Futsal - Un projet de tournoi national seniors féminin

A l'instar du Beach Soccer, la FFF va proposer un tournoi national seniors féminin. La pratique est peu développée en France et cette action est une première initiative alors que les voisins européens sont beaucoup plus avancés.



Dans son dernier PV paru ce 27 janvier sur le site de la FFF, le Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur évoque un projet d’organisation d’un Tournoi national de Futsal féminin senior qui serait constitué d’équipes issues de territoires qui proposent déjà un championnat.

Les participants de cette première seraient choisis parmi les territoires qui proposent déjà une compétition féminine, à savoir les Ligues de Paris Ile de France et d’Occitanie, les Districts des Hauts de Seine, de Loire Atlantique, d’Ille et Vilaine, des Ardennes et de l’Escaut ainsi que de l’équipe du club support de l’organisation, précise le BELFA

Huit équipes pour lesquelles les 7 issues des qualifications seront qualifiées selon les critères laissés à la discrétion des territoires concernés.

La France en retard

Au niveau des sélections nationales, la FFF ne propose pas de sélections futsal même s'il y a déjà eu une expérimentation il y a quelques saisons. Les universités et le football scolaire sont plus avancés et proposent depuis déjà une dizaine d'années chaque saison des compétitions qualificatives pour les championnats d'Europe universitaires et coupe du monde scolaire.

Au niveau des instances, l'UEFA organise depuis la saison dernière un championnat d'Europe futsal. La France n'avait pas engagé d'équipes aux contraires de ses voisins espagnol (tenant du titre), italien, belge ou encore anglais. 23 sélections étaient présentes pour cette première. La seconde édition débutera en mars prochain par les qualifications.

Jeudi 30 Janvier 2020
Sebastien Duret