Futsal - La FRANCE s'impose face au bloc nord-irlandais et se qualifie

Si la France a accompli l'une des premières conditions pour espérer se qualifier en battant l'Irlande du Nord, la seconde qui consistait à s'imposer largement n'a pas été rempli. L'Ukraine s'est imposée et permet à la France de passer le tour.



Les Françaises ont beaucoup tenté (photo Sébastien Duret)
Dans l'obligation de gagner, la France savait qu'il ne fallait pas non plus négliger le goal average pour se mettre dans les meilleures dispositions. Leurs adversaires qui avaient déjà connu des campagnes éliminatoires mais réussissant à décrocher 2 victoires en 9 matchs et une seule très lourde défaite (0-8 face à la Slovaquie en 2021). L'équipe nord-irlandaise a en effet toujours affiché un esprit combatif et cette opposition face à la France n'y a pas échappé. Ce sont d'ailleurs les joueuses Keith Gibson qui tentaient les premières offensives de la rencontre dès le coup d'envoi. La France allait ensuite prendre le dessus mais aussi se heurter à la capitaine et gardienne Alice Harkness, véritable rempart infranchissable. Alberbide tentait bien de la surprendre (2e), tout comme Pellegry sur un pointu (4e), ou encore Delorme qui voyait une belle claquette sortir sa frappe (6e). La gardienne s'inclinait tout de même lorsque Wioland à gauche servait Bitterlin qui remettait pour Badr Bassem à la finition du gauche dans la surface (1-0, 6'07"). Le but suivant ne tardait pas suite à un coup franc, le ballon était repoussé mais Simaga jouait Sy qui remettait en retrait sur Pellegry qui expédiait une frappe du droit sous la barre (2-0, 8'44").

La suite était plus compliquée avec de la précipitation dans les passes, des adversaires qui étaient toujours présentes pour contrer les frappes, et un manque de lucidité pour poser le jeu qui allait se confronter encore au fighting spirit irlandais. Simaga mettait de la puissance dans sa frappe mais la gardienne était suppléée par une défenseure (9e). Boissinot échouait coup sur coup devant Harkness (14e). Servie par Conan, Wioland trouvait aussi la gardienne sur son chemin (15e) et Delorme enchaînait trois frappes sur la même action, toutes repoussées (17e). Il fallait plus d'inspiration et un bon décalage pour inscrire le 3e but. Badr Bassem décalait Wioland qui centrait pour Alberbide qui surprenait la gardienne d'une talonnade (3-0, 18'25"). Delorme finissait le premier acte par une frappe sur le poteau (19e). L'Irlande du Nord ne s'était procurée que deux réelles occasions en l'espace de trois secondes (14e).

Wioland et Alberbide (photo Sébastien Duret)
La seconde période reprenait avec deux actions adverses avec Papin qui gagnait son duel avec McMaster (22e) puis une frappe de McKay sur le poteau et le ballon écarté par Delorme (23e). Le scénario devenait défavorable lorsque Dempster oubliée à gauche venait placer un tir croisé (3-1, 26'23"). Pellegry (24e), Bitterlin (27e), Badr Bassem (28e) et Wioland (28e) essayaient en vain de trouver la faille et un contre adverse aurait pu être concluant si Papin n'avait pas gagné son duel avec Rea (29e). La France reprenait trois longueurs d'avance lorsque Pellegry décalait sur sa gauche Simaga dos au but qui remettait à gauche pour la frappe du gauche de Boissinot (4-1, 29'52"). La réussite n'était pas au rendez-vous sur le coup franc de Wioland décalé pour Badr Bassem qui trouvait l'intérieur du poteau mais le ballon passait devant le but (32e). Wioland venait apporter le surnombre mais malgré sa frappe puissante n'était pas plus en réussite (33e). Pire, les Nord-Irlandaises mettaient un terme au espoir d'une plus large victoire lorsque Dempster servie sur un corner joué par Bell fusillait de loin Papin au ras de son montant gauche (4-2, 32'48"). Il fallait la hargne de Bitterlin sur une première frappe de Wioland repoussée pour inscrire le 5e but (5-2, 34'49"). La France finissait en power play avec l'apport de Pellegry mais cela ne suffisait pas. Badr Bassem trouvait la barre (35e), Pellegry butait sur la gardienne (38e) et le jet franc obtenu pour une 6e faute adverse tiré par Wioland était repoussé par la gardienne nord-irlandaise, auteure de 40 arrêts au cours de la rencontre.

