J.O - Camille CATALA : «On commence à s’y projeter »

L’attaquante des Bleues revient sur son premier but en Bleue face à la Roumanie, la préparation, le match à la Russie et les J.O qui se profilent alors que les Bleues affrontent ce mercredi la Russie à Beauvais.



(photos : Eric Baledent/LMP)
Compteur débloqué
Je suis rentrée avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme dans ce match. Mon but ? Je récupère le ballon, je me retrouve seule à l’entrée de la surface et je ne me pose pas trop de questions : je tire spontanément et j’ai la chance de marquer. Cela m’est déjà arrivé de mettre des buts comme ça à Saint-Etienne mais pas en équipe de France puisque c’est mon premier. J’étais surtout super contente. C’est le premier but donc c’est toujours un peu particulier mais je ne me fais pas une fixation sur le nombre de buts marqués.

Clin d’oeil
Au début du match Corine (Franco) m’a dit : « Tiens ça fait longtemps que je n’ai pas marqué ». Elle a marqué le cinquième but, je suis rentrée à sa place, j’ai marqué à mon tour et je lui ai fait un petit coucou sur le banc.

Préparation : place à l'affûtage
On encaisse bien, la semaine dernière on a fait beaucoup de foncier, là on est plus dans un stage d’affûtage avec des temps de travail un peu plus courts. Et puis de toute façon, c’est une période obligatoire pour se préparer à une telle compétition. Tout le monde fait les efforts qu’il faut.

La Russie physique ?
C’est une étape supplémentaire dans la préparation, on n’a pas encore vu des images de la Russie mais il y aura une réunion pour bien préparer ce match. On est dans la continuité. Affronter cette équipe de Russie sera une grande découverte pour moi même si le club de Rossiyanka a joué contre « Sainté » en match de préparation. J’ai eu des échos comme quoi c’était physique mais pas plus que ça.

Les J.O approchent
Non je ne compte pas les jours qui nous séparent de Londres même si je sais que ça se rapproche doucement. Pour l’instant on est dans cette période d’affûtage et puis il y a le match de la Russie mercredi. On est dans notre bulle mais elle est très ouverte. On est toutes très concentrées et très investies dans cette préparation. On entend beaucoup parler des J.O et, nous aussi, on commence à s’y projeter. Mais, pour l’instant, il reste encore deux cols à gravir avant d’arriver à Glasgow avec la Russie et le Japon.

La cordée bleue dans les esprits
C’est un fil rouge pour tout le groupe parce que c’est un projet, un objectif commun. C’est quelque chose qui est très présent au sein du groupe. On s’est approprié le projet et les objectifs. L’objectif principal reste une médaille d’or aux Jeux mais avant il y a plein de petits objectifs à décrocher avec les matches de poules à prendre un par un. Et c’est en cumulant toutes ces étapes que l’on y arrivera.

Thibault Simonnet

Mardi 10 Juillet 2012
Thibault Simonnet