Gaetane Thiney : "J'essaie d'être la plus décisive possible"

Titulaire lors des deux premiers matchs du Tournoi de Chypre, Gaetane Thiney fait le point en attendant une fin de saison bien chargée avec la Coupe du Monde en point d'orgue.



Après deux rencontres, le bilan est mitigé pour l’équipe de France avec une défaite et un nul ?
Contre les Pays-Bas, on a bien entamé le match même si on prend un but, on a fait une première période de bonne qualité avec de bons enchaînements, et une grosse intensité physique malgré le soleil. On a réussi à marquer vite, à garder le ballon, à se créer des occasions. La petite faiblesse de ce match, c’est de ne pas les avoir concrétisées. Après en deuxième mi-temps, on prend un but en contre-attaque, et derrière on n’arrive pas à marquer et on s’est un peu désolidarisé collectivement. On a voulu plus prouvé individuellement que de trouver la solution collectivement. Il manquait peut-être un peu de fraîcheur physique par rapport au premier match. Maintenant il va falloir s’habituer car avec la Coupe du Monde, il y aura l’enchaînement des matchs. On a eu un jour de repos entre les deux matchs et s’adapter à la chaleur, cela a pu jouer sur le physique. Il y a tout de même une grosse satisfaction par rapport à l’intensité qu’on a pu maintenir, une déception par rapport aux buts que l’on n’a pas mis.

Ce tournoi de Chypre, c’est l’occasion de se préparer à la Coupe du Monde, mais les joueuses ne sont peut-être pas encore au top aujourd’hui. La suite de la saison et la préparation permettra-t-elle d’être prête le jour J ?
On a beaucoup de matchs pour l’instant championnat, Ligue des Champions, challenge, équipe de France. Là on se retrouve, il y a eu le voyage. Je pense que physiquement on est quand même au point, au vue de l’intensité maintenue face aux Pays-Bas. Mais pour la Coupe du Monde, ce sera autre chose avec une semaine de thalasso pour récupérer (NDLR : début juin à St-Jean-de-Monts), et un programme physique pour être performante à la Coupe du Monde. Je ne fais aucun souci sur la préparation et notre forme physique le jour J.

Sur un plan plus personnel, tu évolues désormais à la pointe de l’attaque, est-ce un poste qui te convient, avec un rôle décisif ?
Je m’adapte au collectif et c’est vrai qu’en Equipe de France, quand je suis en pointe, je me sens bien. Parce qu’outre l’aspect finition, dans l’animation offensive, j’ai un rôle important à jouer en essayant de mettre les joueuses dans les meilleures conditions aussi pour tirer. Face aux Pays-Bas, on a eu beaucoup d’occasions, je ne m’en suis pas créée énormément mais j’ai réussi à donner des ballons pour des un-contre-un. J’essaie d’être décisive la plus possible, après dans la finition, il faut que je continue à travailler, à m’améliorer mais j’essaie de tout donner pour marquer des buts.

Disputer une Coupe du Monde après un Championnat d’Europe, comment ressens-tu cette opportunité ?
C’est un peu magique mais c’est encore loin. Ca me paraît loin parce qu’il y a encore énormément de matchs. Je suis quelqu’un qui me donne des objectifs et qui me donne à fond dans tout ce que je fais. Aujourd’hui je suis à Chypre, dans une semaine à Juvisy, et pour l’instant la Coupe du Monde en juin. Avant j’ai encore beaucoup de matchs avec mon club, dès la semaine prochaine, mes objectifs ce sera la Ligue des Champions, le Challenge, et le championnat. Et je pense comme dit ma coach (NDLR : Sandrine Mathivet), il faut prendre les matchs les uns après les autres. J’essaye de donner le meilleur de moi-même à chaque match même si ce n’est pas facile de toujours garder la barre haute. L’objectif reste faire de belles performances que ce soit en équipe de France ou avec mon club.

Propos recueillis par Sébastien Duret

GAETANE THINEY
Née le 28 octobre 1985 à Troyes
Attaquante
1,70 m - 61 kg

43 sélections (35 titularisations) - 19 buts

Parcours
ASS Brienne le Château (1992-2000), Saint-Memmie O. (2000-2006), USCCO Compiègne (2006-2008), FCF Juvisy (depuis 2008)

LA FICHE DETAILLEE

Samedi 5 Mars 2011
Sébastien Duret