La France était alors dans l'attente de la rencontre entre la République tchèque et l'Ukraine. Pour se qualifier, il fallait que la République tchèque ne s'impose pas, scénario qui s'est produit avec le succès de l'Ukraine (4-1). La France jouera donc le Tour Élite du 18 au 23 mars prochain.

Qualifications UEFA à la Coupe du Monde féminine futsal de la FIFA - Tour principal - Groupe 3 - 3e journée
Samedi 19 octobre 2024 - 16h00 (en direct sur FFF TV)
FRANCE - IRLANDE DU NORD : 5-2 (3-0)
Teplice (SportAréna - sol PVC) - 54 spectateurs
Arbitres : Florentina Kallaba (Kosovo) assistée de Josip Barton (Macédoine du Nord). 3e arbitre : Martina Piccolo (Italie). Chronométreur : Radim Cep (République tchèque)

Buts
1-0 Chaïma BADR BASSEM 6'07" (Jouan décale pour Bitterlin* couloir gauche qui contrôle à l'angle du terrain puis centre devant le but. Badr Bassem au second poteau contrôle puis marque du gauche au ras du montant)
2-0 Faustine PELLEGRY 8'44" (Simaga dans la surface est contrée, elle ressort le ballon sur la droite pour Sy qui remet en retrait dans l'axe sur Pellegry qui déclenche de 9 m une frappe puissante du droit dans la lucarne gauche avec l'aide de la barre)
3-0 Salomé ALBERBIDE 18'25" (Action à gauche entre Badr Bassem et Wioland au coin gauche qui centre pour Alberbide qui met une talonnade du gauche au premier poteau et surprend la gardienne et sa défenseure)
3-1 Amber DEMPSTER 26'23" (Contre-attaque avec Rea en défense à droite qui renverse le jeu pour Dempster seule à gauche qui contrôle puis place une frappe croisée du gauche de 10 m vers le petit filet opposé)
4-1 Laure BOISSINOT 29'52" (Pellegry à droite cherche Simaga dans la surface. McConnell dans son intervention rend le ballon à Boissinot sur la gauche qui conclut d'un tir du gauche de 5 m)
4-2 Amber DEMPSTER 32'58" (Corner de Bell côté droit joué en retrait sur Dempster à 13 m qui décoche une frappe du droit qui va se loger au ras du montant gauche de Papin)
5-2 Fiona BITTERLIN 34'49" (Wioland récupère le ballon à Dempster puis s'avance pour décocher une frappe du gauche repoussée par la gardienne. Bitterlin a suivi et reprend en demi-volée du gauche de 5 m pour envoyer le ballon sous la barre)

Avertissements : Léa Wioland 13'25" pour la France ; Jessica Rea 34'28" pour l'Irlande du Nord

France
1-Flavie Papin ; 6-Léa Wioland, 11-Audrey Delorme, 3-Laure Boissinot, 5-Salomé Alberbide. Entr.: Pierre-Étienne Demillier
Entrées en jeu : 4-Lena Jouan (3e), 14-Fagueye Sy (3e), 7-Faustine Pellegry (3e), 20-Fouremoussou Simaga (3e), 19-Fiona Bitterlin (6e), 22-Chaïma Badr Bassem (6e), 17-Amandine Conan (9e)
Non utilisée : 12-Mélodie Carré (G)
Suspendue : 13-Alexandra Atamaniuk

Irlande du Nord
1-Alice Harkness (cap.) ; 5-Sarah McMaster, 4-Megan Weatherall, 11-Samantha Kelly, 15-Aimee-Lee Peachey. Entr.: Keith Gibson
Entrées en jeu : , 16-Jessica Rea (2e), 8-Beth McKay (3e), 10-Amber Dempster (3e), 2-Rachel McConnell (5e), 6-Erin Hennity (6e), 7-Siobhan Bell (8e), 9-Ellen McCartney (39e)
Non utilisées : 12-Laura Newman (G), 3-Shannon Dunne

Stats (France/Irlande du Nord)
Tirs cadrés : 57 (25+32)/10 (5+5)
Tirs non cadrés : 26 (17+9)/9 (6+3)
Corners : 16 (4+12)/7 (4+3)
Fautes : 5 (2+3)/10 (4+6)
Temps mort : 2 (1+1)/2 (1+1)
Durée des périodes : 46'24" + 42'32"





Samedi 19 Octobre 2024
Sebastien Duret