FRANCE - NORVEGE : du foot et du Champagne

Les Bleues ont quitté ce samedi matin Clairefontaine pour rejoindre Reims, où elles accueilleront dès 20h50 la Norvège en amical. Ce rendez-vous au stade Auguste-Delaune sera l’avant-dernier match de préparation, avant le départ pour l’Euro suédois prévu le 9 juillet.



Gaëtane Thiney revient dans sa région natale, tout comme Elise Bussaglia (photo fff.fr)
Les Bleues n'ont plus qu'une idée en tête, remporter enfin un trophée. Toujours placées, jamais vainqueurs, c'est ce à quoi les joueuses entraînées par un Bruno Bini ont dû faire face à la Coupe du Monde 2011 et aux JO 2012. « On en a assez de la médaille en chocolat. Maintenant, il faut gagner », a insisté Bruno Bini lors de la conférence de presse. Deux défaites en demi-finales contre les Etats-Unis et le Japon où les Bleues sont passées par le meilleur mais aussi le pire. « La marque est indélébile. Il ne se passe pas une semaine sans que je pense à cette défaite contre le Japon en demi-finale ».

Reims, une ville chère à Bruno Bini

Mais les Bleues enchaînent les phases finales et cette fois-ci, c'est l'Euro qui se présente à elles dans deux semaines. « Désormais, on y va pour gagner ». Mais avant cela, passage par une ville chère à Bruno Bini pour plusieurs raisons : « Reims est une terre de football pour les filles. Le Stade a entraîné le football féminin dans son sillage dans les années soixante-dix, avec cinq titres de champion de France », explique-t-il. « Mais c'est aussi une histoire de famille. » Il faut dire qu'on pratique le football de père en fils chez les Bini, puisque son père, Pierre, est un illustre ancien du Stade. « Mon père a été champion de France en 1949 aux côtés de joueurs qui ont aujourd'hui des tribunes à leurs noms. J'ai connu le football avec du champagne dedans, puisque Kopa, Batteux, Meano et d'autres, s'arrêtaient chez nous pour déjeuner lorsqu'ils partaient en vacances ».

Match de préparation à l'Euro 2013
Samedi 29 juin 2013 - 20h50
FRANCE - NORVEGE
Reims (Stade Auguste Delaune)
Arbitres : Virginie Derouaux (BEL) assistée de Ella De Vries (BEL) et Stéphanie Forde (BEL). 4e arbitre : Manuela Nicolosi (FRA)

A SUIVRE EN LIVE COMMENTE

Samedi 29 Juin 2013
Sebastien Duret