Futsal - Morany CHEK : "J'aime l'aspect cérébral du futsal"

A quelques jours de ses 35 ans, Morany Chek qui a beaucoup voyagé, évolué en D2 à 11 s'est passionnée depuis dix ans pour la pratique du futsal dont elle loue l'aspect cébébral.



Morany Chek (photos Sébastien Duret)
Comment as-tu découvert le futsal ?
J'avais commencé avec l'Université mais c'est quand je suis partie un an en Australie. Je pensais rester plus longtemps par rapport aux perspectives mais je me suis blessée aux croisés. J'ai vraiment découvert l'aspect tactique, concentration et intensité avec un coach brésilien en Australie, André. Il m'a donné vraiment le goût au futsal. Là-bas, c'était encore un autre niveau. C'était un championnat dans la région de Victoria à Melbourne. J'ai l'impression avec Nantes Métropole Futsal que l'on s'approche de ce niveau. Le futsal est pas mal développé là-bas parce qu'il y a un gros noyau d'une communauté brésilienne. C'est eux qui le faisait vivre et qui faisait venir des joueurs. C'était vraiment intéressant comme championnat.

Avais-tu imaginé jouer dans une sélection nationale futsal ?
Cela paraissait lointain. J'en ai toujours rêvé, j'ai toujours préféré la pratique du futsal au foot à 11. Je faisais du foot à 11 un peu par défaut, parce qu'il n'y avait pas de section futsal. Dès que cela s'est monté à Nantes, j'ai tout de suite intégré le groupe. J'attendais avec impatience l'arrivée d'une première sélection.

Qu'est-ce qui te plaît dans le futsal ?
C'est l'aspect tactique, le fait de toucher beaucoup de ballons et surtout l'aspect cérébral, la concentration qu'il faut y mettre. C'est vraiment une pratique différente du football et c'est en ça que cela me convient.
Les duels, les un-contre-un, il y en a beaucoup en futsal. Mais c'est surtout de mettre des tactiques en place, de surprendre l'adversaire au bon moment, de se coordonner avec le quatre, c'est vraiment ce que je préfère.

A la veille de la rencontre, lors de la séance au CREPS
Tu as pratiqué plusieurs sports dont du tennis à haut niveau, est-ce dans le futsal, que tu es la plus épanouie ?
Je fais du tennis à un bon niveau mais le futsal reste une passion depuis un bon moment avec en plus la médiatisation sur Futsal Zone. Je suis vraiment devenue passionnée et je visionne presque tous les jours des matchs de futsal.

Comment as-tu vécu l'annonce de la liste ?
Déjà la mise en place la sélection, ce fut une grande joie. Cela fait plus de dix ans que je pratique le futsal, c'était avec beaucoup d'impatience que j'attendais une première sélection. Et puis, de voir mon nom dessus, belle surprise. Hâte de partager plein de moments.

Comment s'est passé le rassemblement à Clairefontaine ?
Cela s'est très bien passé. C'était très pro, tout était bien organisé. Je suis assez impressionnée par tout ce qui est mis en place. On est vraiment considérées comme une équipe de France. Humainement, cela a permis d'apprendre à connaître les autres joueuses, le staff. C'est chouette. Elles sont toutes ouvertes à l'échange.

Qu'as-tu pensé du niveau des 30 joueuses ?
C'était un peu hétérogène avec des filles de grande qualité qui arrivent du football. Elles ont, je pense, des réflexes à acquérir du futsal mais après, elles sont très à l'aise techniquement, très athlétiques. Après avec plus d'entraînements futsal, cela devrait venir assez vite.

Il y a un noyau de joueuses à Nantes Métropole Futsal qui pratique ensemble depuis longtemps, est-ce que cela se ressent ?
On l'a prouvé à travers les différentes compétitions que l'on a remportées. Merci à Christophe Benmaza qui nous a tout enseigné. Avec le noyau que l'on a, tactiquement, cela permet d'être en avance. Après il y a des filles avec de grandes qualités qui peuvent rapidement prendre les réflexes du futsal.

Avec ton regard sur le futsal et les nombreux matchs que tu suis, comment évalues-tu le niveau de l'équipe ?
J'ai regardé les championnats d'Europe futsal, je suis aussi avec attention le championnat espagnol. On a du travail mais vu les talents qui sont présents. Ce ne sera peut-être pas tout de suite, mais je pense que si un ou deux ans, on va pouvoir bien rivaliser avec les autres équipes européennes, comme cela a été le cas pour l'équipe masculine.

Morany CHEK
Née le 16 novembre 1988 à Nantes
Meneuse de jeu

Profession
Co-gérante DYNA'MEET créateur d'expériences ludiques pour entreprises

Diplômes
Master2 Négociateur trilingue (français, anglais, espagnol) en commerce international

Parcours clubs libres
Saint-Herblain OC (2002-2006)
Willamette United FC, USA (2006-2007)
Saint-Herblain OC (2007-2009)
San Luis Potosi, MEX (2009-2010)
Saint-Herblain OC (2010-2012)
Three Kings United Auckland, NZ (2012)
South Melbourne WFC, AUS (2013)
Orvault Sports Football (2014-2015)
US Sainte-Luce (2016-2017)

Parcours clubs futsal
FC Erdre Futsal devenu Nantes Métropole Futsal (depuis 2016)

D2 : 102 matchs (2003-2012)

Mercredi 8 Novembre 2023
Sebastien Duret