Histoire - Centenaire du 1er match de football féminin en France

La naissance du football féminin, impulsée par des féministes, a montré la volonté de certaines femmes de s’affirmer et de changer les mentalités. Les Françaises ont été inspirées par les Anglaises et leurs voisines écossaises.



En France, en pleine guerre, c’est le 30 septembre 1917 que se déroule à Paris le premier match de football féminin entre deux équipes du Fémina Sport.

Il y a 100 ans, jour pour jour, se jouait le premier match de football féminin en France.

“Le foot c’est un sport de mec” l’arbitre siffle une faute : “savez-vous que ça fait maintenant 100 ans que le football féminin existe ?”. Assignées au cliché de garçon-manqué ou cataloguées hors des cases, les footballeuses professionnelles et amateures font souvent face à une ribambelle de stéréotypes apportant leur lot de violences symboliques.

Le football féminin "organisé" a cependant débuté en 1917 avec un match du club "Femina Sport" de Paris. Pendant cette première année, l'association sportive fait d'abord des matchs d'entraînement internes avant d'affronter des équipes scolaires masculines. Au début de l'année 1918, les premières joueuses sont accueillies par des fédérations sportives. Le club Fémina ne joue qu'avec deux équipes et affronte d'autres équipes féminines. Un match de propagande aura même lieu avec France - Belgique en avril 1918 devant 5 000 spectateurs.

Mais ce n'est qu'en mars 1970 que le Conseil Fédéral de la FFF va reconnaître son existence, mettant en place officiellement l'équipe de France féminine, dont le premier match reconnu sera en avril 1971 face aux Pays-Bas, avant le premier championnat de France en 1974-1975.

Des débuts cachés avant 1900

Longtemps annoncé comme apparu en 1917, de récentes recherches ont permis de découvrir bien avant la première guerre mondiale, une rencontre de football féminin à Paris. Le "British Ladies Football Club" avait planifié une tournée en 1896 à Paris et en même temps apparait en Angleterre une série de matchs Angleterre contre France. D'ailleurs on peut trouver des preuves sous forme de photographies comme quoi des lycéennes jouaient au football. Le déclenchement de la première guerre mondiale empêche une tournée de joueuses espagnoles et c'est finalement une Française qui joue gardienne dans l'équipe de "Portsmouth Ladies".

Dimanche 1 Octobre 2017
Sebastien Duret