#FIFAWWC - Huitièmes : présentations de COLOMBIE - JAMAÏQUE et FRANCE - MAROC

Présentation de ces deux rencontres avec deux rencontres inattendues



Duel d'outsiders

C'est le huitième surprise, que peu ou prou avait vu venir. La Colombie est allée chercher la première place du groupe lors d'une rencontre à rebondissements contre l'Allemagne, et une victoire arrachée dans le temps additionnel. Elle avait auparavant fait le travail contre la Corée du Sud, et sa défaite finale face au Maroc est anecdotique, n'ayant pas eu de conséquence sur son classement malgré la menace allemande. Equipe physique, très physique, certainement parfois trop tant elle laisse de nombreuses adversaires au sol, elle montre également une solidarité intéressante et est capable de finesse dans le sillage de la nouvelle star Linda Caicedo, celle qui peut changer le cours d'un match en une action. Du haut de ses dix-huit ans, elle a déjà marqué à deux reprises et sera une nouvelle fois l'atout majeur des vice-championnes d'Amérique du Sud, bien entourée en attaque par la précieuse et très présente Mayra Ramirez, et l'expérimentée Catalina Usme.

Son adversaire est une équipes qui pourrait répondre au défi physique, et qui s'est montré d'une solidité à toute épreuve en défense, une des trois équipes à ne pas avoir encaissé le moindre but. Il n'est pas donné à tout le monde de tenir en échec à la fois la France et le Brésil, mais la défense emmenée par les sœurs Swaby en charnière centrale s'est montrée intraitable et la Colombie aura fort à faire pour la prendre à revers. Ses efforts tournés vers la défense, l'équipe s'est peu montrée en attaque même si Bunny Shaw est une menace constante qui pèse sur les défenses (attention aux cartons vu le défi physique qui lui sera proposé), et que Jody Brown sait faire de belles différences. La Jamaïque aura l'atout d'avoir des attaquantes plus rapides que la défense colombienne, et elle devra se montrer opportuniste si elle ne veut pas voir le match se prolonger trop longtemps.

Parcours en poule

Colombie : Corée du Sud (2-0), Allemagne (2-1), Maroc (1-0)
Buteuses : Linda Caicedo x2, Catalina Usme, Manuela Vanegas
Deuxième qualification pour les huitièmes de finale en trois participations

Jamaïque : France (0-0), Panama (1-0), Brésil (0-0)
Buteuse : Allyson Swaby
Première participation aux huitièmes de finale en deux participations

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Mardi 8 août 2023 - 18h00 locales (10h00 françaises)
COLOMBIE - JAMAÏQUE
Melbourne (AAMI Park)
Arbitres : Kate Jacewicz (Australie) et Kim Kyoungmin (Corée du Sud) et Joanna Charaktis (Australie). 4e arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne). 5e arbitre : Diana Chikotesha (Zambie)

En direct sur M6










Le Maroc défie la France sans pression

Ce match est une affiche à moitié inattendue. La France a tenu son rang en terminant à la première place de son groupe, le Maroc a créé la surprise et inscrit son nom dans l'histoire. Après un premier match compliqué, tenue en échec par la Jamaïque, la France s'était remise dans le sens de la marche en accrochant un succès précieux en fin de match face au Brésil grâce à ses leaders Le Sommer et Renard, avant de s'offrir un match spectaculaire pour entériner sa première place avec un effectif remanié. La phase de poule a été bien négociée si l'on met de côté les trois buts encaissés contre le Panama, qui ont toutefois permis de montrer une certaine fébrilité sur coups de pied arrêtés. Certainement soulagée de ne pas faire face à une équipe d'Allemagne qui ne lui réussit pas, l'équipe de France ne devra pas sous-estimer une équipe marocaine qui marche sur un nuage.

Le Maroc est la grosse surprise de ce tableau final. Débutant et face à des équipes expérimentées, elle commençait son tournoi avec une défaite large et sévère face à l'Allemagne, avant de retourner la situation en accrochant deux courts succès face à la Corée du Sud et la Colombie, les vice-championnes d'Asie lui apportant une aide cruciale en tenant en échec les vice-championnes d'Europe pour ajouter à un deuxième succès en Coupe du monde une qualification pour les huitièmes de finale. Autour de sa capitaine Ghizlane Chebbak, avec des joueuses qui évoluent ou ont évolué en D1, voire porté le maillot de la France dans les équipes de jeunes, le Maroc s'est montré solide et opportuniste lors de ses deux derniers matchs. Opportuniste en débutant bien ses rencontres et solide en parvenant ensuite à conserver son avantage au score, à deux reprises, malgré la fatigue accumulée, grâce aussi aux arrêts décisifs de sa gardienne Khadija Er-Rmichi. Pour le Maroc, ce match sera du bonus, sa Coupe du monde est déjà plus que réussie. L'équipe de France devra donc se montrer sérieuse pour rejoindre les quarts de finale.

Parcours en poule

France : Jamaïque (0-0), Brésil (2-1), Panama (6-3)
Buteuses : Kadidiatou Diani x3, Eugénie Le Sommer, Wendie Renard, Maëlle Lakrar, Léa Le Garrec, Vicki Becho
Quatrième sortie de poule en cinq participations

Maroc : Allemagne (0-6), Corée du Sud (1-0), Colombie (1-0)
Buteuses : Ibtissam Jraidi, Anissa Lahmari
Première participation aux huitièmes de finale en une participation

Coupe du Monde de la FIFA - Australie/Nouvelle-Zélande 2023 - Huitième de finale
Mardi 8 août 2023 - 20h30 locales (13h00 françaises)
FRANCE - MAROC
Adelaïde (Coopers Stadium)
Arbitres : Tori Penso (États-Unis) assistée de Brooke Mayo (États-Unis) et Mijensa Rensch (Surinam). 4e arbitre : Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande). 5e arbitre : Sarah Jones (Nouvelle-Zélande). Arbitres VAR : Alejandro José Hernández (Espagne) assisté de Muhammad Taqi Aljaafari (Qatar) et Sian Massey-Ellis (Angleterre)

En direct sur M6


Lundi 7 Aout 2023
Charlotte Vincelot