J.O. 2012 - Camille ABILY : "J'espère que l'on prendra une petite revanche"

Quatre joueuses de l'équipe de France donnent leur sentiment sur le groupe des Bleues aux J.O. Pour rappel, les coéquipières de Sandrine Soubeyrand affronteront les Etats-Unis, la Colombie et la Corée du Nord



Camille Abily et les Bleues joueront leur premier J.O cet été (Photo : LMP)
Camille Abily : "C'est du concret"
« Ce tirage au sort, c'est du concret puisqu'on connait maintenant nos adversaires. J'espère que l'on prendra une petite revanche contre les États-Unis. On va forcément se rappeler de cette demi-finale perdue et on aura envie de prendre notre revanche mais aussi de bien commencer la compétition parce qu'on sait que c'est le premier match qui détermine le reste. On a pu voir jouer la Corée du Nord et la Colombie mais pour ma part, je ne les ai jamais affrontées. Ce sont deux équipes inconnues même si on connait le style de jeu asiatique et sud américain. Les deux premiers matches sont à Glasgow et le dernier à Newcastle... On va donc jouer dans de vrais stades de foot qui ont beaucoup d'histoire. J'espère que ça va nous porter chance et que l'on fera de belles prestations. »

Laura Georges : "Un groupe relevé"
« On était passé si près d'une finale de Coupe du monde contre les États-Unis...Je ne sais pas si on peut parler de revanche mais on a à cœur de rejouer cette équipe et de faire mieux parce qu'on avait égalisé puis pris ces deux buts. On les avait mises en difficulté mais maintenant il faudra que ça se concrétise par le résultat. J'avais regardé des matches de la Colombie pendant la Coupe du monde et ce ne sera pas facile à jouer. La Corée du Nord était dans le groupe de la Suède, j'en discutais avec des joueuses qui me disaient que c'était une équipe accrocheuse. Ce sera tout sauf évident de les jouer. On est dans un groupe relevé. C'est un bon groupe avec des équipes de qualité et des style de jeu différents. C'est tout le charme de ces J.O. »

Gaëtane Thiney : "La chance de jouer dans des stades mythiques"
« Je suis contente de voir le tirage parce que ça veut dire que les J.O approchent... On a hâte d’y être et puis on va rejouer les États-Unis, c’est bien. Si on s’entraîne tous les jours, c’est pour jouer ces matches de haut niveau même si on sait que les États-Unis seront un gros morceau. La Corée du Nord est classée huitième au classement FIFA, il faudra faire très attention. C’est une équipe dangereuse et ça confirme qu’il faudra très bien se préparer. La Colombie est peut-être l’équipe la plus faible du groupe mais, aux J.O, toutes les formations ont un très bon niveau. On ne peut pas parler d'équipes faibles. Il y avait onze grosses nations au tirage et on ne pouvait que tomber dans un groupe difficile…Si on n’avait pas tiré les USA, c’était soit le Brésil, soit le Japon. Mais de toute manière, pour gagner les J.O, il faudra battre tout le monde. Et si on estime pouvoir décrocher une médaille, c’est qu’on est capable d’élever notre niveau de jeu et de battre des équipes de très haut niveau.
On a aussi la chance de jouer dans des stades mythiques connus pour leur ambiance. On espère qu’il y aura beaucoup de monde et qu’on pourra vivre de grandes émotions dans ces stades mythiques même si l’objectif principal reste de gagner nos matches et d’être performantes. Avant toute chose, on va tout faire pour atteindre nos objectifs respectifs en club. Et ensuite on se concentrera uniquement sur les J.O. »

Sonia Bompastor : "Il y a moyen de les embêter"
« Le fait d'avoir deux équipes qui se qualifient plus les deux meilleures troisièmes, ça laisse beaucoup de possibilités surtout après notre parcours en Coupe du monde l'an dernier. On a prouvé qu'on était capables de rivaliser avec les meilleures. Dès le premier match, on rencontre les États-Unis et on sait toutes l'importance du premier match. On essayera de prendre notre revanche, ce sera forcément difficile mais il y a moyen de les embêter. A mon avis, elles ne sont pas super contente de jouer le premier match contre nous. A nous de montrer qu'on a progressé depuis la Coupe du monde en les battant dès le premier match.
Les deux autres rencontres sont plus à notre portée. Je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais tirage mais le groupe du Japon a l'air plus compliqué quand même. Je connais pas trop la Corée du Nord, elles avaient été suspendues pour dopage et je ne sais pas trop comment elles se sont reconstruites. Contre la Colombie, je m'attends à un style de jeu avec des passes au sol, de la technique mais ce sera aussi à notre portée. On s'attendait à jouer dans de beaux stades, maintenant on espère qu'il y aura un petit peu de monde. Comme en Allemagne. Parce que c'est toujours plus motivant et plus stimulant. »

Recueillis par Thibault Simonnet

Mardi 24 Avril 2012
Thibault Simonnet