Futsal - Un challenge national féminin dès 2021-2022 ?

A l'instar du Beach Soccer, la FFF devait organiser le 30 mai dernier un tournoi national seniors féminin. Une action promotionnelle de nouveau à l'ordre du jour cette saison en vue la mise en place d'un Challenge National Féminin Futsal la saison suivante/



Le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur avait été acté un évènement visant la promotion du futsal féminin qui devait se tenir le 30 mai dernier à Nantes. Cet évènement devait annoncer l’adoption par l’Assemblée Fédérale une semaine après d’une compétition intégrant des phases de qualification dans les ligues puis une phase finale organisée par la FFF.

Cependant la crise sanitaire n’a pas permis la tenue de ce rendez-vous promotionnel et le projet de règlement créant la compétition pour la saison suivante n’a pu être soumis pour adoption à l’Assemblée générale. Une décision reportée à l'Assemblée Fédérale du 13 décembre 2020 pour que le Challenge National Féminin Futsal débute à compter de la saison 2021-2022 avec des phases départementales puis régionales et une finalité nationale.

En conséquence, et sous réserve d’un budget pourra être affecté à cet évènement, le BELFA a proposé de maintenir un événement promotionnel de futsal féminin en fin de saison 2020-2021. Un évènement qui devrait se tenir dans un format à huit équipes sur le même site qu'initialement prévu sous réserve que l'organisateur réponde favorablement.

La France très en retard

Au niveau des sélections nationales, la FFF ne propose pas de sélections futsal même s'il y a déjà eu une expérimentation il y a quelques saisons. Les universités et le football scolaire sont plus avancés et proposent depuis déjà une dizaine d'années chaque saison des compétitions qualificatives pour les championnats d'Europe universitaires et coupe du monde scolaire.

Au niveau des instances, l'UEFA organise depuis la saison dernière un championnat d'Europe futsal. La France n'avait pas engagé d'équipes aux contraires de ses voisins espagnol (tenant du titre), italien, belge ou encore anglais. 23 sélections étaient présentes pour cette première. La seconde édition débutera en mars prochain par les qualifications.

De nombreux pays européennes organisent également des championnats nationaux. Tout récemment, la Fédération Espagnole a même annoncé la professionnalisation du championnat national féminin de futsal.

Mercredi 29 Juillet 2020
Sebastien Duret