Istria Cup - Test face au COSTA RICA pour FRANCE B

Après sa victoire logique face au Pays de Galles (1-0), l'équipe de France B affronte le Costa Rica ce vendredi (14h00). Une équipe qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde.



(photo FIFA)
Ce tournoi international compte avec la participation du Costa Rica un Mondialiste parmi les douze participants. Un adversaire dont l'équipe de France B a hérité et qu'elle affronte ce vendredi. Les Costaricaines se sont imposées face à la Bosnie Herzégovine (1-0), mercredi grâce à un but en début de rencontre de Wendy Acosta.
Privées de quelques joueuses dont Shirley Cruz (PSG), le Costa Rica profite de ce tournoi pour intégrer des jeunes en prévision du Mondial où une liste de vingt-trois joueuses devra être donnée à la FIFA.
Mais ce tournoi est aussi l'occasion de rencontrer d'autres footballs que ceux d'Amérique Centrale et du Nord. Car le Costa Rica n'avait jamais joué une équipe européenne dans son histoire. Tout au plus, il avait rencontré des équipes d'Amérique du Sud.
Sans sa star Shirley Cruz, l'équipe peut compter sur Katherine Alvarado qui apporte son expérience dans une équipe jeune, où brille aussi Gloriana Villalobos et Melissa Herrera. Présent aux Coupes du Monde U17 en tant organisateur mais aussi U20 au Canada, la sélection progresse à grands pas.

"Un bilan plus que positif"

La qualification obtenue sous la direction de Garabet Avedissian a permis d'engranger encore plus d'expérience. Mais si le sélectionneur s'est retiré en décembre dernier pour raisons personnelles, Amelia Valverde a pris le relais dans la lignée du travail effectué.
Pour l'équipe de France B, les objectifs sont différents. A l'issue du premier match remporté (1-0), Jean-François Niemezcki faisait un premier point : "Avec l'ambition de gérer trois matchs, on a mis aujourd'hui une équipe un peu expérimentale, on ne savait pas trop où l'on allait au départ même si l'on avait quelques certitudes.
Les filles ont répondu présent dans l'état d'esprit, dans l'implication et même dans le sérieux du respect des consignes. Des jeunes joueuses ont montré des qualités intéressantes avec un potentiel, des filles qui redescendent de A qui ont eu un état d'esprit irréprochable et qui peuvent encore à un moment ou un autre venir frapper plus haut. C'est un bilan plus que positif."


Ce deuxième rendez-vous s'annonce donc intéressant pour évaluer le niveau de la sélection française mais aussi costaricaine. La France pourra également défendre une place en finale puisque le tournoi prévoit que le meilleur premier entre le groupe B et C affrontera le premier du groupe A.

LA SELECTION COSTARICAINE

Gardiennes
1-Dinnia Díaz (Moravia)
Yirlania Arroyo (Sky Blue, USA)

Défenseures
Fabiola Sánchez Martín (Methodist College, USA)
6-Karol Sánchez (Moravia)
Gabriela Guillén (Saprissa)
5-Diana Sáenz (USF University, USA)
Daniela Cruz (Saprissa)
4-Mariana Benavidez (Herediano)
12-Lixy Rodríguez (Ucem Alajuela)

Milieux
16-Katherine Alvarado (Saprissa)
Emilie Valenciano (UCEM)
15-Cristin Granados (Saprissa)

Attaquantes
20-Wendy Acosta (Moravia)
17-Melissa Herrera (Saprissa)
9-Carolina Venegas (Saprissa)
11-Raquel Rodríguez (Pennsylvania State, USA)
Karla Villalobos (Herediano)
Adriana Venegas (Herediano)
María Fernanda Barrantes (Moravia)

Vendredi 6 Mars 2015
Sebastien Duret