Futsal - Alexandra ATAMANIUK : "C'est une opportunité de dingue"

Championnat du Monde U17 en 2012, championnat d'Europe U19 en 2013, la joueuse brestoise Alexandra Atamaniuk est de retour avec la sélection futsal, une pratique qu'elle a découvert à Saint-Pierre-et-Miquelon et dans laquelle elle évolue aujourd'hui en parallèle du championnat de France de D3 avec le Stade Brestois.



(photo Sébastien Duret)
Après avoir côtoyé les sélections nationales jeunes, était-ce envisageable de retrouver une autre sélection ?
Je n'avais pas du tout imaginé cela. Pour moi, ce n'était que le football en extérieur. En plus, étant donné mes choix de vie professionnels et familiaux, j'avais fait une croix sur l'Équipe de France A où il y a un panel de joueuses incroyables en France. Je m'étais dit, ce n'est pas grave, même si c'est un peu frustrant. Et puis là, avoir cette Équipe de France futsal, je me suis "GO". C'est une opportunité de dingue et je me suis donné les moyens. J'ai vraiment réalisé quand la liste est sortie. Je me suis cool, les efforts paient et quand on veut y retourner, on y arrive.

Comment avez-vous découvert le futsal ?
Cela fait cinq ans que je m'y suis mise. J'ai la chance au Stade Brestois de pouvoir pratiquer sur les deux supports, à la fois en football en extérieur et au futsal, et d'être performante sur les deux. C'est vraiment important et c'est aussi pour cela que j'ai signé dans ce club, ce qui m'a permis de pouvoir allier les deux et de me donner cette chance.
Cela a commencé quand j'ai pris mon année sabbatique pour tomber enceinte et avant mon enfant, je suis allée vivre en Outre-Mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon, et j'ai découvert le futsal avec les garçons et j'ai adoré. C'est vraiment là-bas le déclencheur du futsal. Étant données les conditions météorologiques où il fait très froid, ils ne pratiquent le football en extérieur que l'été et ensuite ils pratiquent le futsal. On avait des confrontations directes mais parfois on faisait aussi des confrontations au Canada. Cela m'a beaucoup apporté, de garder la forme physique et au niveau de la technicité, cela m'a permis de garder le niveau et même de m'améliorer.

Alexandra Atamaniuk (photo Sébastien Duret)
Avec votre parcours et votre palmarès, qu'est-ce qui vous motive dans le futsal ?
C'est énormément complémentaire du football en extérieur, et réciproquement. Ce que j'aime beaucoup dans le futsal, c'est que l'on a moins l'impact du physique que le football en extérieur. Quand vous êtes rapide, puissant, vous avez un avantage et je sais que pour moi, cela a été péjoratif parce que je n'avais pas ce gabarit. Le futsal permet à tous les physiques de jouer et on peut vraiment s'adapter. Le terrain est beaucoup plus petit et on peut être amené à jouer à tous les postes : ailier, pivot, meneuse, on est devant le but, on défend. Tout peut aller très vite, le temps est arrêté à chaque sortie de balle donc cela peut être aussi très long. Ce que je trouve important, tout le monde joue contrairement au football à 11 où les faits ou la situation du match fait que vous n'entrez pas. Tout le monde est impliqué, peut donner sa pierre à l'édifice. C'est un vrai avantage du futsal.

Que pensez-vous des moyens mis pour cette sélection ?
J'ai été en sélection il y a 8 ans mais je ne pensais qu'on allait être accueilli lors du stage à Clairefontaine de cette façon-là. C'est juste incroyable, tout est mis en oeuvre pour que l'on soit performante et pour que l'on ne pense qu'au futsal, qu'au terrain. Il y a une vraie effervescence, c'est le bon moment. Il faut foncer. On est avance encore sur d'autres pays européens. En Europe, il y a de bons pays, le Portugal, l'Espagne. Mais aussi le Brésil, l'Ukraine. C'est le moment où jamais de miser là-dessus.

Comment pratiquez-vous le futsal aujourd'hui au Stade Brestois ?
Je suis en contrat fédéral au Stade Brestois. On s'entraîne tous les jours mais le lundi et le mercredi, je suis dispensé du football en extérieur et je m'entraîne avec les garçons au futsal. On a deux équipes au Stade Brestois.

Alexandra ATAMANIUK
Née le 11 juin 1995 à Essey-lès-Nancy
Meneuse côté - droitière
1,60 m

Profession
Footballeuse (contrat fédéral au Stade Brestois)
Professeur d’EPS certifiée depuis 2017, actuellement en disponibilité.

Parcours footballeuse
FC Seichamps (2002-2008)
FC St-Max Essey (2008-2010)
FC Vendenheim (2010-2013)
AS Saint-Étienne (2013-2014)
AS Nancy Lorraine (2014-2016)
Dijon FCO (2016-2018)
AS Châtenoy-le-Royal (2018-2019)
AS Ilienne (St-Pierre et Miquelon) (2019-2020)
AS St-Pierraise (St-Pierre et Miquelon) (2020-2022)
Stade Brestois (2022-)

Parcours futsal
AS Ilienne (St-Pierre et Miquelon) (2019-2020)
AS St-Pierraise (St-Pierre et Miquelon) (2020-2022)
Stade Brestois (2022-)

Sélections
U17 : 10 matchs - 2 buts - Championne du Monde (2012)
U19 : 7 matchs - Championne d'Europe (2013)
U20 : 1 match

45 matchs en D1
99 matchs en D2
5 matchs en D3
14 matchs en Challenge U19

Mercredi 8 Novembre 2023
Sebastien Duret