arbitres VAR : Carol Ann Chenard (Canada) assistée de Tatiana Guzmán (Nicaragua) et Enedina Caudillo (Mexique)

Buts
0-1 Hildah MAGAIA 48'
1-1 Fridolina ROLFÖ 65' (Passe de Johanna Rytting Kaneryd)
2-1 Amanda ILESTEDT 90' (Passe de Kosovare Asllani)

Avertissements : Kholosa Biyana 74', Refiloe Jane 89' pour l'Afrique du Sud

Suède
1-Zećira Mušović ; 14-Nathalie Björn, 13-Amanda Ilestedt, 6-Magdalena Eriksson, 2-Jonna Andersson ; 16-Filippa Angeldahl, 9-Kosovare Asllani (cap.), 23-Elin Rubensson (17-Caroline Seger 81') ; 19-Johanna Rytting Kaneryd (8-Lina Hurtig 88'), 11-Stina Blackstenius (15-Rebecka Blomqvist 67'), 18-Fridolina Rolfö (22-Olivia Schough 67'). Entr.: Peter Gerhardsson
Non utilisées : 12-Jennifer Falk (G), 21-Tove Enblom (G), 3-Linda Sembrant, 4-Stina Lennartsson, 5-Anna Sandberg, 10-Sofia Jakobsson, 20 Hanna Bennison

Afrique du Sud
1-Kaylin Swart ; 2-Lebohang Ramalepe, 13-Bambanani Mbane, 3-Bongeka Gamede, 18-Sibuele Holweni ; 12-Jermaine Seoposenwe, 15-Refiloe Jane (cap.), 19-Kholosa Biyana, 8-Hilda Magaia (9-Gabriela Salgado 56') ; 10-Linda Mothlalo (22-Mapula Kgoale 67'), 11-Thembi Kgatlana. Entr.: Desiree Ellis
Non utilisées : 16-Andile Dlamini (G), 21-Kebotseng Moletsane (G), 4-Noko Matlou, 5-Fikile Magama, 6-Noxolo Cesane, 7-Karabo Dhlamini, 14-Tiisetso Makhubela, 17-Melinda Lgadiete, 20-Robyn Moodaly, 23-Wendy Shongwe

Dimanche 23 Juillet 2023
Charlotte Vincelot