Gala FIFA BALLON d’OR : listes révélées pour le football au féminin

Qui sera désigné Joueuse Mondiale de la FIFA 2011 et Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin ? La FIFA et France Football ont dévoilé aujourd’hui les listes des joueuses et entraîneurs présélectionnés pour ces récompenses (voir ci-après) ; les lauréats seront déterminés par le vote des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales féminines ainsi que par des représentants de médias du monde entier choisis par France Football.



Qui succédera à Marta ? (photo : fifa.com)
Les gagnants de toutes les catégories seront annoncés lors du second Gala FIFA Ballon d’Or, une cérémonie télévisée qui aura lieu au Palais des congrès de Zurich le lundi 9 janvier 2012 et révèlera également le FIFA/FIFPro World XI ainsi que le lauréat du Prix Puskás de la FIFA, distinction récompensant l’auteur du plus beau but de l’année. Le Prix du Président de la FIFA et la Distinction Fair-play de la FIFA seront également décernés au cours du gala.
La liste des dix joueuses a été arrêtée par des experts de la Commission du Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ ainsi que par un groupe d’experts de France Football, tandis que la liste des dix entraîneurs pour le football féminin a pour sa part été arrêtée par des membres de la Commission du Football, de la Commission Technique et de Développement, et de la Commission du Football Féminin et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, ainsi que par un groupe d’experts de France Football.
Lors d’un événement médiatique prévu à Paris le 5 décembre 2011, la FIFA et France Football divulgueront – dans le désordre – les noms des trois joueurs et trois joueuses ainsi que des trois entraîneurs pour le football masculin et des trois entraîneurs pour le football féminin à avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages. Les trois nominés pour le Prix Puskás seront également dévoilés.

Gala FIFA Ballon d’Or 2011 – la liste des nominés

Sont en course pour le titre de Joueuse Mondiale de la FIFA 2011 (par ordre alphabétique) :
Sonia Bompastor (France), Kerstin Garefrekes (Allemagne), Marta (Brésil), Aya Miyama (Japon), Alex Morgan (États-Unis), Louisa Necib (France), Homare Sawa (Japon), Lotta Schelin (Suède), Hope Solo (États-Unis) et Abby Wambach (États-Unis).

Sont en course pour le titre d’Entraîneur de l’Année FIFA pour le football féminin 2011 (par ordre alphabétique ; pays d’origine suivi de l’équipe entraînée) :
Bruno Bini (France/équipe nationale de France), Leonardo Cuellar (Mexique/équipe nationale du Mexique), Thomas Dennerby (Suède/équipe nationale de Suède), Patrice Lair (France/Olympique Lyonnais), Maren Meinert (Allemagne/équipe nationale d’Allemagne U-20), Hope Powell (Angleterre/équipe nationale d’Angleterre), Norio Sasaki (Japon/équipe nationale du Japon), Tom Sermanni (Australie/équipe nationale d’Australie), Pia Sundhage (Suède/équipe nationale des États-Unis), Jorge Vilda (Espagne/équipe nationale d’Espagne U-17).

Mardi 25 Octobre 2011
Sebastien Duret